Voici ma contribution : mon photo-reportage !
1) Le boitier est un antique Antec Performance TX-1080AMG, boitier qu'on ne présente plus :) Le voici donc avant le montage du VF900Cu.
2) La CG : une Gigabyte 6800GS 256Mo PCI-e ... Un peu sale, non ? 51°C en idle en ce moment :ane:
3) Le radiateur en cuivre et le ventilo à l'air ...
4) Le ventirad de désossé, c'est bon je peux commencer à nettoyer la bête avant le montage du Zalman ...
5) La carte vue de plus près, les inscriptions sur le chip sont étonnantes, voyez-vous même :
GS-6800-GTS-G3-B1. Etrange, non ? D'où sort ce 6800-GTS ??
6) Le package du Zalman ...
7) La carte avec les heatsink de collés ... Je n'ai pas suivi la façon dont Zalman les pose, plutot que de faire toucher les bouts des heatsinks, je les ai mis parallèles plutôt. Au moins ils sont complètement collés sur les puces mémoires ;)
8) Voici l'allure du VF900Cu sur la 6800GS : La classe, non ?? :D
9) La CG avec le Zalman contre le ventirad d'origine ...
10) Et voici ce que ça donne dans mon boitier ! Ya un hic : je n'ai pas assez de câble (au sens physique du terme, pas en longueur) : du coup un de mes S1 n'est plus alimenté :/ Le Zalman est monté sur la CM, le S1 servant pour mon Raptor est branché en direct, et un des 2 extracteur occupe la dernière prise 3 pins. Un rhéobus va devenir nécessaire je sens :D
Un bémol : au moment où j'ai monté la CG dans le boitier, un des heatsink était tombé, je n'avais peut-être pas assez appuyé dessus au moment de le mettre, mais je noterais quand-même que la pellicule adhésive pourrait-être un peu plus collante ... Avec la châleur générée par les puces mémoires cela ne pose plus de souci maintenant :)
Ma CG est légèrement o/c depuis : je suis passé de 450/1000 à 450/1200. Je tourne donc à 49°C en idle et à 60°C environ après 30min de démo de Prey, soit une bonne quinzaine de degré de moins qu'avec le ventirad d'origine avec les fréquences d'origines également.
Pour ce qui est du bruit généré : avec mon 7000Cu et le VF900Cu @ 5V, c'est complètement inaudible, j'entends juste mon Raptor, et encore, il faut tendre l'oreille :D En 12V, ce n'est pas aussi bruyant que je le pensais, c'est toujours moins que le ventirad d'origine @ 75% :D
Chez moi, le ventilo tourne à 1300 tr/min @ 5V contre 1400 tr/min pour le 7000Cu @ 5V également ...
:)
J'oublais, le prix :D Acheté sur rue-montgallet pour 28€ :D
En ce qui concerne l'o/c de la bête, je suis passé de 450/500 (ou plutot 430/500) à 500/600, sans remarquer une élévation de température : je tourne dans les 48°C en idle et à 70°C en full, le tout en 5V pour le ventilo.