[Présentation] Logitech MX1100, la souris ultime?

:hello: Bienvenue sur ce sujet qui présente la dernière souris de Logitech: La MX1100. :hello:

La MX1100 succède à la fois à l’ancienne (sortie en 2004), mais toujours très bonne MX1000, ainsi qu’à la MX Revolution (sortie quand à elle en 2006).
Dans ce topic la MX1100 sera comparée à sa devancière, la MX1000, histoire d’avoir un point de comparaison que beaucoup d’entre vous doivent connaitre.

Avant de commencer la présentation de la nouvelle souris de Logitech, sachez qu’elle existe en deux versions: la première version, livrée seule fonctionne avec des piles, c’est à ce jour la seule disponible, la seconde version sera quand à elle fourni dans un kit clavier souris (appelé “Wave Pro” aux dernières nouvelles), cette seconde version fonctionnera sur batterie rechargeable).

Sommaire:

  1. Contenu de la boite:

http://chezjuju.123.fr/to/mx1100/contenu_boite_mx1100.jpg

Comme on peut le constater sur la photo, la boite contient la souris (normal :ane: ), le dongle USB qui n’est autre que le récepteur radio permettant à la souris de communiquer avec le pc, le manuel, le livret de garantie, un cd de pilotes et deux piles 1.5Volt au format AA (Duracell Alcalines s’il vous plait :d )

  1. Installation:

C’est très rare de détailler ce point pour une souris (on branche et ça fonctionne … du moins en principe), sauf que là la belle est du genre capricieuse, à tel point qu’avant d’effectuer une procédure de connexion pour le moins tordue (détaillée un peu plus loin) j’ai tout simplement considérée la souris (neuve) comme … défectueuse, explication:

Contrairement à la MX1000, la MX1100 n’est pas doté d’un bouton permettant de la connecter au récepteur, il faut donc utiliser le logiciel fourni avec les Setpoint (qui répond au doux nom de “Utilitaire de connexion” pour que la souris soit initialisée, seulement (et vous l’aurez compris), mieux vaut avoir une autre souris pour installer Setpoint et lancer ce fameux utilitaire de connexion.
Autant vous dire que cette procédure me laisse plus que perplexe …

Une fois la procédure de connexion, la souris est prête a communiquer avec le pc et est donc fonctionnelle, mais que d’aventures! :paf:

  1. La MX1100:

http://chezjuju.123.fr/to/mx1100/mx1000_mx1100.jpg

A gauche: la MX1000, à droite la MX1100.

Au niveau de la forme, la MX1100 est différente de la MX1000, elle est plus anguleuse, moins ronde, le repose pouce est plus important, niveau dimension et poids, on est dans le même ordre de grandeur (je reviendrai sur le poids de la souris un peu plus loin).
Au niveau prise en main, on est toujours dans l’excellent, en fait la MX1100 fait même encore mieux que la MX1000 sur ce point, l’ergonomie générale est très bonne, les boutons tombent bien sous la main, le confort général est très bon et a été amélioré par rapport à la MX1000 (en particulier pour ceux qui ont des mains assez grandes).
Notez également que les matériaux choisi par Logitech (plastique granuleux pour le dessus et caoutchouc pour le tour de la souris) sont très agréables et semblent de très bonne qualité.

Par rapport à la MX 1000, la dernière née de chez Logitech apporte la fameuse molette “roue libre” apparue avec la MX Revolution, eh bien à l’utilisation cette molette (qui permet deux modes de défilement, un "normal’, cran à cran et un second, dit en “roue libre”) devient rapidement indispensable. Une fois le mode roue libre activé, le défilement de très très long document est un vrai bonheur: Il suffit d’une pichenette sur la molette pour que le document défile, le défilement dans ce mode est impressionant, la molette tournant un long moment sans intervention de l’utilisateur et bien entendu un simple frottement avec un doigt suffit pour l’arrêter quasi-instantanément. Le défilement est donc à la fois très raide et très précis.

Nouvel apport par rapport à la MX1000, la 1100 se voit équipée d’un bouton permettant d’augmenter ou de diminuer la sensibilité de la souris, fonctionnalité appréciable, qui ici (petite déception) se fait pas à pas, impossible de paramétrer plusieurs sensibilité “directes” comme sur la MX518 par exemple.
Pour détailler, la sensibilité peut varier de 400dpi à 1600 dpi, par pas de 200dpi, sachant que l’on peut définir dans SetPoint la sensibilité minimale et maximale du mulot.
Puisque j’en viens a parler de la sensibilité un point qui peut être important:

La MX1100 n’est pas présenté par Logitech comme une souris pour joueurs (alors, oui, je vois venir les gamers “pros”, les souris sans fils pour jouer caylemal :o :ane:), notamment parce qu’elle est lourde (à peu de chose près le même poids que la MX1000), ceci dit c’est plus une question d’habitude qu’autre chose, la souris se montrant parfaitement fluide et réactive dans les jeux les plus exigeant.

Au niveau des boutons, il faut préciser que la MX1100 possède un bouton gauche, un droit, une molette multidirectionnelle clicable (bouton du milieu en fait) à deux vitesse de défilement, deux boutons permettant de régler la sensibilité de la bête, un bouton permettant d’activer / désactiver le mode roue libre de la molette et un bouton (bien planqué sous le repose pouce :paf:) permettant de changer l’application en cours. Bien entendu on peut modifier l’affectation des bouton via SetPoint.

Pour le moment le topic s’arrête là, bien entendu il sera complété (normalement assez rapidement) avec quelques détails de plus, quelques photos de la bête et une présentation de Setpoint et des fonctions dédiées à la MX1100 dans le driver.

Conclusion (temporaire :d )

Pour résumer les choses, après une petite semaine d’utilisation, la MX1100 est une très bonne souris (passé le cap de son initialisation qui peut être source d’énervement), le confort d’utilisation est très bon, meilleur que celui que procurait la MX1000. Le défilement rapide procuré par le mode roue libre de la molette devient vite quasiment indispensable, personnellement, je suis sous le charme de la bête, mais un peu déçu peut être par le fait que la MX1100 n’est au finale qu’une - belle - évolution de la (très bonne bien qu’agée de 4 ans) MX1000.
Edité le 10/10/2008 à 21:47

jolie test elle a l’air pas mal la souris

à rajouter: un trs bon point pour le SAV logitech, vraiment excellent, et aussi et surtout le prix qui tourne autour de 65€ ce qui est trs bon pour une logitech dernier cri :smiley:

J’attends la suite mais en tout cas le début commence très bien :slight_smile:

Très bon topic :super:

Juste une chose ou j’ai un doute, le fait que la MX1100 remplace la Revolution (en plus de la MX1000), je sais pas si c’est le cas.

Pour le reste je ne peux qu’approuver, étant également passé d’une MX1000 vieillissante à cette MX1100 :oui:

PS : et j’ajouterais juste que c’est grace à moins que la souris de Juju n’est pas repartie au SAV :ane:
J’ai eu le même soucis à la connexion :paf:

Un mauvais point pour moi, les piles :frown:.

Pourquoi pas une version avec piles rechargeables et son socle comme pour la MX1000?? ( que je possède )

Je trouve ça dommage, enfin bon, très bon topic et très jolie souris !! :icon_biggrin:

En même temps, les piles tiennent 284 jours d’après ce qui est annoncé par les pilotes :ane:
Donc si c’est pour se servir du socle une ou deux fois par ans je vois pas trop l’intérêt :neutre:

284 jours non-stop?

:ane: Non je pense bien, mais ce qui est sur, c’est mes piles sur ma MX1000 tiennent 3-4 jours après faut recharger, mais ça dépend aussi de l’utilisation du pc :jap:

Ce qui est sur, sur la LX7 de madame, les piles ont déjà 1 ans et on ne les as pas changer :oui:

Cette souris m’intéresse fortement. Je souhaite remplacer ma défunte MX1000.
L’autonomie des piles et le seul point qui me fait douter, étant habitué à des souris à batteries.
Logitech annonce 9 mois en moyenne ?? ça parais pas très réaliste dans mon cas, sachant que j’utilise ma souris toute la journée.
juju251, pourrais-tu nous en dire plus sur ce point ? qu’en est-t-il de l’autonomie réelle ?

Sympa comem test mais j’ai quelque remarques a faire concernant l’estetisme qui se rapproche pas mal de la revolution, alors que la gamme mx pour moi reste ~ comme celle ci : shop.lightbeamsystems.com…
Sur la 1000 on retrouve la forme mais sur la 1100 je trouve que ca n’a plus rien a voir :o

franchement pour l’avoir eu en main , je dis chapeau a cette souris qui est magnifique , par le design et auusi pour le fait de l’emplacement du pouce ^^

Etant donné que je n’ai la souris que depuis le début de la semaine je peux difficilement m’exprimer sur ce point pour le moment. :neutre:

Bon, tant pis, je vais quand même me laisser tenter. Je peux pas rester indéfiniment avec ma vieille souris “a boule” :frowning:

Ben je suis désolé mais je peux difficilement simuler une utilisation de plusieurs mois en quelques jours …

A moins que quelqu’un puisse me prêter une machine à voyager dans le temps, il va falloir attendre un peu pour que je puisse donner mon avis sur ce point. :ane:

Trés bon topic.

j’attend la suite avec impatience. ( je suis trés friant de photos!! :ange: )

Je vais peut-etre me laisser tenter.

Voila, je l’ai.
J’ai pas d’appareil photo, mais je pense que tout ce qu’il y a à voir est déjà sur les photos de juju251.
Concernant la nouvelle molette à “roue libre” présente sur les dernières souris logitech, je n’avais jamais eu l’occasion de tester, et en fait c’est pas mal… reste à voir l’utilité en situation réelle.
Pour les boutons permettant de changer les DPI a la volée, j’ai été agréablement surpris. Je m’attendais à ce que le choix de la résolution soit totalement libre, ce qui aurais pu causer des problèmes de souris qui se dérègle accidentellement, mais en fait non. Il est possible de choisir une résolution “+” et une résolution “-” dans les drivers setpoint. Les boutons + et - permettent juste de basculer entre les deux résolutions choisies.
Pour la prise en main, je trouve qu’elle est encore meilleure que sur la MX1000. La MX1000 avais déjà un emplacement pour le pouce assez marqué. Sur la MX1100, la main vient carrément se caler dessus. Il suffit d’avoir les deux cote à cote pour s’en rendre compte ^^
Petit bémol concernant les boutons précédant/suivant ils sont totalement silencieux. Étant habitué au petit click produit par ceux de la MX1000, je suis un peu gêné, mais je pense que ça passera…
Bref, pour l’instant je suis conquis.

…Reste à voir l’autonomie des piles…

A+ :wink:

Edit:
Je viens de me rendre compte qu’il y avais un bouton invisible sous le repose pouce qui permet de changer de fenêtre rapidement O_o
Edité le 16/10/2008 à 20:39

Cette souris m’interesse mais j’ai quelques questions auquelle un pocésseur de cette mx 1100 pourra peut-etre réponse.

Je souhaite changer ma souris microsoft optique sans fil. Je vais bientot acheter un lcl 102 cm auquel je vais relier mon pc et je me rend compte qu’il va me falloir un peu plus de recule que sur mon 22 pouces.lol. Hors lorsque je m’éloigne de plus de 2 métres du capteur je perd le signale. ( oui je sais c’est un peu abusé je trouve aussi. ). J’aimerai savoir si c’est une distance standard ou si je pourrai avoir mieux avec la mx1100.

Si une bonne ame charitable pourrai faire le test je lui en serai trés reconnaissant.

  1. Tu devrais t’y habituer. :stuck_out_tongue:

  2. Eh oui :ane:

Je l’ai cherché ce bouton :paf:

Là comme ça (vendredi matin :nexath), à froid, je dirais qu’elle reste fonctionnelle jusqu’à environ 3 à 5m du récepteur.

J’essaierai de voir ça plus précisément. :jap:

Je viens de tester :nexath

A 2m50 aucun soucis, à 3m50 je voyais plus assez bien l’écran pour voir si ça bougeait correctement :paf: (mais ça bougeait)

petit feedback à chaud.
ex-user de mx518, G5 V2007, étant gros fanboy logitech et ayant eu une occasion de revendre ma g5, je me suis procuré la mx1100.
Petites remarques à chaud

-aucun souci pour la connecter. J’avais les derniers setpoint à jour pour mon ancienne souris, je branche le dongle, pouf, ca marche, pas besoin d’un soft de connexion :smiley:
-le poids: ne me dérange pas plus que ca (j’utilisais ma G5 avec poids au maximum) et puis au pire on peut quand même la rendre plus légère en utilisant une pile sur les 2 (cela ne devrait pas affecter l’autonomie finale, vu que la souris fonctionne en fait en 1.5V avec les 2 piles en dérivation)
-la molette: no comment, le bonheur
-l’ergonomie, excellente, mais légèrement différente de la G5, je répondrai donc quand je m’y serai habitué

les critiques par rapport à ma G5:
-réglage de la sensibilité: se fait selon 5 crans sur la G5, 2 sur la mx1100: ce n’est pas non plus la mort, on s’y fera sans problme
-j’adorais la texture de la G5 v200, un peu craqueelée, j’ai perdu ca mais bon ce n’est qu’un détail.

les avantages:
-la molette [:lowe]
-sans fil (autrefois opposant au sans fil, j’y ai gouté avec une lx5 récemment, ben ca fait quand même plaisir :smiley: )
-la molette
-le bouton caché sous le pouce, une surprise sympa :paf:

perso, je ne ressens pas la différence de capteurs (comme sur la lx5 ou ma basic optical mouse), je suis entièrement satisfait, le bonheur complet :smiley:


pour résumer: logitech 4Ever [:lowe] ils ont toujours réussi à faire les meilleures souris du monde [:lowe]²