Voici la présentation du SSD de Memoright GT 64 Go SATA numéro MR25.2-064S GT .
En vente ici
Ce SSD a été gracieusement prêté à des fins de test par
Invant Lien internet, distributeur français de la marque
Memoright.
Je tiens également à souligner l'extrême amabilité de son gérant, M.
Gilles Berkovitch.
Photos de présentation:

L'emballage est assez réduit et c'est au final un colis petit format que vous recevrez, ce qui n'est pas plus mal.

Le verso de la boite donne les caractéristiques essentielles du produit: à savoir des taux séquentiels de plus de 100Mb/s. Le disque est annoncé à 120Mo/s aussi bien en lecture qu'en écriture.

Le disque est emballé dans un sachet antistatique, et protégé dans sa boite par du carton solide formant un "berceau" pour le SSD. Ce dernier est fourni avec sa carte de garantie ainsi que 4 vis permettant de le fixer.

Le disque a fier allure et l'on ne voit dépasser de la coque en aluminium que les connecteurs du SSD.

La coque est faite d'aluminium brossé du plus bel effet, ce qui rajoute une certaine élégance au SSD (même s'il finira à l'intérieur de votre ordinateur ceci dit). Cela assure en outre une meilleure dissipation thermique à l'ensemble.

Cette dernière photo illustre tout particulièrement bien la taille réduite du SSD qui, dans son format 2.5", n'est vraiment pas encombrant.
Tests:
Plateforme de test:
Windows XP SP2
Core 2 duo E6600 @ 3.1 GHz
2 Go DDR2-867Mhz CAS 4
SSD Memoright GT 64 Go
WD raptor 74 Go v.2 16 Mo
Gigabyte DQ6-P965
Benchs:
Commençons par le logiciel
ATTO en version 2.34:
Le score est sans appel en faveur du SSD de Memoright qui montre ici des débits 85% supérieurs à ceux du raptor.
HD tach en version 3.0.4.0:
Ici aussi, le SSD Memoright montre sa pleine mesure en affichant fièrement un temps d'accès de 0.1ms contre 7.7ms pour le raptor (soit un temps d'accès 77x supérieur au Memoright). C'est donc une réactivité de 1er ordre qui accompagne le SSD Memoright.
On finit cette série avec
HD Tune en version 2.55 avec un test long:
Le SSD affiche ici une stabilité caractéristique des SSD de qualité, malgré un léger pic en fin de test. La stabilité ne caractérise pas les disques durs classiques dont les débits d'effritent au fur et à mesure que l'on avance dans le disque.
Au delà des benchs:
Un SSD ne se résume pas à quelques graphiques et une présentation ne saurait être complète sans rendre compte de l'utilisation réelle du SSD. Pendant les 10 jours d'utilisation du SSD Memoright, j'ai pu me rendre compte de plusieurs choses.
Confort d'utilisation:
Mon ordinateur était rempli de différents programmes afin d'alourdir au maximum l'ensemble du système et représenter au mieux une utilisation réelle de l'ordinateur (tuner TNT, carte Wifi, antivirus...):
- La réactivité était excellente, tout s'affiche plus vite, tout réagit au quart de tour. C'est réellement agréable.
- Il n'y a aucun bruit émis du SSD Memoright. Cela peut paraître anecdotique pour certains mais c'est vraiment un confort supplémentaire et l'on sent la différence une fois revenu au raptor (enfermé pourtant dans un caisson anti-bruit).
- La résistance aux chocs: on ne tremble plus d'abîmer le "disque" lorsqu'on doit déplacer son boitier PC alors que l'ordinateur est allumé. C'est également un plus.
Quelques chiffres:
- Température (32°C pour le Memoright contre 30°C pour le raptor dans son caisson antibruit également dissipateur thermique).
- Taille détectée avant l'installation de Windows: 61 437 Mo.
- Taille totale après installation: 59.9 Go dont 3.09 Go occupés par Windows.
- Installation de Windows: 16 minutes et 10 secondes en laissant tout défiler de manière automatique.
0 seconde: 1er clic
4min05s: copie des fichiers terminée
reboot
5min15s: installation Windows
8min: installation périphériques
9min47s: paramétrages
11min02s: copie des fichiers
12min: installation menu démarrer
12min55s: inscription des composants
13min33s: enregistrement des paramètres
14min36s: fin installation
reboot
16min10s: accès windows
Juste après l'installation de Windows:
temps de boot: 34 secondes
temps d'extinction: 5 secondes
Après l'installation de tous les programmes:
temps de boot: 48 secondes
temps d'extinction: 32 secondes
- comparé au raptor:
temps de boot: 1min25s
temps d'extinction: 39 secondes au mieux (plus généralement 1min45s)
Il est à noter que le lancement des jeux ainsi que le temps de chargement des "maps" sont également réduits par rapport au raptor.
Conclusion:
Le SSD Memoright m'a donné entière satisfaction, il délivre des performances de premier plan et une excellente réactivité.
Après avoir essayé ce SSD, je peux clairement dire que cette technologie est l'avenir du stockage sur PC, encore faut-il que les prix diminuent de manière importante pour pouvoir toucher un plus large public.
Mais au final c'est une petite révolution qui se prépare dans nos PC, bien que les quelques désagréments rencontrés durant mes 10 jours d'essai soient liés aux programmes eux-mêmes et à Windows qui n'est pour le moment pas optimisé pour cette technologie. Windows Seven, dont la sortie devrait intervenir pour la rentrée 2009, doit normalement changer cet état de fait.
Je dirai donc qu'un SSD, essayer c'est l'adopter!
Remerciements:
Invant et
Memoright
Edité le 11/11/2008 à 15:13