Pourquoi les processeurs intels ont ils autant augmentés ? 2600k toujours dans la course ?

Bonjours à tous

Je me posais simplement cette question, j’ai actuellement un pc composé d’un i7 2600k oc a 4.5Ghz couplée a une carte mère en Z68 (Gigabyte Z68-AP-D3) depuis presque 5 ans et je n’ai pour l’instant fait évoluer que les “périphériques” (GTX 970, passage de 8 à 16Go de ram, Nouvel SSD… ect)

A l’époque, il me semble que j’avais payé ce CPU (qui étais une vraie bête de course à ce moment la) un peu moins de 280€ et je suis assez étonné de constater que les nouvelles générations d’intels Skylike 6700k dépasse allègement les 400€ sur la plupart des sites d’e-commerce.

Après un peu de recherches, je me suis rendu-compte que dans les Benchmarks, mon 2600k avais des performances stock similaire à un i5 6600k stock (pourtant vendu aujourd’hui le prix que j’avais payé mon CPU il y a 5 ans !) et une fois oc à 4.5Ghz avais des performances similaires à un i7 6700 stock.

Je change généralement de carte mère+CPU+Ram tout les 5 ans et quand je compare les différences de performances entre un 2600k et un 6700k par rapport à par exemple un Core 2 quad et un 2600k, je ne comprend pas pourquoi nous n’avons gagné que 20 à 30% de performances tout en augmentant les tarif de 50%.

Alors, sommes nous arrivés à la fin de la loi de moore pour les CPU grand publics ?

Il y a-t il à l’usage aujourd?hui un intérêt upgrader une machine comme la mienne pour un usage Jeux + Multimédia ?

Il y a t’il un raison se cette inflation des CPU intels ? peut-être une pénurie ?

merci d’avance :wink:
Edité le 11/02/2016 à 14:04

C’est très simple: DDR4

Les premiers processeurs avec contrôler mémoire DDR3, c’était les premiers core i7 la série 900, le premier modèle (core i7-970) coûtait 880$

Les premiers processeurs DDR4, c’est de la série core i7 5000, le premier modèle est à 400$ :neutre: