Plus de 8go de ram... vraiment utile ?

voilla je me pose la question depui quelques temps

j’avais jusqu’as présent 2x4go de DDR3 corsair vengeance 1600mhz en dual channel sur mes slots 1 et 2 (ou 0 et 1, je ne sais plus)

j’avais aussi dans mes cartons une barette de DDR3 “value select” en 1333 mhz

je me suis décidé cet après midi a la monter dans mon PC car même si il y a qualques année Plus de 8 go étais inutile, je ne sais pas si c’est toujours valable aujourd’hui

pour ne pas brider mes corsaire vengeance, j’ai “oc” ma ram a 1600mhz avec la value select (profile 1 dans le bios)

je précise que j’ai activé le mode “rapide” de mon SSD samsung 840evo, ce qui as pour conséquence d’occuper un peu de ram (1go supplémentaire en gros)

le reste de ma configuration :

CPU : I7 2600k @ 4.5Ghz
CM : Gygabyte Z68-AP-D3
CG : Gygabyte GTX 970 G1 gamming 4go @ 1475 Mhz
SSD : samsung 840 evo 250go
Alim : corsaire tx 650 v2

Mes questions :

le dual channel va t-il toujours fonctionner sur ma corsaire vengeance ?

l’ajout d’une barrette de moins bonne qualité (corsaire value select) peut-il nuir aux performances ?

y a-t-il un intéret a avoir 12go au lieu de 8 pour ma configuration ?

je précise que je n’ai jamais réussi a OC mes corsaire vengeance, donc les les capacitées a OC ma ram au delas de 1600mhz, je m’en balance un peu ^^

merci d’avance les amis :slight_smile:
Edité le 09/12/2014 à 14:36

Si tu ne fais que jouer , plus de 8 go est complètement inutile. Quel utilisation as tu de ta machine? Avec cette précision tu sera beaucoup mieux aiguillé.

8Go de ram aujourd’hui ça commence à être exploité. Perso avec Watch_dogs j’ai monté à 11Go de ram et si tu regarde les configs recommandé des jeux qui s’en vient, 8Go deviendra un standard

Oui

Non par contre je ne jouerai pas au apprenti sorcier avec de la ram corsair qui ont un taux de retour au sav très élevé

Pour les futurs jeux peut-être

De toute façon, au delà des 1600mhz, ça amène rien vu que le bus du processeur est limité à 1333mhz

Merci pour ta réponse, mon pc est dans mon salon, branché sur mon ampli et mon vidéoprojecteur.

Du coup c’est un pc multimédia qui me sert principalement pour du surf, la lecture de Mkv qui sont souvent sous forme d’archives

Je fait également pas mal de jeux, et vu la taille de l’écran, j’ai tendance à pousser les graphismes

Dans les autres tâches lourdes, je fais un peu de montage photo et vidéo mais c’est assez rare.
Il m’arrive aussi de faire un peu de dao, mais c’est relativement rare

Watch dog… Le jeu optimisé et codé en jetant les claviers contre les murs. Les jeux on le sait tous et ce depuis longtemps que l’évolution est relativement lente et les 8 go sont amplement suffisant. C’est comme les procs pour l’hyperthreading qui est annoncé dans les jeux depuis plus de 5 ans et que l’on retrouve seulement maintenant sur deux ou trois jeux.

en tout cas merci pour vos réponses vraiments précises et rapides :slight_smile:

effectivement watch dog (+ patch graphique) en ultra 1080p avec un gros antialiasing, je ne suis pas a 60fps constant, j’ai même des chutes a 50 fps