Plantage driver graphique - pc qui s'emballe

Bonjour à tous ,

J’ai une problème qui va me faire perdre mes cheveux. Je vous explique l’anomalie.

Préambule :

  • Processeur:Core i7 2700k
  • Carte graphique: Nvidia GeForce 560Ti / GeForce 9800GTX
  • Carte mère :ASUSTeK Computer INC. P8P67 PRO
  • Alimentation: Corsair HX - 650W
  • Détails ici : img716.imageshack.us…

Je commençais par avoir des plantages de drivers NVIDIA sans raison apparente (sous Windows ou bien en jeu c’est idem) : écran noir puis retour sous Windows etc etc.
http://img692.imageshack.us/img692/6596/nividia.png

Puis juste après le plantage les c?urs affolés
http://img829.imageshack.us/img829/2641/jsuetapresplantage.png

N’ayant fait aucune modifications sur ma machine depuis plusieurs mois, je me dis soit, je vais désinstaller ces pilotes proprement et mettre les nouveaux. Le problème persiste … Je suppose donc que c’est ma 560Ti qui plante, elle sont assez connues pour ça mais à priori les problèmes ne sont pas les mêmes.

Je décide donc de mettre mon ancienne carte graphique une GeForce 9800 GTX… mêmes problèmes ça plante de façon aléatoire mais ça plante. J’écarte donc la piste de la carte graphique.

Analyse antivirus avec Avira : rien. Analyse anti-malware avec malware’s bytes: rien.

Je suppose que c’est l’alimentation, je branche alors ma CG sur une autre brin de l’alimentation. Je reboot etc etc même problème. N’ayant pas d’autres alimentations en stock, je ne peux pas y voir plus clair si ce n’est que les tensions +12V/+3.3V/+5V sont très stables. Le vcore lui est à 1.15V environ mais parfois chute à 0.95V.

Ci-dessous un capture des stats de mon PC en utilisation :
http://img594.imageshack.us/img594/7327/activit.png

Je laisse le PC tourner sans y toucher sur Windows. Je reviens quelques minutes plus tard, le ventirad est emballé (950rpm VS 650rpm d’habitude), la température du processeur reste elle à 37° et celle de la carte mère à 32°.
Les cores numéros 1 et 2 sont souvent à 60-80% de charge.
Le ventilateur donc processeur tourne à plein régime si je ne fais rien sur le PC, je reprends la main, ça se calme mais ça plante.

Ci-dessous un capture de mon PC quand je n’y touche pas, il “BURN” pour rien mais impossible de détecter quel processus est à l’origine de ça.
http://img839.imageshack.us/img839/749/idel.png

En somme j’ai des plantages aléatoires, ils surviennent de façon régulières mais je n’ai pas plus d’informations.
La piste de
[]la carte graphique est écartée
[
]la piste de l’alimentation je ne sais pas les tensions sont stables (exception faite du VCORE mais je crois que c’est le CPU qui puise dedans)
[*] la carte mère ? alors là je ne peux tester

Je suis dégouté le PC plante encore plus quand j’y touche pas que quand j’y touche. Bon après le problème de BURN à vide ne change rien même quand ça ne burne pas ça bug.

Complément :

Test OCCT : Voltage-3VCC semble pas top. Je pencherai pour l’alimentation.

http://img15.imageshack.us/img15/1572/2013030822h28voltage3vc.png

Qu’en pensez-vous ?

Merci de toutes vos idées / expériences !
Edité le 08/03/2013 à 22:53

:hello:

Essayes de faire un memtest.

Vérifies aussi que la ram soit correctement configurée dans le bios (timings + voltage) préconiser par le constructeur.

Si l’alimentation a vraiment un soucis, tu pourras utiliser n’importe quel connecteur, ça va planter.

Maintenant deux cartes graphiques avec les mêmes symptômes et qui ont une consommation différente et qui font planter le pilote, ça fait un peux beaucoup.

Moi ce que je ferais, c’est tester une autre alim sur ce pc (voir avec un ami pour s’en faire prêter une avant d’investir) et éventuellement tester la carte graphique sur un autre pc.

J’ajoute à ça un memtest au boot qui est passé sans problème. Je vais donc essayer de tester le tensions de l’alimentation au multimètre.
Et si ce n’est pas ça c’est la carte mère je suppose…:frowning:

Perso, je ne pense pas a la carte mère.

Quand tu as fais le memtest, tu as tester chaque barrette séparément?

Il me semble que memtest a réalisé les tests simultanément sur les deux barrettes.
Avant de changer le matériel, je vais formater pour voir si je ne suis pas dans une boucle logicielle d’erreur.

Tu n’as pas réinstaller Windows après le changement de matériel ?

:hello:
Je viens de faire un test OCCT avec la même alimentation Corsair HX 650W. Je suis parfaitement linéaire. sur tous les voltages.
Vérifie tes branchements.

Si nécessaire, je posterai mes diagrammes.

avoir mis un CG ati et nvidia ensemble?
retire ton nvidia et laisse que l’ati et regarde ce qui se passe

Ce sont deux cartes nvidia. Ils ne les as pas mis ensemble mais testées séparément :jap:

Donc réponse à mes problèmes. J’ai désinstallé les pilotes NVIDIA correctement :
[]Prealable télécharger des drivers 2XX, les 300 étant connus pour avoir des plantages de plus en plus réguliers. Télécharger également driver remover
[
]Lancer le setup de désinstallation
[]Rebooter en sans échec sans prise en charge du réseau
[
]Lancer l’outil de suppression des drivers et finir le nettoyage à la main dans la base de registre
[*]installer la version 2XX téléchargée et redémarrer

Mes problèmes se sont arrêtés depuis. le PC a tourné plus d’une heure sans aucun soucis.

Je poursuivrai mes tests courant de semaine mais il s’avère réellement que ce sont des anomalies logicielles. Un cycle infernal à partir du moment ou on tombe dans un cas d’erreur pour le driver, ça ne peut qu’empirer.

Le coup du pilote, ça je ne m’y attendais pas.

Content que tout fonctionne, c’est le principal :super:

Voilà, 1 heure de stress test sur ma CG avec MSI Kombustor et 3DMark11 ça passe bien donc c’était bel et bien les drivers !

Bonne nouvelle, j’espère que ça aidera certains !

A la sortie de BF3, j’ai eu mes pilotes qui crashais en non stop aléatoirement, au final la solution était de flash ma carte graphique, c’était une asus nvidia gtx570…

Juste une petite anecdote ^^

Cdt.