Petits conseils pour me refaire une config

Bonjour à tous !

Déjà, je vous remercie de prendre un peu de temps pour lire mon post. En fait, je n’ai pas de “problèmes” à proprement parler, mais j’aimerais me refaire un PC (je dis “refaire” parce que le PC que j’ai actuellement, je l’ai déjà “fais” j’entends par “fais” le fait d’avoir commandé toutes les pièces en pièces détachées, et je l’ai monté moi-même, donc j’ai déjà un peu d’expérience dans ce domaine).
Je dois avouer que ça fait un moment (~2ans) que je me suis coupé du monde Hardware (au profit du Software :wink: ) et donc je préfère m’adresser à vous pour obtenir quelques conseils.

Bon, je vous présente un peu le “truc” ( :wink: ) :
Pour le nouveau PC, je n’ai pas besoin d’acheter d’écran, de clavier, ni de souris.
De plus, je ne joue quasiment plus sur mon PC (ou alors c’est du style Counter Strike, donc pas très gourmand)
Je ne souhaite pas me faire un PC bête de course pour les jeu, ce que je recherche avant tout dans ce PC, c’est la fiabilité d’une part (et j’y tiens beaucoup à cette fiabilité), et d’autre part (j’y tiens aussi énormément,) c’est la vitesse.

Au niveau composants, j’ai besoin de :

Carte Mère
Processeur
Carte Graphique (petite, comme je l’ai dis, je n’ai pas besoin de très grosses perf, juste qu’elle doit gérer deux écrans)
Carte Son (là par contre, je veux de la qualité, parce que je suis critique sur la qualité sonore)
Kit 5.1 (pareil, bonne qualité)
Disque Dur (Je préfères sualité, fiabilité et rapidité à la capacité de stockage)
RAM (Je préfère ne prendre que 2Go, mais avec des temps bas plutot que 4Go avec des temps moyens)
Lecteur/Graveur DVD/CD (Je pense ne prendre qu’un très bas de gamme pour le moment, je vais attendre que les Blue Ray baissent pour en acheter)
Alimentation (au dépend de la puissance -il faut bien sur qu’elle soit suffisante- je préfèrerais stabilité et rendement )

Voilà pour la liste des composants, je pense ne rien avoir oublié (sinon vous me le rappèlerez :wink: ), maintenant place aux questions, si vous le voulez bien !

Tout d’abord, une question me trotte dans la tête au niveau des proccos, je me demande s’il vaut mieux un procco dual core ; ou deux proccos mono core ? Parce que j’avais pensé à prendre une carte mère supportant deux proccos, et acheter deux proccos (par exemple des Opterons), mais est-ce fiable ? est-ce beaucoup plus bruyant qu’un seul procco ? Est-ce que ca chauffe beaucoup plus ?
Je vous présente le modèle de Carte Mère deux procco que j’ai vue, j’aimerais vos conseils s’il vous plait : [http://www.ldlc.com/fiche/PB00041796.html]

Ensuite, question des Disques Durs : j’ai énormément de problèmes avec mon DD actuel (Western Digital Cavier SE 200Go), de plus, comme dis plus haut, j’aimerais de la vitesse, j’ai donc pensé à prendre un DD qui tourne à 10 000 tours/minues => est-ce une bétise ? Est-ce que le gian de temps est négligeable ?
Pareil, je vous présente le modèle que j’avais vu (mais rien de définitif bien sûr) : [http://www.ldlc.com/fiche/PB00036241.html]

Ensuite, je voulais savoir s’il était possible de refroidir uniquement en passif chacun des composants (CG, procco, DD), sauf évidemment le ventirad CM, et à la limite un ventilo général, histoire de brasser l’air inside ? Ou est-ce que des procco comme ça chauffent trop et qu’il faut imp"rativement des ventilos sur chaque ?

Voilà pour le moment, je ne poserais que ces questions (après vous allez être découragés :wink: ), j’espère que vous pourrrez me répondre, je vous remercie d’avoir prit du temps pour lire ce post,

Merci beaucoup !

Pour la question 1, il faut mieux une carte mere mono-processeur mais pouvant accueillir des processeurs multicore (dual core, quad core…)
Pour la question 2, un Raptor est moyennement utile de nos jours, disont que les derniers disques durs avec une bonne densité de plateau (250go a 333go par plateau) ont des performances très proche.
Pour la question 3, je déconseille le fanless, ou il faut des composants chauffant peux. il faut quand meme un minimum de flux d’air.
Disont que tu pourrait prendre une carte graphique fanless, mais le CPU comme les disques durs, il faudra mieux avec ventilateur.


Par contre, en fonction de ton budjet, tu peux te prendre une tour isolé phoniquement, sur lequel tu adjoint des ventilateurs très silencieux, et tu peux avoir une configuration quasi-inaudible.

Bonjour DJ Gaby,

Déjà merci de ta réponse, j’aimerais réagir à ce que tu dis : est-ce que tu peux me donner un peu plus d’info sur le pourquoi il vaut mieux un procco dual core ou quad que deux procco mono core ?
Pour la question 2, je te remercie, ce disque dur me paraissait pas trop mal, et tu l’as approuvé :wink:
Je me doutais bien pour la question trois que le fanless ne suffirait pas, alors je me permets de demander : est-ce que les solution water cooling sont tojorus aussi chères pur être efficaces ? Parce qu’il y a deux ans, ces solution était hors de prix, lorsque j’ai fais mon PC : est-ce que les prix ont baissé depuis ?
Pour info : je ne compte pas m’acheter de tour pour mon PC, je sais ça peut paraitre bizarre, m’ai j’ai prévu de fixer ma carte mère sur mon bureau directement (dans un tirroir, fermé, lequel je protègerais de la poussière) donc je ne compte pas acheter de tour. C’est pourquoi j’aimerais voir des solutions de Water Cooling pour rester silencieux (quite à mettre la pompe loin hein), mais sont-elles hors de prix ?

Une tour sera mieux que fixer la CM sur une bureau, pour les proco fanless=surchauffe & plantage, CG il y a des modeles en fanless, mais si tu ne fait pas grand chose avec à part le web la bureautique et des films un Chip integré à la CM est largement suffisant, chauffant presque pas et consommant très peu.

Un proco dual core (AMD … X2, pentium dual core, Core 2 Duo) sont très biens, performants, et moins chers que les opetron ou les Xeon, mais si tu ne va faire qie les taches citées ci dessus, un pentium dual core ou un AMD athlon x2 suffit et pas cher

Bonjour ilyasovich,

Merci de ta réponse également !

Alors, je ne prendrais pas de tour, puisqu’en fait, poru détailler, je suis en train de me faireun bureau en verre, et en dessous de ce bureau, j’ai fais une sorte de cage en verre dans laquelle je fixerais ma CM et les compos dessus, directement sur le verre, cette cage sera isolée de la poussière et j’espère assez aérée, je fais ça pour la côté design et inhabituel (je suis pas du gerne à faire comme tout le monde lol).

Sinon, je pense quand même avoir besoin d’une carte vidéos et pas d’un chipset intégré parce que certes je ne joue pas souvent, mais parfois il m’arrive d’avoir du temps libre et de faire des LAN avec des amis, j’ai donc beosin d’une carte graphique pas minable, je ne veux pas une bête de course à 400€, mais je ne souhaite pas non plus une carte à 60€ ; de plus, je fais de temps en temps de la modélisation 3D, et très souvent, je regarde des films sur mon PC (écran 20"). Aussi, j’ai deux écrans 20", j’ai donc beosin d’une carte capable de les gérer en multi affichage.

Sinon tu sembles toi aussi prôner le procco dual core plutpôt que deux procco, est-ce que je peux avoir plus de détials sur le pourquoi ? Est-ce uniquement niveau prix ?

Il existe plus de monocore avec une bonne architecture. De plus d’un point de vue prix/consommation, le dual core ou le quad core est meilleur.

Le Watercooling est efficace, mais je dirais que comme les composants actuelles chauffent moins qu’avant, l’intérêt du watercooling est faible.
Sachant qu’un bon aircooling est très bien aussi.

En fait, quelle est ton budget pour la configuration ?

Donc une ATi Radeon HD 3870 a un excellent rapport qualité prix, pour la cage en verre je trouve ça une excellente idée, je crois que je vais faire pareil pour ma prochaine config :slight_smile:

Merci de vos réponses !

Donc c’est ok, je vais plus m’orienter vers des C2D ou du Quad plutôt que du bi-procco mono core ; c’est déjà une question de solvée !
Pour répondre @ DJ Gaby, j’ai pensé au Watercooling plus pour le fait que c’est silencieux (mis à part la pompe, mais je peux la mettre dans une boite insonorisée je pense) et le fait que c’est joli (si je mets du liquide fluo + tuyaux transparents. Mais bon, il ne faut pas que ce soit hors de prix.

Pour la config, je dispose d’environ 1 000€ (mais ca peut baisser ou augmenter selon le prix auquel je vends mon PC actuel).

Pour répondre @ ilyasovich, certes, cette ATI est superbe, mais le problèmes c’est qu’elle est chere déjà, et puis un peu trop puissante je pense. Pour la CG, j’aimerais ne pas dépasser 200€ si possible ; comem dit précédemment, j’ai largement freiné les jeux depuis longtemps, et donc les perf graphiques ne sont plus mon côté exigeant, je prefererais mettre ce pprix dans une carte son par exemple.

Voilà, en esperant que je puisse trouver une CG à 200€ pour des perfs raisonables (avec deux entrées DVI).

Donc une ATi Radeon HD 3750 est moins chère et a un bon rapport Q/P

Sinon, voir du coté des Nvidia 9600GT :neutre:


Dans ton budjet (880€) : [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/34346-Spinpoint_F1_S_ATA_750_Go_32_Mo.html) [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_775/26905-Core_2_Quad_Q6600.html) [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/34635-DVR_215_OEM_noir.html) [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/31492-Sound_Blaster_X_Fi_Xtreme_Gamer.html) [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/35803-GeForce_9600_GT_512_Mo.html) [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36083-GA_EP35_DS3R.html) [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/24161-Kit_Extreme2_2_x_1_Go_PC6400_PK.html) [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/32483-VX_450W.html)

A voir pour : www.materiel.net…

Pour le proco moi aussi je pense que un en dual core sera plus perf que deux en mono core.
La raison DJ Gaby la donné les proco mono core avec une bonne architecture sont inexistant depuis l’arriver des dual et quad core :oui:

Les raptors ont aujourd’hui pour seul avantage de très bon temps d’accés et dans la pratique cet avantage ne ce voit pas vraiment je te conseille plutot le Samsung Spinpoint F1 750Go, qui est presque aussi performant que les raptors tout en faisant moins de bruit et avec une meilleur capacité.

Le passif risque de ne pas passer surtout si tu veut beaucoup de perf. Il faudra toujours un minimum de ventilation.
Le watercooling devient de plus en plus bon marché mais reste encore bien plus cher que le aircooling. Et puis niveau bruit c’est vraiment génant donc il vaut mieux investir dans une pompe silencieuse (qui est plus cher) et dans un radiateur avec des ventilateurs silencieux. Donc le watercooling à pour gros avantage d’etre très performant mais le rapport perf/bruit/prix est vraimant pas terrible.

Pour la ram il y a aussi la Crucial Ballistix Tracer 2 Go, un peut plus perf que la G.Skill mais plus cher.

Pour le proco comme DJ Gaby ou attend le mois de mars le Q9450 au meme prix et plus puissant que le Q6600.

Pour la carte graphique en fait ça dépent : si tu joue avec l’antialiasing alors la 9600GT est mieux sinon il vaut mieux la HD3870 (baisse de prix annoncé à 170€)
9600GT : Gainward Bliss 9600 GT 512 Mo Golden Sample Edition, un peu plus cher que les autres mais overcloocker d’origine.
HD3870: Sapphire Radeon HD 3870 512 Mo, moins cher que les autres et avec un ventilateur très silencieux.

Le kit 5.1 je ne m’y connait pas trop donc je ne m’avance pas.

Le reste je suis d’accord avec DJ Gaby :super:

Bonsoir à tous !
Désolé d’avoir été long à répondre, j’analysais tout ce que vous me disiez, je lisais des tests etc (et j’ai du m’absenter aussi).
Déjà, un grand grand merci pour vos réponses et votre attention !

Alors, quelques réactions,

Déjà, DJ Gaby, merci, c’est vraimetn une config de ce type que je recherche. J’ai cependant quelques questions.
Pour le disque dûr (et oui encore), je vois une très grande capacité de stockage 750Go pour moi c’ets énorme déjà, mais ce que je recherchais surtout ,c’ets la fiabilité et la rapidité, je vois qu’il tourne à 7200 tours/minute et 32Mo de cache => est-ce que le temps d’accès à ce DD est correct ?

Pour le processeur, je vais faire comme a dit Gacrux, je vais attendre MArs pour la sortie du Q9450 puisque s’il est au même prix que le 6600 etp lus performant, ça me va :wink:

Pour la carte graphique, la 9600 GT overclockée d’origine me va bien : bonne perf, dual DVI, O/C d’origine, et pas chere.

Là où je titille, c’est pour la RAM, déjà j’ai actuellemetn de la G.Skill et j’aimerais changer (j’ai eu quelques problèmes), de plus CORSAIR est un peu cher, donc la solution de la Crucial me semble pas trop mal, sauf que je voulais savoir : elle est CAS 4-4-4-12, c’est un standard dans la DDR II ? Parce que ça me semble un peu haut comme temps d’accès …

Sinon, je trouve qu’en faisant un mélange des configs proposées, je peux faire qqch de sympa.
Je vous dirs encore une fois merci !

Ce disque dur sera fiable (c’est pas du Maxtor hein) et encore plus du moment que le disque dur est ventilé.
Les temps d’accès seront pas aussi bon qu’un 10000t/m, mais en 7200t/m, sera très bien.

4-4-4-12 c’est des bons timings en PC6400 (800mhz).

:lol: quoi que :whistle:

4-4-4-12, c’est très bon, la plupart des kits ddr2 800 sont en 5-5-5-15 mais le prix des barrettes diminuant ce genre de latence se généralise mais dit moi c’est la Crucial Ballistix Tracer que tu pense prendre parceque c’est la meilleur ! :super:
Edité le 24/02/2008 à 21:30

Concernant tes hésitations sur le disque dur je te dis direct qu’il est vraiment très bien. je l’ai acheté il y a une semaine et je n’entend rien. Les temps d’accès sont très court et il ne fait pas de bruit, pas autant de petit grattage comme sur le T166 de la génération précédente. Si tu veux tu peux toujours regarder sur le site de présence pc, ils ont fait un bon test là dessus. Ils sont plus objectifs que moi.
Pour le reste, des gars plus compétent ont déjà répondu.:wink:
++

Merci à vous tous !
C’est vraiment sympa, des conseils relativement précis, exacts et dans un temps record !
Encore une fois merci !

@Gacrux oui je pense prendre cette RAM là.

@Cancer no Gui ok, je te remercie, un témoignage qui vaut de l’or (ou presque) !

Bon, je n’ai pas posé de question sur la CM, elle m’a l’air sympa, de plus elle n’est pas trop chère .

Donc j’ai ce que je voulais, un PC pas trop mal, à moins de 1 000€, reste à ça à ajouter quelques compos (type visserie), et un petit OS et c’est dans le mile !
Chouette !

Ha oui, je voulais juste avoir des infos sur le système du Watercooling, est-ce que vous pouvez me dire (mais je vais chercher aussi de mon côté) de quo ise compose un système de Watercooling ?

Il te faut :

  • pompe
  • réservoir
  • tube
  • waterblock
  • liquide
  • pas de vis pour tube
  • radiateur (et ventilateur)

Le watercooling se compose de waterblocks (que tu place sur les composants), d’une pompe pour faire fonctionner le circuit de l’eau, d’un radiateur (meme genre que les radiateur des voiture) refroidit par des ventilateurs pour refroidire l’eau devenu chaude au contact des composant, le réservoire, et bien sur des tuyau pour racorder tout les éléments.
Le watercooling n’utilise pas de l’eau de ville mais de l’eau déminéralisé pour éviter en cas de fuite la conductivité électrique.

Pour l’os windows vista familial basic ou premium.

EDIT: mince DJ Gaby plus rapide.
Edité le 24/02/2008 à 23:00

Merci à vous ! Encore !
Donc si j’ai bien compris, je fixe un waterblock par composant que je veux refroidir, ensuite je raccorde les tuyaux (petite question : tous les waterblock se branchent en série pour le liquide ?)
Ensuite j’ai un réservoir, un radiateur et des ventilos (c’est sur le radiateur que je dois fixer mon ventilo ?)