Perte récente de performances globales

Bonjour.

Je suis passé à windows 10, et n’étant pas satisfait je suis repassé à Windows 7. J’ai donc retéléchargé l’intégralité des mise à jours, etc… Et depuis, mon PC est incapable de reproduire les mêmes performances qu’avant mon passage à windows 10 : tous mes jeux ont des FPS globalement divisés par 2, alors qu’auparavant je jouais en plein écran et maintenant en 800x600.

Aussi, ma carte graphique est devenue beaucoup plus instable, maintenant faire tourner un jeu et ouvrir une vidéo youtube derrière suffit à faire s’éteindre mon PC automatiquement.

J’ai appliqué la plupart des tutos que j’ai pu trouver pour optimiser windows 7, mais les effets sont de l’ordre du négligeable. Mon PC est convenablement entretenu, et j’ai pas de processus stupides qui tournent en secret quand je joue.

De ce fait, comment retrouver mes anciennes performances sans pour autant changer de matériel ?

Ma config :
Windows 7 x64 SP1
AMD Radeon HD 7700 Series
Intel® Core™ i3-3220 CPU @ 3.30GHz
8 Go mémoire vive
Pilotes actuel : CCC 15.7.1
Pilotes essayés : Pilotes fournis avec la CG, radeon Software Version 15.12 et 16.3.1 pour le GPU

J’ai dépoussiéré mon ordinateur, les ventilateurs tournent à fond, le circuit d’aération est fluide.
Quand je lance un jeu avec l’overclock d’usine activé, la température de ma CG crève le plafond et mon ordinateur s’éteint peu après. Par la suite tout overclockage mène automatiquement aux fréquences minimales.
Edité le 25/03/2016 à 20:05

salut,
le premier truc qui me vient c’est : est ce que la carte graphique ne reste pas en fréquence 2D tout le temps?

voir aussi un probleme de chaleur (une panne de ventilo ou simplement de la poussière qui bloque le flux d’air (invisible sous le carter de la carte) ? mais normalement la les fps fluctuent c’est pas constamment la cata, mais de facon cyclique

faire un test avec gpu-z www.techpowerup.com… , avec la case cochée “continue refreshing this screen while gpuz is in the background” dans l’ecran de monitoring
un mini session de jeu puis verif si la frequence est montée
comparer avec les spec de ta carte graphique pour voir si elle est monté à la bonne valeur (une radeon 77X0 ou X est 3,5,7 ou 9, gpu-z pourra te donner le modèle exacte et les fréquences aussi probablement)

ensuite voir si le cpu est vraiment à sa vitesse aussi en charge

peut être essayer un vieux pilote de amd ou simplement supprimer l’actuel pour avoir celui par defaut de windows (juste pour tester)
car ca sent le pilote daubé qui fait n’importe quoi tes symptômes
Edité le 20/03/2016 à 13:18

Justement, et pour rejoindre Feunoir : les derniers pilotes pour une HD 7700 series sous Windows 7 x64 (sous réserve que ce soit bien ta version) sont les 16.3.1…les 15.12 étaient si je ne me trompe parmi les premières versions des Crimson Edition qui ont remplacés les Catalyst et il y a eu pas mal de problèmes rapportés à leur sujet :neutre:

J’ai essayé des pilotes plus vieux, aucun changement aussi bien au niveau des performances que mon PC qui s’éteint seul.
J’ai aussi essayé les derniers pilotes sorti il y a 3 jours, aucun changement non plus.
Mon PC n’est pas poussiéreux non plus.
En ce qui concerne le logiciel GPU-Z, je n’ai pas compris ce que je devais vérifier.
Edité le 20/03/2016 à 19:15

Comme a dit Feunoir, cocher dans l’onglet “sensors” la case “continue refreshing this screen while gpuz is in the background”, mais cliquer aussi sur chaque valeur (par exemple sur les 300 Mhz à côté de “GPU Core Clock”) pour afficher “max” en vert et laisser touner l’application pendant une séance de jeu, on verra ensuite quelles fréquences maximum la carte a atteinte et si elles sont normales :wink:

Pettite question : si tu as actuellement des pilotes Catalyst avec l’ancien panneau de contrôle, est-ce que “Amd Overdrive” est bien activé ?
Edité le 20/03/2016 à 19:29

gpuz.techpowerup.com…

Voilà les valeurs que j’ai eu en jouant à Blood Bowl II.

Sinon je n’ai pas activé tout ce qui peut ressembler à de l’overclock, aussi bien avec les vieux pilotes que les derniers (Que j’ai réinstallé du coup.)

C’est bien le problème : 300 Mhz/150 Mhz ce sont les fréquences gpu/mémoire en 2D, ça signifie que la carte ne bascule pas en fréquences 3D quand un jeu est lancé…il ne faut pas chercher plus loin pourquoi les performances ingame sont si basses ^^

Essayes toujours d’activer Amd overdrive…ce n’est pas un overclocking tant que tu ne modifies rien manuellement, ça permet simplement à la carte d’appliquer les paramètres d’usine qui apparaissent en-dessous, exemple avec ma carte :

[Photo supprimée]

Comme toutes les Amd, ses fréquences 2D sont de 300/150 Mhz, elle ne passe sur les fréquences 3D d’usine qui sont comme on le voit de 1000/1500 Mhz qu’au lancement d’un jeu

PS : ha oui, en fait s’il n’y a qu’une carte graphique Amd, ça s’appelle “Amd Graphics Overdrive”, ce n’est que quand il y a aussi un cpu Amd que ça s’appelle alors “Amd Overdrive”
Edité le 20/03/2016 à 23:44

J’ai réinstallé les derniers drivers, donc j’ai le gestionnaire crimson plutôt que le catalyst, et l’option overdrive n’a pas a être cochée (et ne peut être décochée du coup).

Les valeurs par défaut sont de 1000 et 1125, mais la CG reste bloquée sur les valeurs minimales même quand j’overclock.
Edité le 21/03/2016 à 11:26

Double post pour le up.

Voilà ce que j’ai fait pour tenter de débloquer ce blocage en fréquences 2D :

  • J’ai réinstallé de plus vieux drivers, les fréquences sont effectivements débloquées, mais je ne peux jouer a aucun jeux >2012
  • J’ai réinstallé le vieux gestionnaire avec les nouveaux drivers (solution trouvée sur le net), le vieux gestionnaire reconnait pas les drivers, donc ca marche pas.
  • J’ai bidouillé les profils trouvés ici : C:UsersZvarriAppDataLocalATIACE : ca marche pas, j’ai l’impression que crimson a ses profils ailleurs, mais ils sont introuvables ou avec tellement peu de lignes de codes que ca doit être les fichiers que j’ai trouvé.
  • J’ai fait quelques manips avec l’overdrive, globalement aucun changement. Le seul changement observé est que les seuls moments où ma CG atteint des valeurs normales (donc celle que je cherche), mon ordinateur supporte pas et s’éteint automatiquement en début de session de jeu.

L’alim ne tient plus peut-être ?

Alim en question : OCZ500SXS

Peut-être un passage à windows 10 pour avoir des drivers moins buggés ?
Edité le 21/03/2016 à 18:40

Je ne pense pas…certaines OCZ ont des blocs entrée de gamme, mais les 500SXS ont des blocs FSP donc priori pas mauvais et une HD 7700 series ne consomme pas tellement ^^

Mais bien sûr, aucun composant n’est à l’abri d’un souci, alors si tu as l"occasion de tester avec une autre alim, pourquoi pas :neutre:

Mince alors, voilà que j’ai le même problème oO

J’ai réinstallé hier Stalker : Clear Sky auquel je n’avais pas joué depuis longtemps et pas depuis que j’ai un cpu i5 …et il rame et saccade, alors qu’autrefois il tournait parfaitement bien réglé à fond avec le Phenom II et la même cg :etonne2:

Et là, tilt ! j’ai installé les pilotes 16.3.1…alors j’ai lancé Gpu-Z avant une partie : la carte graphique reste à 300/150 Mhz et ne passe pas en fréquences 3D, pas étonnant que ça rame :riva:

Demain je réinstalle les vieux 15.9 qui ne m’ont jamais causé de soucis :neutre:

N’empêche qu’il y a vraiment de quoi se poser des questions sur les compétences des gens de chez Amd…moi qui ait des Ati/Amd depuis au moins 15 ans, je commence à perdre confiance :pfff:

Edit: de mieux en mieux…j’ai désinstallé les pilotes 16.3.1 pour remettre les 15.9…et ma cg n’est même plus reconnue :paf:

J’ai été obligé de faire une restauration de Windows pour revenir à avant les 16.3.1 pour que ça refonctionne :nexath
Edité le 23/03/2016 à 00:37

J’ai bidouillé l’overclock avec le logiciel crimson, j’ai demandé plus de volt sur la CG, le pilote à planté une fois, et la seconde fois j’étais verouillé durant la session de jeu sur une fréquence de 400 mhz pour la GPU et 1000 mhz pour la mémoire.

Depuis ca le refait plus.

Trololo.
Edité le 23/03/2016 à 15:35

Hier soir j’avais lancé Gpu-Z et HW Monitor en jouant à Clear Sky : gpu/ram à 300/150 Mhz…c’est même étonnant que le jeu était ± jouable dans ces conditions, avec le gpu à 30% de sa puissance et la ram à 10% :paf:

Après restauration de Windows et récupération des 15.9, relance du jeu avec Gpu-Z et HWM et plus de soucis, les fréquences montent bien à 1000/1500 Mhz et le jeu est évidemment parfaitement fluide ^^

Alors perso je reste sur les Catalyst 15.9 et j’attend quelques mois, j’ai eu un peu trop de problèmes avec les Crimson Edition, je pense qu’ils sont trop jeunes et pas encore au point :confused:

Il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas une évolution des Catalyst, Amd est reparti à zéro avec eux et je suis sûr qu’il y a des plâtres à essuyer :neutre:
Edité le 23/03/2016 à 15:45

Alors là, j’aimerais bien que tu me passe un lien pour trouver cet autre gestionnaire amd que les crimson, je ne trouve que ça du crimson.

En fait je stocke chaque version dans un coin du pc, comme ça je peux revenir facilement à la précédente si une nouvelle pose des problèmes ^^

Sinon la liste des pilotes précédents est ici :

support.amd.com…

A noter qu’ils ne sont pas tous là, par exemple il n’y a pas les 15.9.1 beta que j’utilise…donc je pense qu’ils n’ont pas repris les versions betas dans la liste
Edité le 23/03/2016 à 21:37

Eh bien.

J’utilise les drivers catalyst 15.7.1 15.30 : l’overclock est effectif et les jeux marchent sans l’activer. Mais mon PC s’éteint automatiquement peu de temps après que je lance un jeu avec l’overclock. (Vermintide, Eternal Crusade et Blood Bowl II étant ceux que je joue en ce moment)

Que dois-je en penser :

  • Carte graphique morte ?
  • Carte graphique chauffe trop ? (J’essaye l’overclock sans lancer un jeu voir si ca s’éteint automatiquement aussi, ca n’a pas l’air d’être le cas, mais elle est à 84° apparament)
  • Alimentation ne tient pas ?
  • Bug de pilote ?

EDIT : Ma CG monte à des valeurs de températures qui me font un peu peur, j’ai l’impression de faire du 80 degrés en moyenne… Mais mon ordinateur ne s’éteint pas.
Quand je désactive l’overclock, je suis en moyenne à 40 degrés.
Edité le 24/03/2016 à 21:59

cela me semble aussi énorme 84° pour une carte pas ultra haut de gamme.

la solution evidente c’est toujours la poussiere ou le ventilateur qui ne tourne pas assez vite ou pas du tout

mais vu les problemes de frequences, il y aurait 2 explications software :

  • le voltage est bon ? un voltage élevé pourrait aussi expliquer une chaleur excessive
  • le profil d’utilisation du ventilateur du gpu est aussi controllé par le pilote, donc c’est peut être software encore

gpu z donne aussi normalement la vitesse du ventilateur , faut voir s’il y a bien les palliers, genre 30% en idle, 50% a 45°, 100% a 60° (valeur fantaisiste ici, cela dépend totalement des cartes)

a mon avis n’utilise pas ta carte en jeu dans ces conditions, cela va finir par la tuer si les paramètres d’alimentation ou de refroidissement sont vraiment daubés comme ceux de la fréquence.

Dès que je lance un jeu, la température monte à 100 degrés puis redescend, et mon problème persiste. Une fois un premier essai non concluant avec l’overclock, toutes les prochaines fois que je l’active la CG reste sur une fréquence 2D, du coup c’est pas près de surchauffer.

En revanche, tous mes ventilateurs tournent à fond et le circuit d’aération est fluide, du coup reste la question du voltage : Et ca je pourrais pas dire où ca se trouve, les paramètres de consommation d’énergie dans le CCC, n’est-ce pas important que pour les batteries ? (J’ai pas touché cette valeur au passage.)

Avec une vidéo youtube, ma mémoire GPU tourne à 400 mhz, la mémoire à 1125 et la température est à 70 degrés. Quand je joue, ma mémoire se met aux valeurs minimales et ma température est de 40 degrés.
Quant au voltage, je suppose que c’est l’avant-dernière ligne du second onglet de gpu-z ? Si c’est le cas, il est toujours a 1.125 quoi qu’il arrive.

J’ai mis ça comme overclock dans le CCC, avec ou sans le -20%, il n’y a aucune différence : image.noelshack.com…
Edité le 25/03/2016 à 20:28

Up car j’ai réussi à trouver quelque chose :

  • J’ai désactivé l’overclock dans le catalyst control center et j’ai overclock avec MSI after burner. J’ai activé le contrôle du voltage et j’ai tout mis au plus bas. (sauf le ventilateur qui est laissé en roue libre)
  • En dépoussiérant mon ordinateur, j’ai décroché ce qui semble être le radiateur qui est collé avec de la pâte thermique/pâte grise, bien que mon problème soit arrivé avant j’me dit que ca peut être utile de le recoller.

Du coup, j’arrive à jouer à la majorité de mes jeux avec ces paramètres d’overclock :

  • Voltage sur 800 mv
  • Power limit sur -20%
  • Core clock sur 500
  • Memory clock sur 560

La température varie selon les jeux, Blood Bowl II fait monter ma CG à 95 degrés (lui j’y jouerais pas overclocké), Eternal Crusade reste à 60 degrés, Vermintide avoisine les 80…

C’est un début de solution, mais j’ai l’impression que ma CG est usée.

En fait avec ces valeurs, c’est de l’underclock ^^

Tu peux détailler ça ?

Sinon je pense que le seul moyen d’en avoir vraiment le coeur net est d’essayer la cg dans un autre pc, si là aussi elle chauffe alors elle est sans doute en fin de vie :neutre: