Pc qui tombe malade et ne démarre plus

Bonjour !

Depuis quelques temps, mon PC a de gros soucis et j’ai beau chercher partout je ne vois aucune solution. Du jour au lendemain, mon ordi s’est mis à freeze sans possibilité de le décoincer sans un redémarrage quand je le laisse en idle un moment, comme quand je vais manger ou que je bouge pour une paire d’heures.

Au début je croyais que c’était un problème de surchauffe (ce qui m’avais déjà surpris puisque je surveille souvent les températures même lorsque je joue). J’ai donc dépoussiéré le PC. Et évidemment ca n’a pas fonctionné.

J’ai alors penser à un problème niveau logiciel, donc scan antivirus négatif lui aussi (à part deux-trois fichier de crack à droite-à-gauche, que j’ai quand même supprimer par précaution).

Puis soudain le PC freeze, comme d’habitude et puis là pas moyen de le redémarrer. Sur ma carte mère j’ai des LEDs qui m’indiquent la source d’un problème s’il en est, et là la LED reste coincée sur le CPU donc j’ai pensé que c’était au niveau de l’overclock. Vu que le PC voulait pas redémarrer (même pas de BIOS rien du tout, juste les ventilateurs et un écran noir) j’ai retirer la pile du BIOS, ce qui a effacé les réglages et donc l’overclock. Le PC a démarrer comme prévu, plus de soucis donc tout était bon. J’ai quand même fait un petit stress de vingt minutes pour voir si un composant aurait pu surchauffer, mais rien de particulier.

Bon là je retente l’overclock, un moins agressif (j’étais à 4,4 GHz, je suis passé à 4) parce qu’un FX 8 d’origine, surtout le mien (8320) ca tourne pas assez vite pour les jeux genre Dying Light (qui était mon jeu du moment quand les problèmes ont commencés).

Les crash n’arrêtaient pas j’ai donc supprimer l’overclock. Mais là, c’est les jeux qui ont du mal.
J’ai tenté un dernier coup de hache en mettant un profil spécial pour la RAM, des voltages calibrés très précisément avec l’aide des outils de la CM, et un overclock comme à l’ancien temps, à 4,4 GHz.

Tout est stable, ca fonctionne trois jours, et puis là, je lance Cities Skyline, je charge une ville et gros crash : l’alimentation ou une sécurité de la carte mère se déclenche, je redémarre le PC, l’écran noir. Je retire la pile du BIOS ainsi que le câblage à l’arrière, et je vais manger. A mon retour, après réinsertion de la pile, rien. Même écran noir.

J’ai tenter de changer les deux barettes de RAMs de ports (j’ai quand même gardé la configuration dual channel), rien. J’ai débranché et rebrancher le CPU de son socket, toujours rien. La même LED qui m’indique un problème du CPU

Il y a une semaine, ce PC marchait à merveille, des températures très faibles (jamais au delà de 65°C) et le lendemain (c’est pas un jeu de mot, c’est vraiment dès le lendemain) plus rien ne marche, crash récurrents ect rien à faire.

Tout ce que je possède comme données, c’est que toutes les tensions sont parfaites sauf le 12V n’est pas constante (de - 0,1V lors des stress) et que les températures de toutes les sondes que ce PC capte sont normales. Les VRM de la CM et du GPU sont normaux, le CPU est normal, la CG est normale, les RAM sont normales.

J’ai besoin de votre aide parce que là je suis totalement démuni face à la situation, et je sais pas quoi faire :confused: Je sais même pas quoi remplacer comme pièce… La semaine prochaine si je trouve toujours rien je vais tenter d’aller voir dans une boutique d’informatique s’ils peuvent faire quelque chose.

Et désolé du pavé ^^
Merci d’avance :slight_smile:

:hello:

C’est la configuration en signature qui pose problème ?

Vu les symptômes et même si c’est une bonne alim, je commencerais quand même pas regarder de ce coté la :jap:

Possibilité de tester avec une autre graphique ?

Choses a essayer également, c’est de tester avec le strict minimum (proc, carte graphique et ram).

Edit: vérifies également la carte mère, voir s’il n’y a pas un condensateur gonflé ou qui fuit et d’éventuelles traces de “chaud”.
Edité le 14/03/2015 à 11:24

Ouaip c’est bien la config en signature ^^

l’alim est un peu vieille mais elle a l’air fonctionnelle, c’est vrai que je me suis posé des questions au niveau du +12V. La dernière fois que ça a crash l’alimentation s’est mise en sécurité (tout s’est éteint) mais j’ai pas eu besoin de débrancher le câble, le PC a pu redémarrer immédiatement (je plancherais plus pour le CPU).

Non je n’ai malheureusement pas d’autre carte sous la main, mon ancienne est actuellement dans le PC à mon père et il l’utilise fréquemment (puis de toutes façons il voudra pas XD)

J’ai déjà testé avec le strict minimum, même diagnostic :confused:

Je vais tout démonter et inspecter pour voir si ya pas une trace de brûlure

Tu as essayer la carte graphique dans les divers ports pci-e ?

Un speaker est brancher sur la carte mère ? Si oui, ça bip ou pas ?

Un cpu ça ne lâche pas comme ça (ça peut arriver mais c’est vraiment rare).

Oui j’ai changé la carte de port PCI-E et non j’ai pas de speaker sur la CM je vais voir si j’en ai pas un de perdu quelque part.

La carte mère ne présente aucun défaut et aucune trace de chauffe, les composants sont en très bon état juste une petite odeur de chaud au niveau des VRM mais rien de méchant.

Je sais que ca lache pas comme ça surtout qu’il n’a que 8 mois :confused:

Bon alors petite bonne nouvelle : le PC quand j’ai tout remonté m’a dit que tout allait bien (à part les bips qui veulent dire que j’ai pas de clavier)

Et… il démarre… Tenez le sujet ouvert pour voir si c’est pas juste temporaire je vous tiens au courant

Tiens nous au courant :jap:

Coucou !

Bon, petit up de deux mois pour dire que le problème n’est toujours pas réglé

Donc résumé de la situation,
J’ai renvoyé ma carte mère en réparation et vu que l’informaticien m’a dit qu’il y en aurait pour très longtemps (en effet ca fait bientôt six semaines qu’elle est en réparation) j’ai préféré acheter une carte mère de même chipset (990FX) d’occasion qui m’a pratiquement rien coûté parce que les gens du marché ne connaissent pas la valeur d’un tel objet (GIGABYTE 990FXA-UD3 rev3.0) mais le problème n’est toujours pas réglé

Alors ce qui se passe : le PC tourne tranquillement, aucun signe de faiblesse (pas de crash inattendus, rapidité constante, tout va bien) quand soudain le PC freeze et impossible de le redémarrer. Le bouton Power ne répond plus même avec les cinq secondes et seul le bouton de redémarrage fonctionne (à défaut il faudrait donc débrancher/mettre l’alimentation sur OFF pour éteindre la tour). Lorsque la tour redémarre, rien ne se passe, pas de BIOS, pas d’erreurs. Autrement dit, problème exactement identique sur deux cartes mères.

Donc j’ai tenté de faire un démarrage à vide (sans CPU ni RAM) pour réinitialiser la carte mère. Ceci a fonctionné une fois, mais pas deux. Donc dans la situation actuelle rien ne répond, avec ou sans RAM et CPU. Donc je me retrouve dans une impasse sans savoir quelle pièce pourrait éventuellement être défaillante, et pour éviter d’abimer mes disques durs avec des tonnes de redémarrages je préfère d’abord venir ici pour voir si vous pouvez m’éclairer :slight_smile:

J’ai bien entendu penser à une alimentation défectueuse mais les tensions sont correctes (12,1v-11,8v ; 5v presque tout rond ; 3,3v presque tout rond aussi) et il n’y a pas d’odeur étrange suspecte dégagée (à part celle de l’électronique chinoise que vous devez connaitre ^^)

Donc voilà si vous avez une idée je suis preneur :slight_smile:

Bonne soirée/journée !

PS : A trois semaines des premières épreuves du BAC l’idéal serait d’avoir une solution d’ici là parce que si je dois préparer mes diapos, faire mes recherches et tout ça sur cet ordinateur portable eh bien j’en ai pas fini ^^
Edité le 18/05/2015 à 19:37

:hello:

Perso, je reste toujours sur l’hypothèse de l’alim.

Je t’ai prévenu pour l’alimentation, il y a tout juste 1 an… maintenant voilà les conséquences :neutre:

kyosho je vois pas de quoi tu parles par “prévenu il y a tout juste un an” ?:confused:

EDIT : OK je viens de retrouver le message, effectivement tu m’avais prévenu mais tout de même, elle a tenu un an avec la nouvelle carte graphique et le nouveau CPU donc à ce titre là c’était peu probable qu’elle flanche…

Tout de même, j’ai retenu cette alimentation pour ma prochaine. Vous en pensez quoi ?
Edité le 18/05/2015 à 22:09

As tu reinstaller completement ton OS avec le changement de la carte mere ?

as tu tester ton Alim avec CPUSTRESS par exemple ?

si tu demarre en mode sans echec , ton PC frezze egalement ?

Test les barrettes avec Memtest (barrette par barrette)

@+

J’ai pas eu à réinstaller l’OS car la carte mère a le même chipset et ca le faisait déjà sur celle qui est en réparation. De plus ca peut pas être l’OS car ca peut planter même dans le BIOS

Oui j’ai testé pendant une heure avec Aida64 (oui je sais ce que la légende raconte sur Aida64) et les tensions sont les suivantes :
3,3v minimum=3,305v maximum=3,324v
5v minimum=4,980 maximum=5,040
12v minimum=12,024v maximum=12,312v

Au repos : 3,324v ; 4,980v ; 12,312v
En charge : 3,305v ; 5,040v ; 12,096v

En sans échec… disons que ca peut crasher au bout d’une minute comme au bout d’une semaine. Donc les tests sans échec sont à mettre de côté (même si comme dit plus haut, on peut dire que rester dans le BIOS est une forme de super-sans-échec)

Les tests avec Memtest 64 n’ont rien trouvé (test complet, 9 passes)(+ celles que l’informaticien a fait dans sa boutique, 10 passes de plus)

Ca peut crasher avec l’écran éteint et le PC en idle pendant la nuit (genre pour un téléchargement) exactement de la même façon que ça peut crasher pendant un jeu. A noter que lorsque je joue, rien ne crashe (le jeu ne se ferme pas, pas d’applications qui crashent donc ca peut pas être une surchauffe)

si ca plante dans le bios et que la ram est bonne…il faut essayer de tous débrancher…carte fille, disque dur, lecteur optique etc…jusqu’a voir de l’amélioration.

Si tous est débranché et que finalement ca plante toujours, c’est soit l’alim qui n’est plus stable (voir a essayer avec cpustress,encore faut t’il pouvoir le lancer, ou utiliser une version contenu dans les CD ultimate boot) ou essayer une autre alim si tu peut.

si c’est pas l’alim, il y aforte chance que ce soit un composant de la carte mère…

J’ai essayé en général quand le PC plante, il m’est impossible de le démarrer sauf si je retire le CPU du socket et que je démarre le PC (mon informaticien m’a dit que ça réinitialisait les paramètres). A partir de là, le PC redémarre, la preuve : j’utilise l’ordi malade actuellement

J’ai diminué les fréquences de tous les composants pour limiter la consommation du PC et le résultat semble plutôt stable. Quand j’aurais changé l’alim (d’ici… disons deux mois XD) je vous dirait si ça a résolu mon problème :wink:

:hello:

Ce qui ne sert strictement à rien.

Memtest a été effectué avec les deux barrettes à la fois ou une par une ?

Sinon, je suis d’accord avec Dirty Wings et Kyosho, ça pourrait bien venir de l’alim.

Tu aurais moyen de tester avec un autre bloc (de qualité s’entend) ?

J’ai d’autres blocs, mais bon… “compatible pentium 4 et amd 64+” youpi XD

Non j’ai aucun autre bloc de qualité sous la main