Pc qui se dégrade de jour en jour !

Bonjour,

avant de commencer, voilà la config du PC de mon frère (qui a le problème) et mon PC à moi (qui marche parfaitement).

Mon frère : Processeur :
Intel Core i3-2328M
Cartes Graphiques :
NVIDIA GeForce 710M
Intel HD Graphics 3000
Moi : Processeur :
Intel Core i3-380M
Cartes Graphiques :
NVIDIA GeForce 610M
Intel HD Graphics

Donc, mon frère possède un meilleur PC que moi, pourtant sur les jeux, il bug vraiment à mort, pour vous donner un exemple, sur Minecraft (1.10.2) je tourne à 100 FPS en général, pourtant lui, sur Minecraft (1.10.2) il tourne à 30 FPS, voire 5 - 10 des fois, pourtant nos graphismes sont réglés exactement pareil.
Deuxième exemple, sur WoW (World of Warcraft) qui n’est un jeu pas très très gourmand, je tourne en qualité Bonne avec un nombre d’FPS plutôt correct aucun problème au niveau de ça, lui est obligé de jouer en qualité Faible. Il a fait un test il y a quelques jours, en qualité Ultra il avait 20 FPS, et aujourd’hui en qualité Faible il a 20 FPS. Voire moins des fois, donc injouable pour lui.

Je précise aussi que je lui ai installé le pilote le plus récent de sa carte graphique NVIDIA via le logiciel Geforce Experience, j’ai même essayé directement via le site de Nvidia en choisissant bien Windows 8.1, système d’exploitation 64 bits, Série 700M, GeForce 710M mais ça ne résoud rien, donc ce n’est apparament pas un problème de mauvais pilote de la carte graphique. Le processeur est aussi à jour. Le problème ne vient pas non plus du fait que le jeu se lance sur la carte graphique Intel HD Graphics 3000, puisque via le panneau de configuration Nvidia, j’ai choisi comme processeur graphique pour son wow.exe “Processeur NVIDIA Hautes Performances”, et dans “Activité du processeur graphique Nvidia”, on voit bien le Wow.exe quand il est allumé.

Autre chose, quand il joue à WoW (et uniquement à WoW) au bout d’un certain temps, son pc s’éteint brusquement, comme si l’on appuyait longuement sur la touche Power. Un informaticien nous a conseillé une plaque refroidissante à mettre sous le PC lors de son utilisation, nous en avons commandé une à 15 euros (qui n’est pas encore arrivée), car il chauffait sûrement trop. Puis j’ai installé speedfan pour voir à combien chauffent ses composants, ils ne chauffent pas plus que 75°. (Et sur mon pc, la carte graphique par exemple chauffe à 83° et je n’ai aucun problème).

Nous avons nettoyé le PC en désinstallant tout ce qui est inutile, (nous n’avons touché à rien d’important, juste des jeux inutiles ou autres), via CCleaner, ou même via le Nettoyage de disque mais rien n’y fait.

Par contre, sur Internet vraiment il n’y a aucun problème, PC rapide !
Mais sur YouTube, il ne peut dépasser 720p, alors que moi je peux me mettre en 1080p.

Le seul gros problème qu’il y a eu avec ce PC c’est que l’écran a été cassé, un informaticien (de confiance, c’est une connaissance) a réparé l’écran (70€ la dalle !), puis au passage il nous a remis le PC à neuf avec Windows correctement ré-installé, un PC propre sans problème, mais le problème était déjà là avant.

Voilà j’espère vous avoir donné un maximum d’informations, et que vous aurez j’espère une solution, car il ne peut vraiment l’utiliser que pour se rendre sur Internet mais pas pour jouer, alors oui ce n’est pas un PC formidable pour le gaming, mais moi je peux quand même tourner à 100 FPS sur des jeux comme Minecraft alors que lui non, pareil pour WoW.
J’espère aussi que la carte graphique n’est pas défectueuse, car le PC se dégrade de jours en jours ! Je veux savoir s’il n’y a pas une solution ou autre qui pourrait régler le problème avant de faire marcher la garantie.

Merci d’avance de votre aide.
Edité le 14/11/2016 à 21:26

Pour moi clairement, le premier truc a voir c’est si le PC ne surchauffe pas. :neutre:

Par contre, Speedfan pour lire les températures, bof, j’ai déjà vu pas mal de fois où il se plantait, mieux vaut utiliser un utilitaire tel que HWMonitor (la version 1.30 non pro suffit largement). :jap:

+1

La limitation ressemble en effet à un cpu qui chaufferait trop et baisserait ses fréquences :neutre:

Bonsoir, pour ce qui est de la qualité en jeu nous avons trouvé le problème, c’était tout con !
Ensuite, pour le PC qui s’éteint seul, vous avez raison c’est sûrement une surchauffe, puisque déjà dans ma chambre il fait une chaleur étouffante en plus de nos PC allumés une bonne partie de la journée ! On m’a dit que tant qu’ils ne dépassaient pas 100° ils ne se mettaient pas en sécurité mais j’ai eu confirmation que ça dépendait et que celui de mon frère se mettait effectivement en sécurité ! 2 plaques refroidissantes commandées et une pièce qui sera plus souvent aérée. Merci.

C’est tellement précis comme indication …

J’ai regardé sur le site d’Intel, ils ne précisent pas la température à partir de laquelle le CPU limite sa fréquence, mais dans tous les cas c’est avant 100°C, puisque la température maxi supportée est de 85°C ou de 100°C (il y a deux types de boiter pour ce CPU).

CF : ark.intel.com…

Dans tous les cas, la température de ralentissement est avant 1000C.

Pas impossible non plus que le PC soit plein de poussière, ce qui peut gêner la ventilation. :jap: