Pc qui s'éteint en jeu : la cg en cause ?

Bonjour,

J’avoue avoir longuement hésité (et fait énormément de recherches sur le net) avant de poster ceci. Mais là… j’ai essayé pas mal de choses et avant d’envisager d’emmener mon ordi chez un réparateur (chose dont je n’ai pas envie), je me suis dit que je trouverai peut-être une réponse ici.

Voilà, depuis bien deux mois, mon ordi s’éteint tout seul, assez vite, quand je joue à un jeu (quasiment tous, même des trucs à priori “light” comme Hearthstone). Enfin, il ne s’éteint pas vraiment :

  • sur certains jeux, comme Skyrim, il fait un bruit d’aspirateur et l’écran devient noir (mais encore allumé) et je dois forcer l’extinction.
  • sur un jeu comme The Walking Dead (de chez Telltale), il fait la même chose mais sans le bruit d’aspirateur.

La première chose que je peux faire, c’est vous envoyer une capture d’écran de HWMonitor avec l’ordi qui tourne “à vide” :
www.hostingpics.net…
Ce qui m’étonne ici, c’est la température CPUTIN… A priori elle ne monte jamais plus haut que 91 °C, même en jeu. Je ne me rends pas bien compte si c’est beaucoup trop élevé et si ça peut jouer dans mon problème. Les core ne bougent presque pas eux (peut-être un peu plus de 50 °C en jeu mais c’est tout). La carte graphique, en revanche… J’ai voulu faire une capture d’écran avec le jeu The Walking Dead en fond tout à l’heure mais l’ordi s’est éteint quand la CG a atteint 81°C, je ne m’y attendais pas si tôt. C’était d’ailleurs la seule température à monter constamment, progressivement. D’ailleurs, selon HWMonitor, le ventilo de la CG tournait à 50%…

Donc forcément, à partir de ça, je me dis qu’il y a un problème avec la CG.

  1. J’ai bien nettoyé le ventirad et changé la pâte thermique (Arctic Silver 5). Rien n’a changé.
  2. J’ai passé antivirus, malwarebytes, etc. Y’avait un peu de trucs mais maintenant c’est clean. Le driver de ma CG est également à jour.
  3. J’ai enlevé la CG et nettoyé tout au niveau du ventilo et effectivement, c’était bien encrassé. Quand j’ai vu ça je me suis dit qu’en nettoyant tout irait mieux. Apparemment non.

Donc voilà, mon problème, c’est que je ne sais pas d’où vient le problème de mon ordi. Il me semble clair qu’il est matériel (j’ai oublié de le préciser mais vous l’aurez compris : je ne suis pas un crack en informatique, notamment en matos) mais comment en être sûr ? Si j’étais sûr que ma CG était morte ou en phase terminale, ben il suffirait que j’en achète une nouvelle. Mais je roule pas sur l’or et j’ai pas envie de changer ma CG si c’est pour me rendre compte que le problème persiste ensuite…

Donc en gros, ma question est la suivante : est-ce qu’avec les éléments que je vous ai donné, on peut déterminer clairement d’où vient le soucis et par conséquent le réparer moi-même ? Ou faut-il passer par la case réparateur, auquel cas mon portefeuille en prendra un gros coup (voir un très gros, si je me fais avoir comme je me fais avoir dans les garages ^^) ?

D’avance, merci beaucoup de vos conseils avisés ! N’hésitez pas à me dire s’il vous faut plus d’infos !

Les sondes CPUTin d’Asus sûr certaines séries de carte mère sont totalement foireuses.

A mon avis le problème peut effectivement venir de la CG, mais le seul moyen d’en être vraiment sûr serait dans tester une autres ou de tester ta carte sur une autres config.

Il y a personne dans ton entourages pouvant te permettre cela ?

Je pense qu’il va bien falloir que je teste cette solution ! Je pense avoir quelqu’un qui pourrait me prêter sa CG. En revanche (oui je suis une tanche), il suffit juste que je vire ma cg, que je mette celle de remplacement et que je teste un jeu ? Ou bien il faut aussi que j’installe les drivers de la cg de remplacement ? Auquel cas j’imagine qu’il faut aussi que je désinstalle le driver de ma propre cg ? Ca fait beaucoup de question pour pas grand chose mais je préfère petre sûr ^^

En tous cas un grand merci pour ces premiers éléments de réponse !

Edit : d’ailleurs petite question bonus. Dans mon premier message, je disais qu’en testant avec un jeu sur HWMonitor, la température de la CG montait sans cesse mais que le ventilo ne dépassait pas les 50 % au moment de “l’extinction”. C’est normal ça ?
Edité le 10/09/2014 à 15:50

J’avais acheté l’ordi en 2011 sur Materiel.net. Après recherche, même s’il n’est plus en vente, je l’ai retrouvé sur le site. Il y a donc toute la config’ sur ce lien : www.materiel.net…
Je n’ai changé aucune pièce depuis 2011. La seule chose que j’ai fait, au niveau du matos, c’est changer la pâte thermique, la semaine dernière.

J’ai remarqué que tu as une CG 560 Ti, as-tu le ventilateur de la carte graphique qui tourne quant tu joues à un jeu ?
Si non, installe le logiciel afterburner (fourni avec) qui va te permettre de régler automatiquement la vitesse du ventilo en fonction de la T° de celle-ci.

Oui, le ventilo tourne mais tourne-t-il assez vite ? Selon HWMonitor il tourne à 50% max. Je vais donc essayer d’installer le logiciel dont tu me parles ce soir ! Merci beaucoup pour ce conseil ! Je vous tiens au courant.

EDIT : Bon et bien j’ai téléchargé MSI Afterburner et laissé la vitesse du ventilo en auto. La température monte toujours aussi haut. J’ai même essayé de pousser la vitesse manuellement à 70% (bonjour le boucan), pour voir, mais même là la température montait beaucoup dans HWMonitor. J’arrive jamais vraiment à voir à quelle température l’ordi s’éteint mais ça doit être dans les 85-90°C pour la carte graphique. Au passage, la température CPUTIN n’a pas l’air de monter particulièrement en jeu. Bizarrement, j’ai même l’impression qu’elle est moins élevée en jeu qu’à vide (la sonde doit vraiment déconner).

J’ai fait une petite photo de pas très bonne qualité de l’intérieur de mon boîtier, si ça peut aider : www.hostingpics.net…
Edité le 11/09/2014 à 19:54