Pc qui s'allume/s'éteint tout seul

Bonjour,

J’ai un gros problème avec mon PC.
Je viens de changer de carte mère (MSI Z77A-G43) où j’ai monté un processeur Intel i5-2400 (3,1 GHz) avec un ventirad Noctua, 2x4 Go de RAM Corsair Vangeance, 1 alim Corsair GS800, carte graphique Ati Radeon HD5770 Vapor-X, SSD OCZ Octane 128 Go et 1 disque dur SATA3 Seagate Barracuda 1 To (tous les 2 complètement vierges de données).
Je lance tout ça et le PC s’allume et s’éteint plusieurs fois tout seul sans que l’écran ne réagisse (il reste en veille quoi). J’enlève la CG et en insistant un peu, il m’affiche un écran m’indiquant que les paramètres d’overclocking ont échoué, alors que je n’ai jamais voulu faire d’overclocking, j’arrive à atteindre le BIOS et à booter sur un CD Windows. Je réussis à installer Windows sur le SSD.

Cette histoire de boot me chiffonne. Je change donc d’alim (Enermax 620W) sans CG, et pareil, après quelques on/off du PC sans que l’écran ne réagisse, “overclocking failed” et le BIOS apparaît. Malheureusement, mon SSD n’est plus détecté par la CM !

Bon, tant pis, j’installe a nouveau Windows, sur mon DD 1 To cette fois, pas de problème. J’installe les drivers fournis dans le CD de la CM, mais à chaque fois que je reboot, le PC fait des on/off 3 ou 4 fois (parfois plus) avant de véritablement booter et m’afficher le BIOS (en m’affichant au passage un “overclocking failed”. De fait, je suis obligé de sélectionner mon DD pour que le PC boote. Bref, très chiant mais je peux quand même aller sur mon bureau.
J’eteins mon PC et je tente de brancher ma CG. Alors la, le PC s’allume et s’éteint sans rien m’afficher. J’enlève ma CG, mon PC démarre normalement (avec toujours un message “overclocking failed” pour m’accompagner).

A noter qu’à l’origine, j’avais une CM Asus qui commençait à bien buguer et le problème d’écran qui se met en veille à commencé à partir de la. J’ai changé de CM (Gigabyte) et avec cette CM, je n’arrivais même pas au BIOS ! Après avoir consulté un dépanneur informatique, il m’indique que c’est la CM que je venais juste d’acheter ! Un peu sceptique, je la renvoie et me fais rembourser, et j’ai acheté cette MSI.

Je ne sais que penser. Les seuls composants que je n’ai pas changé depuis le début sont : le processeur et le ventirad, la mémoire (qui est bien détectée), le lecteur DVD (ben quoi ? :op ) et le boîtier (bis).

HELP !

:hello:

Je te suggère de commencer a tester avec le strict minimum.

Tu débranches tout ce qui est disque dur et carte graphique (enlèves la même de la carte mère).

Tu ne gardes que le minimum (cpu, igpu et la ram).

Ensuite tu test chaque barrette de ram séparément dans chaque slot ram.

Pour l’instant on s’en fout de windaube, ce qu’on veux c’est que le pc boot du premier coup.

Merci de ta réponse :slight_smile:

Je ferai ça demain.
Mais le but de ces manips, c’est de faire démarrer le PC du premier coup c’est ça ?

Petite précision : dans mon 1er post, quand j’indique “sans CG”, ça veut dire que la CG n’était pas sur la CM :wink:

Je te/vous tiens au jus :wink:

Oui, voila, il faut qu’il démarre du premier coup et pas après quelques tentatives :jap:

C’est pour ça qu’il faut tout débrancher et ne garder que le minimum (ça réduit le champs des recherches et causes possibles).

Pour la carte graphique, parfait :jap: ²

Petite précision encore : du fait que mon ventirad soit imposant, le slot de RAM le plus proche du proco (à gauche, on va dire le numéro 1) est inutilisable. Et comme toutes les CM je pense, la mienne fonctionne en dual Channel : slots 1-3 et slots 2-4.

  • configuration initiale avec les 2 barrettes sur slots 2-4 : on/off plusieurs fois, puis “overclocking failed” puis accès au BIOS.
  • sans barrettes (autant essayer) : on/off incessants sans que l’écran ne sorte de veille. Jamais réussi à aller sur le BIOS.
  • barette 1 sur slot 2 : idem que config initiale
  • barette 1 sur slot 3 : accès au BIOS du 1er coup les 2 fois que j’ai essayé ! Essayé une 3ème fois plus tard, idem que config initiale.
  • barette 1 sur slot 4 : idem que config initiale
  • barette 2 sur slot 2 : idem que config initiale même si j’ai trouvé qu’il a eu plus de mal à accéder au BIOS (+ de on/off en fait)
  • barette 2 sur slot 3 : juste un on/off et accès au BIOS direct sans message “overclocking failed”. Essayé une 2ème fois et idem que config initiale.
  • barette 2 sur slot 4 : idem que config initiale.

Verdict ?

Pour le 1er slot ram, je comprend :jap:

Sans aucune barrette de ram, normal que ça ne boot pas.

Possible que le message “overclocking failed” soit du car le bios n’est pas configurer. Ce qui nous intéresse c’est qu’il boot du premier coup.

Si j’ai bien suivi, le pc s’allume bien a chaque fois ?

Pour l’overclocking failed, tu vas dans le bios et tu fais un load default settings, ça devrait régler le problème.

Oui, enfin sans disque dur, il ne va pas plus loin que le BIOS hein.

Là il y a 5mn, je viens de boot 2 fois de suite avec une barette en slot 3, il va sur le BIOS tout de suite sans message d’overclocking. J’eteins, je branche mon DD 1 To pour pouvoir boot normalement et atteindre le bureau Windows, une nouvelle fois il boot bien et il va sur le Windows tout seul.

Du coup, je n’ai pas pu vérifier mais il me semble que lorsque j’étais sur l’écran “overclocking failed” je pouvais taper sur F1 “run setup” ou F2 “load default settings and run setup”. Je faisais toujours F2 donc je pense qu’il me mettait le BIOS par défaut.

J’ai l’impression que je joue au loto à chaque fois, même si là j’ai eu aucune difficulté pour démarrer.
Edité le 14/08/2014 à 22:38

Je sais que sans disque dur il ne va pas plus loin que le post screen :wink:

Ce qu’on cherchait au début c’est de faire que le pc boot du premier coup et pas au bout de “x essais”.

La tout a l’air de fonctionner si j’ai bien compris avec le disque dur de 1 TO ? Fais quelques essais comme ça, ensuite rajoute le ssd pour voir. Il y a forcément quelque chose qui fout le bordel et je ne sais pas pourquoi, mais je pressens le ssd… :neutre:

Pour l’overclocking failed, comme dit, suffit d’aller dans le bios et faire un load default settings.

C’est ça. J’écris en ce moment sur le PC récalcitrant (les autres messages étaient écrit sur tablette) et il fonctionne en ce moment avec une barrette de 4Go sur le slot 3 et le DD de 1 To.

Cela ne me dérange pas de ne pas utiliser le SSD, ce que je veux c’est juste que mon PC fonctionne, quitte à laisser mon Windows sur le DD de 1 To, avec ma carte graphique. J’ai d’ailleurs commencer à télécharger Steam et quelques petits jeux. J’aimerai bien aussi que ça fonctionne avec mes 2 barrettes de RAM.

J’attends juste la fin de téléchargement d’un gros jeu (EVE Online si je veux être précis), je refais quelques essais et j’essaie de boot avec ma CG. Je te tiens au courant :slight_smile:

En tout cas, merci de ton aide ! :jap: Ca fait plusieurs semaines que j’ai des galères avec mon PC, et ma patience a des limites.

Si tu mets une barrette dans le slot 2 et 4 ça ne fonctionne pas ?

Tu peux nous donner la version du bios actuel de la carte mère ?

http://fr.msi.com/product/mb/Z77AG43.html#/?div=BIOS

Le dernier bios en date est le 2.13 qui inclus entre autre de meilleures compatibilités avec les modules ram.

Si si, hier ça a booté mais le PC a fait quelques on/off avant de me faire apparaître l’écran de BIOS donc oui ça fonctionne, mais pas normalement.

Et aujourd’hui je m’attelle à nouveau au problème, barette de RAM sur le slot 3 ça fonctionne normalement. Je me risque à mettre mes 2 barrettes de RAM slots 2 et 4, idem ça fonctionne normalement oO (alors que c’était pas le cas hier). Sans le faire exprès, je mets ma carte graphique sans la brancher, idem.
Je branche ma carte graphique : le PC s’allume sans s’éteindre, mais aucune réaction de mon écran qui reste en veille…
Je la débranche sans l’enlever de ma carte mère : on/off plusieurs fois, “overclocking failed” puis accès au BIOS. (Et je confirme que le choix que j’ai à l’écran d’overclocking est celui que j’ai dit 2 posts plus haut).
La version du BIOS est “E7758IMS V2.12” donc apparemment pas a jour. Je remédie à ça (enfin, je vais essayer ^^).

N’empêche que je suis chagrin, il n’y a rien de logique dans ce qui m’arrive…

Édit : petite précision. Lorsque la CG est sur la CM, le ventilateur de la CG tourne et fait un boucan monstre. Lorsque je branche la CG, elle est quasiment silencieuse (et les ventilos tournent aussi). Je sais pas si c’est normal.
Edité le 15/08/2014 à 14:34

ça fonctionne quand ça veux bien quoi :confused:

En récapitulant, avec une seule barrette de ram et l’igpu, ça fonctionne bien (apparemment).

Avec les deux barrettes de ram et toujours l’igpu (et la carte graphique insérée mais pas reliée a l’alim), ça fonctionne toujours bien (apparemment).

Le soucis intervient quand tu alimentes la carte graphique (si j’ai bien suivi).

Tu pourrais tester cette carte graphique dans une autre machine ?

Et oui, c’est normal que le ventilo de la carte graphique tourne a fond (car celle ci n’est pas alimentée) et une fois insérée, normalement le bios switch automatiquement sur la carte graphique pour booter.

Si tu ne l’utilises pas, il vaut mieux l’enlever physiquement du pc (histoire de ne pas créer de conflit).

Bon, je reviens ici pour vous faire un point de la situation.

Après donc presque 2 semaines, sans carte graphique, mon PC démarre sans problèmes. Durant ces 2 semaines, effectivement, lorsque je branche ma carte graphique, mon PC démarre sans s’éteindre (je souligne c’est important) mais l’écran reste en veille. En gros, la situation n’a pas changé d’un poil (enfin si, le fait que mon PC démarre normalement à tous les coups sans la CG est une évolution).

Je ne peux pas tester la carte graphique sur une autre bécane MAIS…

Il s’avère que c’est quand même une carte graphique assez ancienne et que cela faisait quelques mois que je voulais la changer. Chose faite, je viens de la recevoir : une MSI GeForce GTX 750 Ti (OC Edition). Je la mets sur la carte mère et je lance tout ça (je n’ai pas eu besoin de la brancher à l’alim car ben… je peux pas et je suis content, ça fait un câble en moins).
A mon grand désarroi, mon PC s’allume et fait des on/off incessants, sans que l’écran ne réagisse. Le ventilo de la CG tourne bien par contre, ce qui prouve qu’elle est alimentée. Tout de suite derrière, j’enlève la CG, je démarre le PC et tout marche comme sur des roulettes.

Il y a quand même une petite différence de comportement du PC en changeant de carte graphique, que j’ai souligné dans mon post.

Voilà, j’y comprends de moins en moins perso…

Edit : j’avais pas de clé USB pour mettre à jour le BIOS de la CM, je m’y attelle, mais je ne pense pas que ça réglera les problèmes…
Edité le 28/08/2014 à 17:25

Si le pc fonctionnait correctement sans carte graphique et avec l’igpu, on peut également écarter l’hypothèse de la ram.

Maintenant, vu que ça fait pareil avec une autre carte graphique, c’est a se demander si c’est pas la carte mère même qui a un soucis.

Pour le bios, inutile de flasher, tu est en 2.12 et c’est pas le 2.13 qui va régler ce problème.

Tu as tester cette carte graphique sur le second port pci-e ?

Edit: j’ai relus ton premier post et tu dis qu’avant, tu avais une carte mère Asus et que tu as eu des écrans noirs avec également. C’était avec la même alimentation ?
Edité le 28/08/2014 à 19:32

Oui, je me suis rendu compte qu’il y avait un deuxième port légèrement différent mais la CG passait. J’ai donc essayé, et même résultat que le premier port.

En fait, la carte MSI que j’ai actuellement est la 3ème en 1 mois et demie. J’avais testé la CM (Asus, que j’avais depuis mi-2011 il me semble) avec 2 alims différentes et aucune différence. J’ai ensuite acheté une nouvelle CM (Gigabyte) vers mi-juillet et rien n’a changé non plus. Après un passage chez un réparateur pro (vers le 25 juillet), il m’indique que la CM a un problème donc je demande un remboursement (que j’ai eu, Amazon ne pose souvent pas de questions :wink: ). Vient ensuite la CM actuelle (MSI) qui fonctionne, mais sans CG.

C’est ce que j’appelle une histoire de fou.

En tout cas, merci à toi de revenir sur mon cas :slight_smile:

Edit : juste une petite chose pour préciser mon histoire, c’est que je suis parti à l’étranger de décembre 2013 à juin 2014, et si j’en crois mes proches, mon PC (qui était avec la CM Asus) n’a jamais été démarré ni nettoyé. Bien sûr en rentrant, j’ai investi dans une bombe à air comprimé et j’ai nettoyé tout ça, même s’il n’y avait finalement pas énormément de poussière. Et quelques jours après mon retour (une semaine max), j’ai eu ce fameux problème d’écran noir.
Edité le 28/08/2014 à 20:58

De rien pour le coup de main :jap:

ça fait quand même 3 cartes mères et 2 cartes graphiques avec les mêmes symptômes, trop pour une coïncidence.

L’alim que tu utilises la, c’est la Enermax 620 ? L’autre alim c’était quoi ?

Sinon, niveau branchements, je pense que tout est ok ? Le connecteur eatx 8pins est bien brancher ?

Si ça plante même sur l’autre port pci-e, je ne pense pas que ça vienne de la carte mère non plus.

Vu que tout roule sans CG, je pense que je n’ai pas omis de branchements. Les ventilos du boîtier tournent ainsi que les ventilos du ventirad…

Oui, celle que j’utilise c’est la Enermax 620. L’autre est une Corsair GS800 de 800W. Je dois avouer que je n’ai pas testé la CM avec l’alim Corsair…

Essayes voir avec la Corsair.

Le pc a besoin de plus de jus avec la carte graphique, donc possible que l’alimentation ne suive pas.

Vérifies tout de même pour le connecteur eatx.

Qu’est-ce que le connecteur EATX ?

Parce que moi, je connais le connecteur 24 pins qui permet d’alimenter la CM, celui de 8 pins qui alimente le CPU (et après, tous les autres connecteurs pour les lecteurs DVD et les disques durs. Mais pas le connecteur dont tu me parles…

Pour l’autre alim, j’essaierai de voir ça demain (ou en tout cas, dans les prochains jours)

Le connecteur eatx, c’est le 8 pins :jap: