PC qui refuse de démarrer normalement + bips

Bonsoir,

Je me permet de poster ici parce qu’un ami rencontre actuellement des problèmes avec son nouveau PC et j’aurais besoin d’aide pour déterminer d’où vient le problème et le résoudre.

Voici sa configuration :

Processeur : Intel Core i7 860
Carte Mère : EVGA nForce P55 SLI
Carte Graphique : XFX Radeon HD 4890 1 Go
Mémoire : Corsair TWIN3X 2x2 Go DDR3 PC10600 CAS 9
Disque Dur : Western Digital Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
Alimentation : Corsair HX 750 Watts

Le PC a tout juste un mois. Tout marchait bien jusque là, mais il y a quelques jours, son PC a complètement freezé et il a dû l’arrêter. Dès lors, le PC refuse de redémarrer correctement. Il tourne, mais aucun signal à l’écran, juste une série de bips au démarrage.

Mon ami a pris une vidéo (désolé pour la qualité médiocre), j’éspère qu’elle pourra vous aider : www.youtube.com…
Si vous voulez tout autre renseignement, n’hésitez pas à me demander !

Merci de votre aide. :wink:
Coolm4n
Edité le 08/02/2010 à 13:35

Salut,
as-tu regardé dans ton manuel à propos des code d’erreurs affichés sur ton pc ?
Il y a un “2e”, un “38”, des trucs comme ça.
Sinon, un clearcmos devrait arranger l’histoire :jap:
Edité le 05/02/2010 à 19:26

D’après la vidéo, le blocage et les bips interviennent alors que le petit écran lcd affiche le code “2E”, ce qui d’après le manuel de la carte mère (ici, p43) correspond à l’initialisation des périphériques.

Et ça coince ensuite sur le code “85” : code qui indique la présence d’erreurs. Le manuel indique de vérifier la carte graphique s’il n’y a pas d’affichage, ce qui est le cas.

Tout est bien branché ?

Essaye de débrancher la carte graphique et vois si le démarrage se passe sans problème.

+1 avec lenny Barres, tente un clear cmos.

Comme ça, je dirais qu’il y a un pb avec la carte graphique. :neutre: Teste une autre carte graphique.
Edité le 05/02/2010 à 19:47

Oui et vérifier aussi que la carte graphique est bien dans son slot (au passage exercer une petite pression comme si tu voulais la faire rentrer dans son slot) car on ne sait jamais que par “intervention divine”, elle se soit légèrement retirée de son slot. J’ai déjà eu un cas similaire une fois mais là, c’était parce qu’en installant de la nouvelle ram, cela avait retiré de quoi 1 ou 2mm la carte graphique de son slot et plus rien à l’écran ou dans la mesure où cela arrivait à aller, ça ne bootait pas complètement.

J’ajouterai même, à la rigueur, enlever la carte et passer un coup de gomme sur les connecteurs.

+1

Merci pour vos réponses, je vais essayer tout ça et je vous tient au courant.

Plop, regarde ici pour les bip. On dirait un problème de carte graphique ou de RAM. Si tu peut tester avec une autre carte ça peut éliminer un problème :neutre:

Comme tu as 2 barrettes mémoires, teste les une après l’autre il se peut qu’une soit défaillante, j’ai ce cas avec DDR2 8500XT il y un an.
Il y en a pour 5mn pour cet essai.

Bon, j’ai fait tous les tests nécessaires et il s’agit bel et bien de la carte graphique. Mon ami va l’envoyer au SAV. Merci de votre aide, je vous tient au courant.

Ok ! :wink:

J’ai déjà eu des problèmes similaires avec une HD4890 neuve. Écran noir, puis des bips assez irréguliers.

Le SAV m’en a renvoyé une, carton maltraité ou HD4890 défectueuse ? Je l’ai pas su, mais la nouvelle marchait.
Edité le 06/02/2010 à 20:47

Quant un ordi Bipe au démarage , c’est qu’il trouve généralement un périphérique HS.Il utilise le méme processus qu’une TV.Il fait le tour de la situation avant de se lancer.Si problème ça Bipe ou ça se met en veille pour les TV. Le plus souvent ce sont les cartes mémoires qui passent à travers. Bye