Pc qui ne s'allume plus (ventilos seulement)

Bonjour,

J’ai un PC qui commence à se faire vieux (10 ans) mais on ne s’en sert pas beaucoup. La dernière fois qu’on l’a éteint, il marchait, et là… L’écran ne s’allumait plus. J’ai donc changé écran et câble VGA car on savait que l’écran faisait des siennes (problème d’alim)
Il ne s’allume toujours pas. Il ne semble pas atteindre Windows car aucun bip de bios ni sons de démarrage sur enceintes.

J’ai intervertit la RAM, ça le fait bipper (avant il ne bippait pas)

  • 1 long - 3 courts
    Puis encore 2 bips ou un bip long je ne sais pas trop, mais ils sont clairement séparés de la première série de bips et je n’ai pas trouvé leur origine sur le site ci-dessous)

D’après www.computerhope.com… pour un AMI BIOS (ce qui est marqué sur ma CM) c’est un problème de RAM. Après avoir réinterverti, plus de bips. Je ne comprends pas trop mais bon, je ne pense pas que mon problème vienne de là du coup.

J’essaie maintenant de changer ma carte graphique (je n’ai pas de GPU sur ma CM actuelle). J’ai donc récupéré les éléments d’un ancien PC à peu près du même âge dont je n’ai plus la CM (elle était foutue d’après le réparateur).
Problème, cette CG semble se brancher (alimentation) en PCI E 6 broches.
Autre problème, je n’ai pas ce connecteur sur mon alim actuelle, et il ne semble pas y en avoir non plus sur l’alim sur laquelle cette carte était branchée (et fonctionnelle pendant 5-6 ans). Incompréhensible.

Ca veut dire que si je la branche sans ça peut marcher quand même ? Et si ça ne marche pas, comment c’est possible que ça ait marché sur l’autre PC ?

Sinon, quelqu’un a d’autres idées ?

Merci et bonne journée à vous

EDIT :

La config du PC :

AMD Athlon 64 3800+ socket 939
CM Asus A8R-MVP
1,5 Go 3200 DDR (DDR1 donc je présume ?)

Merci
Edité le 08/02/2015 à 12:33

Si l’alimentation a au moins une prise molex libre,tu peux utiliser ce genre d’adaptateur :wink:

www.ldlc.com…

Ce qui est possible sur l’ancien pc,c’est que si l’usage n’était pas trop lourd la cg pouvait se contenter de l’alimentation du port Pci-E…elle ne pouvait pas fournir toute sa puissance sans cette alim Pci-E 6 pins,mais il y a une petite possibilité que ça ait pu quand même fonctionner comme ça (mais ça n’explique pas que ça ne fonctionne plus…) :neutre:

Sinon il nous faudrait un peu plus de détails sur ce pc : carte mère,cpu,cg,etc…

10 ans…ça doit être du Intel Pentium 4,ou un Athlon XP ou A64 ? ^^
Edité le 06/02/2015 à 18:48

Salut et merci pour la réponse

Ca va être compliqué d’en dire beaucoup plus. Je pensais trouver les noms sur les cartes électroniques mais même la RAM je ne trouve pas si c’est du DDR ou du DDR2

De mémoire les pcs avait des processeurs 3500+ et 3800+, je ne sais même plus si c’était un ou quatre coeurs…
La carte mère aucune idée

C’était des pcs moyenne gamme orientés jeux pour l’époque. 1000€ la tour seule chez grosbill on avait acheté les deux à quelques mois d’intervalle. L’un a une CG Asus et l’autre ATI. L’un était en DDR et l’autre en DDR2. 2Go de Ram d’une manière peu optimale (2x512 et une 1024 de marques différentes)

Si un collectionneur peut deviner ce que c’est… Et ben il est doué !

Sinon je vais essayer avec un adaptateur, ou de trouver une autre CG, mais j’aimerais être persuadé que c’est la carte le problème…

Donc des Amd A64 monocore,la gamme Amd XP dont les modèles auraient pu prêter à confusion n’ont pas dépassé le 3200+ ^^

Si la cg est de la même époque et d’une optique gaming,ça pourrait être une Ati X8**/X1*** ou une Nvidia 6***/7***

C’est en effet difficile à dire…mais bien avant cette époque des A64,j’avais déjà une cg (Radeon 9700 Pro) qui avait besoin d’une alimentation 6 pins et empêchait le boot du pc si elle n’était pas branchée (mais il y avait un bip continu pour signaler),donc il n’y a rien d’impossible à ce que l’absence actuelle de cette alim 6 pins empêche le démarrage :neutre:
Edité le 06/02/2015 à 22:31

Effectivement maintenant je me souviens que la carte qui semble ne plus marcher aujourd’hui était une 7600 GT. En revanche celle qui a les 6 pins, je ne me rappelle toujours pas du nom…

Je vais essayer de trouver une carte d’occasion pour tester… J’ai peur que même une neuve à 30€ ait besoin d’un 6 pins non ?
Si tu connais des plans… Ces pcs ne sont plus du tout utilisés pour jouer, et comme je ne sais même pas si c’est vraiment la CG j’aimerais éviter l’investissement…

Pas forcément,non ^^ les cartes pour usage léger (bureautique,surf…) n’ont généralement pas besoin d’une alim supplémentaire,les 75 W délivrés par le port Pci-E leur suffisent :wink:

Genre :

www.ldlc.com…
Edité le 07/02/2015 à 00:44

PC qui ne demarre pas , vieux de 10 ans, pas souvent brancher ? Surment la PILE …

Changer la PILE, reconfigurer le bios si besoin …

et en ce qui concerne la memoire, il doit y en avoir une plus rapide que l’autre, et suivant comment cela est detecter, il peut detecter une erreur car le bios se cadence sur la premiere, et la seconde sera la moins rapide posera erreur … Hors si c’est la moins rapide qui est detecter en premier, le bios se cadence sur cette vitesse, qui ne posera pas de problème pour la seconde, puique plus rapide …

Merci pour l’info pour la ram
Pour la pile je ne sais pas, tu parles de celle ronde sur la CM ? Parce que en fait il était toujours branché. Voire même très souvent allumé (mon père s’en sert et le trouve trop long à s’allumer, donc il est allumé 24h/24 et sert 10 minutes par jour)
Pour une fois il l’avait enfin éteint…
Après je peux toujours essayer de la changer… C’est quelle pile qu’il faut acheter ? On en trouve à carrefour ?

Je reviens avec un nouveau test

J’ai pris un pc fonctionnel et j’ai mis la carte graphique du pc non fonctionnel dedans. Le PC se lance jusqu’au bureau windows (ou plutôt linux mais bon je doute que cela change quelque chose) classiquement.

La question que je me pose, est, est-ce que si la CM a une puce graphique, est-ce que c’est forcément un VGA directement connecté à la CM ? Car ce PC fonctionnel est plus récent (4-5 ans) et je me demande s’il a vraiment besoin d’une carte graphique pour lancer le bureau… Mais je l’ai branché à travers le VGA (ou plutôt le DVI car c’est un DVI sur l’autre carte) de la carte graphique supposée non fonctionnelle. Et ça tourne donc…
Est-ce que du coup on peut dire que cette carte graphique fonctionne forcément ?

Merci
Edité le 07/02/2015 à 10:44

pour la carte graphique, on peut dire qu’elle fonctionnel …

pile CR2032, teste-la avec un voltmetre, testeur de pile, mais vu ce que tu dis, c’est la pile à 99% … ( 10 ans, la pile n’as pas cette duré de vie, jamais eteint, donc pas besoin de pile, et pour une fois que l’on eteint, n’ayant plus de pile, cela refuse de demarrer … ) Au cas d’une pile au format particulier, ce qui est tres rare, la reference sera dessus !

J’ai vu que ça ne posait que des soucis d’horloge… Mais bon je vais regarder quand même

Sur certaine carte mère, si pas pile, pas de demarrage ( et donc bloquant ) et sur d’autres CM, cela demarre indiquant qu’il faut tous reconfigurer ( et pas bloquant ) … cela concerne l’horloge, mais aussi tous les parametres du BIOS qui sont sauvegardé ainsi lorsque le PC n’est pas alimenté …

Bonjour,

Bon et bien ce n’est pas la pile… Même si l’utilisateur m’a dit qu’il y avait des erreurs au démarrage (press F1…)

Mais visiblement ce n’est pas pour cette raison qu’il ne s’allume pas…

Donc :

  • La carte graphique fonctionne dans un autre PC
  • Les seuls bips de démarrage sont en inversant un peu les barettes de RAM
  • La pile de la CM est désormais neuve

Disque dur ou carte mère ? Je suppose que si c’était le disque dur il y aurait des messages d’erreur…

Ou la RAM même si elle ne bippe pas dans la position actuelle ?
Ou bien sur l’autre PC la carte mère enverrait le signal vidéo à travers le port VGA de la carte graphique ? Et donc le processeur de la carte graphique serait mort quand même ?

Merci

J’ai retrouvé la config que j’ai mis à jour dans le premier post, si ça éclaire quelqu’un… Ou si quelqu’un sait ce que je pourrais acheter…
Edité le 08/02/2015 à 12:31

A vrai dire, j’ai déjà eu ce type de problème sur differente carte mere où l’ecran reste noir, quand c’est pas la pile, c’etait souvent la carte mere, le point commun etait des processeur AMD sur socket 939 ( sempron 64, athlon 64 ) en changeant la carte mere cela repart… en changeant le processeur, cela repart aussi, apres c’est suivant les cas, mais rien de concret car cela repart pour un certain court moment … C’est comme si c’etait un bug, c’est etrange, donc je ne perd plus mon temps sur ce genre de panne avec des AMD 64 de dix ans …

je ne comprend ce que tu veux dire par : Même si l’utilisateur m’a dit qu’il y avait des erreurs au démarrage (press F1…) cela signifie t’il que l’ecran s’allume ( et n’est plus noir ou reste noir comme indiqué au debut, car la ce n’est plus le meme problème … )
Edité le 08/02/2015 à 16:01

Salut,

Non en fait je parlais de avant que le PC finisse par ne plus s’allumer du tout.

Ok, je suppose qu’on va changer tout le pc dans ce cas…

Merci