Pc qui émet un bruit de ''poc'' pendant utilisation

(topic déjà poster sur Commentçamarche mais sans réponse…sans aucune réponse)

Bonjour,

Depuis quelques jours/semaines je remarque que mon ordinateur émet un bruit proche d’un ‘‘poc’’ (donc pas de ‘‘bip’’) à intervalle peu régulier. Il peut y en avoir un toutes les 5sec comme un tout les quarts d’heure. J’ai cherché dans les sons Windows et ce n’en est apparemment pas un. Le son augmente et diminue en fonction du volume et sort des enceintes/casques.

J’ai au début pensé à un ventilateur de bloqué à cause de la poussière. J’ai passé le PC au compresseur pour bien virer la poussière mais ça n’a rien changé. Tout tourne bien et les températures (via le logiciel Speccy) sont normales :
-processeur : 30 à 45° C (maximum eût en jouant à Battlefield)
-carte mère : 25 à 30° C
-carte graphique : 30 à 35° C
-SSD et HDD : 20° à 25°

Pas trop chaud donc ^.^

Après plusieurs recherches, j’en avais déduis un problème de virus. Aucuns virus, mais via Malwarebytes anti-Malware j’ai pu détecté 13 pup.optional que j’ai effacé. Ensuite, ADWcleaner n’a lui rien trouvé, et Windows Defender ne trouve rien. Donc l’hypothèse du virus est à enlevé je pense.

J’ai ensuite pensé que ça venait du navigateur, donc j’ai réinstaller Firefox selon quelques forums. Toujours le bruit de présent.

J’ai remarqué que le ‘‘poc’’ n’est là que quand (pas sûr) j’ai une vidéos, musiques ou autres nécessitant du son (même en pause). Et peut être aussi quand j’ai un navigateur d’ouvert. J’ai vérifié mess Processus en cours, je n’ai rien trouvé de bizarre. Les ‘‘poc’’ ne provoquent aucuns problèmes sur l’ordinateur autre que de l’entendre.

Ma Configuration (via Speccy) achetée en Août 2013 (montée moi même) :

Système d’exploitation
Windows 8.1 64-bit

Processeur
Intel Core i3 3220 @ 3.30GHz
Technologie Ivy Bridge 22nm

RAM
8,00 Go Canal-Simple DDR3 @ 837 MHz 11-11-11-28

Carte mère
MSI Z77A-G43 MS-7758 (SOCKET 0)

Graphiques
G226HQL (1920x1080@60Hz)
1024 MoATI AMD Radeon HD 7700 Series (Sapphire/PCPartner)

Stockage
55GB KINGSTON SV300S37A60G (SSD)
931GB Western Digital WDC WD10EZRX-00A8LB0 (SATA)

Disques optiques
TSSTcorp CDDVDW SH-224BB

Audio
Realtek High Definition Audio

Et L’alimentation est une de 500W Certifiée Bronze (80+) de chez Corsair, je suis connecté au réseau internet via un Câble donc pas de Carte Wifi (j’en avais acheté une dite compatible W.8…publicité mensongère --’)

Voilà, je pense avoir tout dit et j’espère franchement que vous aurez plus de réponse que moi sur ce bruit bien étrange.

Merci d’avance pour toutes réponses !

EDIT : Je n’ai trouvé que deux cas, un sur Mac sans solution et un autre sur Windows mais les réponses étaient du genre ‘‘peut être une fuite d’eau ??’’ …
Edité le 24/02/2015 à 15:39

Salut, merci de me réponse. Enfin quelqu’un qui m’aide !

Alors déjà pour la ‘‘machine gourmande’’, je ne pense pas. Sur ma prise que je n’ai que l’ordi et un aquarium et ce depuis plusieurs mois alors que le bruit est ‘‘nouveau’’. Ensuite, que je l’ai dit, j’ai nettoyé les ventilateurs au compresseur donc normalement il ne devrait plus y avoir avoir de problème. Juste au cas où je vais faire tourner l’ordinateur avec la tour ouverte et vérifié si il n’y a rien mais comme je l’ai dit, le ‘‘poc’’ apparait quand les enceintes ou casques sont ou ont été récemment utilisés que ce soit en jeux ou même une musique ou vidéo.

Pour essayer avec Linux et Monde sans Echec je le ferais ce soir.

Est ce que cela pourrait venir de la Carte Son (voir Mère ? :() qui rend l’âme ? J’espère pas car sinon va falloir payer ( Surtout que j’économise pour changer Processeur (pour un I5) et Carte Graphique).

Pas de rapport avec le problème,mais tu es conscient que tu ne pourras mettre qu’un cpu Ivy Bridge sur cette carte mère ? elle n’est pas compatible avec les modèles plus récents :neutre:

C’est à dire ? Mon ordi ne me sert que principalement pour jouer aux ‘‘gros’’ jeux. Je pense passer sur un I5 3470 ou 3570 plus tard.

Je viens de le faire en mode sans échec et donc sans internet ni son/enceinte disponible et je n’ai pas remarqué le ‘‘poc’’. Mais vu qu’il n’apparait que quand on a besoin des enceintes/casques :frowning:

Exact,un 3570K est le maximum possible ^^

Je ne compte pas OverCloaké donc pas besoin d’un modèle avec le petit ‘‘K’’ à la fin :wink:

Sinon le casque et les enceintes sont branchées où ? sur la carte mère ou il y a une carte son dédiée ? dans le premier cas,tu utilises les sorties arrières ou avants de la tour ?

Perso j’ai l’impression que c’est peut-être en rapport avec une connexion/déconnexion aléatoire en cours d’utilisation
Edité le 24/02/2015 à 19:41

@Sorcery

Oui en effet, mais je n’ai jamais vraiment remarqué une différence de son. Ca fait vraiment quelque chose ces effets ? :slight_smile:
Je les ai enlevé tout à l’heure en réinstaller le dernier driver. Plus de ‘‘poc’’ depuis, mais ce n’est peut être qu’un faux espoir donc je préfère attendre un peu avant de me réjouir à fond.

@Blackalf
Alors les Enceintes par derrière sur la Carte Mère si je ne me trompe pas et le casque par devant et surement directement sur la carte. J’altèrne souvent casque/enceintes (musiques mais surtout les jeux avec le casque), ça ne doit pas non plus faire du bien ?

Bon en tout cas, le ‘‘poc’’ est porté disparu depuis le milieu d’après midi, et j’espère qu’il ne reviendra pas. Si je le réentend bah je repréviens.

Merci à vous en tout cas de m’avoir répondu ^^’
Edité le 24/02/2015 à 19:49

je pense à un truc mais c’est peut être idiot…

c’est pas un plug-in de type adblock dans ton navigateur qui bloque un popup et qui émet un son…je ne dis pas ça au hasard car j’utilisais il y a quelques années avant browser qui intégrait un système anti-popup mais qui par défaut faisait un son de type “poc” à chaque fois qu’il bloquait une fenêtre de type popup.

@+