Pc qui boot en deux fois

Bonjour,

Il y a quelques temps mon PC a complètement perdu les pédales, reboots intempestifs sans logique apparente, au début une fois de temps en temps puis à la fin de mes sessions de jeux, puis tout le temps.

J’ai donc voulu réparer W10, mais il a pas apprécié et finalement j’ai dû tout ré installer, ce qui n’a été possible qu?après plusieurs tentatives qui se terminaient toutes par un plantage du système et reboot pendant l’installation.

Pourtant après avoir testé tous mes composants un par un rien à signaler.

Finalement l’installation a fini par se terminer sans problème et là surprise plus de reboot…

Mais voilà, il me reste une chose étrange, lors du premier boot, j’appuie sur marche arrêt le système démarre, puis s’arrête presque aussitôt, avant de redémarrer sans problème ni plantage…

Cela n’est pas bloquant mais pas non plus normal . Quelqu’un aurait il une idée du problème ? Un réglage incorrecte de la CM ?(une Asus Z170 pro gaming dont j’ai mis à jour le bios) ?

Merci de votre aide par avance
Edité le 14/05/2018 à 11:06

Bonjour,

Pourrais-tu nous décrire ta config STP

:hello:

Donc tu démarres le pc, il boote normalement, semble s’arrêter puis boote une seconde fois, c’est bien ça ?

Ce n’est pas forcément anormal, certaines cartes mères se comportent comme ça et effectuent un double boot, ça existe depuis assez longtemps ^^
Edité le 14/05/2018 à 15:37

:hello:

C’est un comportement normal de certaines cartes mères ASUS.

Perso, j’ai une Maximus Formula depuis plus de 10 ans (:paf:), qui a toujours booté de cette façon (appui sur le bouton, allumage LED pendant une seconde environ, coupure, puis booté normal) sans que ça ne pose aucun soucis.
D’après les infos que j’avais trouvé à l’époque la carte mère effectue un test des tensions d’alimentation.
A noter que normalement (sauf si ça a changé depuis), ce test ne se déroule que si l’on a coupé l’alimentation du PC (en clair, soit débranché la machine, soit éteint complétement l’alim avec le bouton à l’arrière du bloc d’alim).

Si le PC reste sous tension, le test ne s’effectue pas.
Edité le 14/05/2018 à 18:02

J’avais la même chose sur une carte mère de marque MSI x58 :wink:

Merci à tous, le fait que cela semble assez courant me rassure. Mais comme cela ne le faisait pas avant ma maj j’imagine qu’il y a un paramètre quelques part qui règle ce comportement. Reste à trouver le bon.

J’ai modifié le paramétrage démarrage rapide sans effet. Par contre c’est vrai que tant que le courant reste, le reboot fonctionne en une passe, une fois coupé en deux fois.

Envoie nous un screenshot de tes partitions et de la disposition de tes os dessus

Quel rapport avec le double boot* ? :etonne2:

  • j’ai d’ailleurs testé par curiosité avec mon Asus Z97 Pro Gamer : boot unique en temps normal, elle a bien fait un double boot après que j’ai coupé l’alimentation et redémarré le pc