Pc pour virtualisation

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour l’achat d’un pc pour faire principalement de la virtualisation. Je suis en train de suivre des formations sur windows server 2008 et windows 7 et pour les certifs il faudrait que je puisse bosser chez moi. Hors je n’ai que des vieilles tours (32 bits, ide, 512 de ram…) qui me vont très bien avec des distribs linux mais trop léger pour de la virtu, et mon macbook avec leopard, seven et ubuntu.

J’installerai surement un triboot ubuntu (surf, documents)/seven (vmware) /serveur 2008 (pour utiliser hyperv avec quelques machines virtuellles, 4 au plus pour des tests).

Ma question est de savoir si n’importe quel pc de grande surface qui a 4 Go de ram suffira pour cette utilisation? C’est juste pour des tests…

Ou alors je peux m’en tirer pour moins chère en me montant une machine vraiment classique (pas de jeux) pour un budget le plus bas possible?

Merci

Sa va être très limite, il faudrait visé 8Go de ram, voir peut être un peu plus tous dépendant quel genre de test que tu veux faire

Mieux vaut se faire un vrai pc qu’un pc de marque, parce que bon, un pc de marque tu sera limité en évolution, sans compter la qualité est plutôt mayrdique.

Mais bon, avant de faire une config, il faudrait savoir exactement quel type de test tu va faire

Pour la virtualisation il y a deux paramètres importants:
La quantité de RAM
Le CPU

Apres tout dépend s’il s’agit de virtualiser des OS en simultané ou si c’est pour les utiliser un à la fois.

S’il s’agit de un à la fois pas besoin de balancer 12Go de RAM. Meme avec 4Go c’est plus que suffisant… reste à voir suivantles besoin de chaque machine virtuelle. Forcément si tu veux coller une machine virtuelle ayant besoin de 4Go il en faudra plus sur la machine réelle.

Pour le CPU, un petit quad-core fera l’affaire, meme un double coeur peut s’avérer suffisant suivant ton usage. Bien sur il vaut mieux privilégier un minimum la perf du CPU et surtout la présence d’extension de virtualisation (AMD-V et Intel VTs) car cela influ beaucoup sur les perf.

Pour te donner un ordre d’idée j’ai actuellement une machine qui fait tourner Hyper-V 2008 R2 core sur lequel j’ai un WHS 2011 (base Windows 2008 R2), un win7 pro et un Linux Debian qui tournent simultanément.
Et pour cela j’ai un simple Core 2 Duo E6600 bloqué à 1.6Ghz et 4Go de RAM.
J’ai alloué 2go à WHS, 768Mo à win7 et 256Mo à Debian.
Tout tourne en simultané et les performances sont au rendez-vous.

+1 avec ces messieurs ci-dessus.

J’ai un E8400, overclocker a 3.6 GHz, avec une VM XP et une VM Linux Ubuntu sur un RAID 0, mon host OS sur mon SSD, 8 GB de RAM et sa passe sans aucun soucis.

Mais certes, si on veut vraiment avoir du fun, mieux vaut 4, voir 6 cores (dans le cas de AMD).

Je vous dirais d’attendre Bulldozer et Sandy Bridge qui integreront les dernieres mises a jours en matiere de virtualisation.

Merci pour les réponses :slight_smile:

Au niveau des tests s’est très simple, un server 2008 R2 en contrôleur de domaine d’installer en physique, et un autre server 2008 R2 avec hyperv pour la réplication. Ensuite différents rôles sur chacun des serveurs :slight_smile: Et un 7 ou xp virtualisés pour le client et tester les users.

En cours ça commençait à ramer avec les 4 Go de ram quand on lancait 2 serveurs 2008 virtualisés + un client…

Avec vmware j’aimerai pouvoir faire tourner la même chose.

Grosse différence de prix entre une config Quad core 6 Go ram et une config Double core 4 Go ram? Pour le reste de la config le moins cher possible bien sur…

Boff… Attendez Sansy Bridge et Bulldozer, vraiment.

Dual-core c’est mort aujourd’hui, surotut pour de la virtualisation !!! Touchez pas a ca.

8 GB de RAm c’est 100 euros. Pas tres cher serieux.

moins, j’ai trouvé des kit à 75-80 euro

ou pas

phenom II X6 1075T
Gigabyte GA-880GA-UD3H
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
Enermax Naxn - 450W
Xigmatek Midgard
Western Digital caviar blue 1To
Coolermaster Hyper 212 plus