Pc ne s'allume pas avec alimentation neuve

Bonjour,

Il y a quelques jours mon alim BeQuiet m’a lâché.
Toujours sous garantie, j’ai contacté le SAV qui m’a très gentiment renvoyé une alim neuve (modèle plus récent et plus puissant, soit-dit en passant beau geste commercial).

Lorsque je branche ma nouvelle alim, rien ne se passe. Quand j’appuie sur power l’alimentation fait un petit clic mais le PC ne démarre pas.
Je constate néanmoins que les LEDs de la CM et de la CG s’allument et que mon hub USB s’allume également dès que l’alimentation est branchée au secteur.

J’ai vérifié à plusieurs reprises mes branchements mais rien ne se passe.
J’ai branché le strict minimum mais rien non plus.

Je rebranche ma vieille alim Corsair qui me dépanne et tout marche normalement…

Il y a une chose qui me turlupine : l’atx 12v de ma CM a 8 broches. La vieille BeQuiet et ma Corsair ont une prise mâle 8 broches également.
La nouvelle BeQuiet a 2 x 4 broches (P4 et P8).
Par défaut j’avais branché les 2 prises mâles (donc utilisé les 8 broches).
Au hasard j’ai débranché la prise dite P8 en laissant la P4 et le PC a démarré. Comme il n’y avait rien de branché (écran etc…) je l’éteins pour tout rebrancher pensant que le problème était réglé.
Je rebranche tout, je rallume et là rien… le PC ne s’allume pas.
Je retente en débranchant tout, je laisse juste branché l’atx 12v et l’atx 24 broches mais rien (aussi bien avec la P4 et la P4+P8).

En parcourant les forums j’ai vu qu’un clear CMOS pouvait parfois aider. Je l’ai pas encore fait et je sais pas si ça règlera le problème vue qu’avec la Corsair mon PC tourne normalement.

Je n’ai pas mis le câble d’alimentation fourni avec la nouvelle alimentation mais je pense pas que ça influe quoique ce soit (il marche bien avec la Corsair).

Une idée ?
Je vais contacter le SAV en attendant.

Ma config :
CM : Asus P8Z77-V
CPU : Intel Core i5 3570K
CG : GeForce GTX 670
DDR : DDR3 Crucial Ballistix Tactical, 2 x 4 Go

Alim cramée : BeQuiet Straight Power 9 680w
Alim neuve qui refuse de fonctionner : BeQuiet Straight Power 10 800w
Alim de secours : Corsair 550w

Merci.

Es-tu sûr que les deux broches sont branchées dans le bon sens ?

Je dis ça parce que j’ai une alim Fortron Everest modulaire 600 W (donc tout sauf du no-name) avec laquelle je n’ai utilisé pendant 5 ans qu’une prise P4 pour alimenter le cpu sur mon ancienne carte mère…l’année dernière je suis passé sur une nouvelle carte mère qui avait besoin des deux P4…et là, surprise : une des P4 se branchait très bien et correspondait aux formes différentes des 4 trous mais il n’était pas possible de brancher l’autre dans le bon sens*, j’ai dû forcer pour pouvoir la brancher :neutre:

  • les 4 fils de couleur (jaunes comme sur la mienne ?) doivent être alignés l’un à côté de l’autre et les 4 noirs aussi

Il faudra que je revérifie mais avec les détrompeurs on ne peut pas se tromper de sens.
Au niveau des couleurs ça va être dur de voir ça car tous les fils sont noirs !

Bon…
Problème résolu.
C’était un câble qui était défectueux.

Pour info, j’ai testé l’alim sur un vieux PC : je branche la prise 24 broches, la prise 12v (P4+P8) et les deux prises VGA sur la CG : et là “clic”. Même résultat, le pc refuse de s’allumer.
Je teste avec seulement la P4 ou la P8, toujours pareil.

Pensant que c’était bien l’alim qui était grillée, je teste quand-même une dernière fois en débranchant à tout hasard les deux prises VGA de la CG et là… le pc s’allume…
Du coup je rebranche les prises VGA sur la CG mais en changeant sur l’alim (modulaire) et en me branchant sur “Pcie2” au lieu de “Pcie1” mais le pc ne s’allume pas.
J’en déduis que le problème est pas loin.

Je fouille dans la boite de l’alim, je prends le deuxième câble VGA dit “VGA3” et “VGA4”, au cas où on a une deuxième CG, je branche et là bingo ça marche !
C’est donc tout simplement ce foutu câble VGA (vga1 et vga2) qui est défectueux.

Toute cette sueur et cet énervement à cause d’un câble.
Maintenant je saurai pour la prochaine fois.

Merci Blackalf

Je n’ai rien fait ^^

Oui c’est souvent vraiment pas grand chose , moi pour te dire un peu j’avais le même problème que toi a quelque chose prêt , je pensais vraiment que c’etais l’alim (javais une Corsair RM650x et en vérité j’avoue j’ai fait tomber ma tour sur le coté ce qui a fait crash le pc j’ai donc éteint et quand j’ai voulu rallumer plus rien du tout le néant.
Du coup j’ai tout essayer démonter remonter de A à Z méticuleusement bien sure , il y avait vraiment RAS tout étaient clean ,pas un pet,rien!.
Alors bon du coup je me suis dis si il y a aucun jus rien pas un ventilo quand j’appuie sur le bouton allumer c’est peut être une pin “power on” sur la carte mère qui est débranché mais non,
ensuite je teste l’alim (l’ancienne) au trombone elle tourne mais s’éteint au bout de 10 seconde (je penses qu’elle fonctionne quand même du coup car j’avais pas de ventilo qui allait direct sur l’alim pour test vraiment )
du coup je me dis bon go mettre la nouvelle alim , je branche tout bien comme il faut , j’allume … RIEN… encore
du coup ce que j’ai fait c’est que j’ai tester juste la prise 24x pour alimenté la carte mère et la les voyant s’allume , du coup je me dis bon signe alors j’ai continué câble par câble (CPU,GPU,LED,ET HDD/SSD) et il se trouve que c’est un put*** de câble P4 qui alimentais les disque dur qui étais défaillante alors je les remplacer par un câble neuf et voila le pc re fonctionne et je suis sure que mon ancienne alim fonctionne encore… la flemme de test x)

Tous ça pour dire , faites gaf a des choses futiles comme des petits câble p4 , ça peut rendre fou ^^avant de racheter du matos vérifier qu’il y est pas un câble en court circuit ou autres sinon bah voila le pc démarre pas par exemple :frowning: ::::: en espérant vous avoir aidé :slight_smile:

3 ans plus tard, oui sans doute :wink: