Pc monté ne fonctionne plus après un jour de parfait fonctionnement !

Bonjour à tous !

J’ai récemment acheté des composants pour monter mon PC sur LDLC et les ayant reçu hier, j’ai réussi à tout brancher correctement et à faire tourner le PC le soir même.
Tout était parfait, les jeux tournaient au top du top, la vitesse d?exécution des tâches était assez incroyable etc, bref tout marchait parfaitement.

Aujourd’hui je décide de débrancher mon lecteur optique afin de brancher mon second HDD en Sata, j’ai simplement switché les connecteurs du lecteur CD vers mon deuxième HDD déjà installé dans sa baie.

Lorsque je rallume mon PC, les ventilos se mettent à tourner à fond et font un bruit très gênant et très fort (alors qu’hier il fallait se concentrer pour les entendre), et cerise sur le gâteau, je n’ai plus aucune image sur mon écran alors que je suis raccordé en HDMI, je n’ai pas de BIOS, rien du tout, seulement du noir avec un message du genre “check signal cable”. Le PC s’allume mais rien ne se passe, si ce n’est ce bruit insupportable de ventilateurs qui semblent tourner à 100% sans aucune raison.

Deuxième chose, je n’ai pas réussi à brancher le ventilateur arrière de mon boîtier Zalman Z3 Plus car le connecteur est différent des autres (molex au lieu de 3 pin). Du coup j’ai trouvé dans la boîte de ma CG un adaptateur molex vers 6pin que j’ai raccordé à mon alimentation modulaire dans “Peripherals” puis “IDE”. J’ai fait tout ceci avant de débrancher mon lecteur optique et brancher mon deuxième HDD (sans essayer de démarrer le PC). Ce n’est qu’après que tout ce que je vous ai dit plus haut est arrivé.

C’est la première fois que je monte mon propre PC et j’ai vu beaucoup de tutoriels sur internet pour être sûr de ne faire aucune erreur. J’étais convaincu de n’en avoir faite aucune jusqu’à aujourd’hui, car hier tout marchait à la perfection (j’ai lancé Alien Isolation en ultra et je me sentais comme si j’étais moi-même Ripley tellement c’était beau).

Bref, j’espère que quelqu’un saura d’où le problème vient car en l’état, même si le PC est alimenté, il ne se passe absolument rien (le plus inquiétant étant le bruit des ventilateurs). :frowning:

Voici un descriptif de mon matériel :
Carte mère : MSI Z97 PC MATE
Processeur : i5 4590 Haswell Refresh
CG : Sapphire R9 290 Tri-X OC
RAM : G-Skill Ares Blue 2x4go 1600Mhz Dual Channel
Alim : Akasa Cobra 650W Modulaire
HDD : Seagate Barracuda 1To 7200 RPM + Seagate Barracuda 350go 7200 RPM (qui est beaucoup plus épais, et plus vieux car je l’ai récupéré sur une vieille tour HP).
Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 Evo
Boîtier : Zalman Z3 Plus

:hello:

Mettre une telle alim dans une config comme ça… :confused:

Une sortie 6 pins sur une alim est généralement une alimentation Pci-E capable de sortir 75 W,on ne branche pas un petit ventilo là-dessus :paf: parce que cet adaptateur est fait pour fonctionner dans l’autre sens : être branché sur une molex 4 pins de l’alim pour fournir de l’autre côté un Pci-E6 pins à brancher sur une carte graphique ^^

Mais pourquoi avoir débranché le lecteur optique pour brancher un deuxième hdd alors que la carte mère a 6 ports Sata ? :etonne2:


[quote="Dirty_Wings"] :hello:

Mettre une telle alim dans une config comme ça… :confused:
[/quote]

+1 une alim 650 W modulaire au prix d’une Cooler Master G500 ou une corsair CX430 basiques,je n’aurais pas confiance non plus :neutre:

Pour moi et ça n’engage que moi, je considère Akasa comme du noname (alim en carton quoi).

Sinon, ce que tu peux essayer c’est de te servir de l’igpu.

Enlèves physiquement la carte graphique et branches l’écran sur la carte mère, refait un clear cmos et dis nous ce que ça donne.