PC Medion : litige avec SAV

bonjour,

j’ai actuellement un pc sous garanti, il y’a bien plus d’un mois ma carte graphique ( ATI RADEON 9800 XXL 8x AGP 128Mo DDR SDRAM ) surchauffé, le service technique m’en a gentiment renvoyé une apres, biensur, qu’il n’ait verifier la mienne… En l’installant, je constate que ce n’est pas la meme, c’est une : ATI 9600 Tx.

j’appelle mon service client pour leur demandé de quoi il s’agit ? et là le conseiller m’explique qu’ils sont en rupture de stock et qu’ils m’ont donc envoyé ce qu’ils avaient… il m’explique egalement que beaucoup de personne, lors de cet echange, ne voit pas la difference… Mais pour ceux qui s’en sont apercue et qui envoient un mail de protestation recevront l’equivalent de la carte d’origine dés reaprovisionnement…

Le probleme, pour moi, c’est que mon pc ne tourne plus comme avant ; le ventillo tourne beaucoup plus souvent, des ralentis dans des jeux, bref je ne peux pas utiliser mon pc comme avant…

actuellement a leur catalogue il ne vende que trois pc, deux avec une carte graph inferieure et un avec une nVidia Geforce 6800GT 256Mo sortie TV DVI-I … Je leur ai evidement demandé un echange avec cette derniere (geforce), ils ont simplement refusé avec pour seule explication : "en cas de restauration vous risquez de rencontrer des problemes"…

Que dois je faire ? Ont ils le droit de faire un echange avec un produit inferieur ? ai je le droit de les obliger a me fournir la geforce 6800 ?

Merci de votre aide et surtout d’avoir lu tout ce message… Merci beaucoup !

Ils ont obligation, si ta carte est HS, de te la remplacer par un modèle équivalent ou supérieur (obligation légale).
La 9600 XT est un modèle INFERIEUR!
Tu peux donc refuser et exiger un modèle "au moins équivalent".
Réponse à adresser à leurs services sur le fait que "en cas de restauration vous risquez de rencontrer des problemes" :

  • Cela ne peut poser de problème dans la mesure où il y a compatibilité matérielle et que Windows est un système d’exploitation plug’n’play effectuant des détections automatiques. Ainsi, si le pilote inclus dans la restauration n’est pas approprié, Windows détectera mon périphérique comme une carte vidéo VGA standard, après quoi il me suffira d’installer les drivers de la carte graphique (par exemple pour une carte basée sur un GPU nVidia les derniers Forceware). Ce problème au moment de la restauration du système ne pourrait donc avoir lieu que pour le cas où je n’aurais pas la compétence d’installer lesdits pilotes. Je pense, au vu de ce paragraphe, que vous ne pouvez plus douter de cette compétence.

effectivement il ont l’oblication legal de te donner un composant equivalent ou superieur. le probleme de restauration n’est qu’un pauvre pretexte…

merci beaucoup pour avis… c’est donc ce que je vais faire, et biensur, je vous communiquerez votre reponse… merci encore pour ces precisions “juridiques”…

:grrr: Salut a tous…

un petit retour sur ce message pour vous indiquer quelle a etait la reponse du service client de MEDION apres un mail de ma part leur demandant de me changer rapidement la carte graphique par une equivalence ou mieux…

REPONSE :

[color=orange]Bonjour

Votre demande est bien prise en compte.
Le modèle que vous avez recu est un substitut temporaire.
En effet, en raison d’un problème de disponibilité du modèle de carte d’origine, ce subsitut à été décidé pour vous dépanner temporairement en attendant de vous refournir une carte identique à celle d’origine ou superieure.
Nous ne disposons malheureusement d’aucun délai précis actuellement.

Cordialement
L’assistance technique

Medion France
ZAC de la Bertraie
72270 Villaines sous Malicorne-F

Web: www.medion.fr [/color]

Je ne sais plus quoi faire, voila maintenant 2 mois que mon pc rame pendant l’utilisation de “gros” logiciels ou jeux pc…

Bon dans ce cas la tu contact les service de conssomateur pour leurs demander conseil… car des model superieur disponible y en a plein !!!

Edit : le manque de stock est ici un faux soucis. il cherche juste à te faire attendre pour que tu abandonne. la carte graphique que tu avais a l’origine n’existe plus !

Ma CARTE GRAPHIQUE n’existe plus ?? cela veut dire que c’est pire que ce que je croyai… il m’ont pris pour un con quoi ? en tout cas merci de ta reponse et si tu pouvais vraiment me confirmer que ce modele n’existe plus, je t’en remercie bien fort ! au moins là, ca avnce, j’en sais un peu plus… Merci encore shionn

ben deja les 9800 ne sont plur produite. pis en plus les 9800XL n’etait destiner qu’aux integrateur je crois… donc je pense que tu as plus qu’a leurs demander une 7600GS AGP ou un GT…

oui, ton ancienne carte n’est plus produite, ils essaient de t’enfler bien méchamment. demande une carte immédiatement ou le changement du pc dans sa totalité si ils veulent jouer au plus con avec toi.

par contre si cela ne donne rien, reste tjs poli envers eux et envoi une mise en demeure en LRAR.car le fait que ton matériel soit immobilisé durant un temps excessif est anormal ainsi qu’aucune date de délais de remplacement n’offrant aucune solution.

c’est exact ! j’avais oublier mais je sais que les SAV doivent te donner un delai ! et il doivent le garantir ! dans tous les cas 2 mois c’est deja trop !

Merci avous, shionn et [sz]gazton,

je vais les contacter et je reviendrai vous donner des nouvelles de cette histoire qui dure depuis trop longtemps…

Un grand merci !

en effet :confused: , au moins chez Hercules en échange de ma 9800 pro j’ai eu droit au choix de 9800Se, 9800 AIW ou 9800XT

j’espère que tu va pouvoir récupéré une carte plus proche de ce que tu avais

juste par curiosité tu a choisi laquelle ?

la 9800XT , c’était pour mon beau frère et il n’aurait eu aucune utilité d’une AIW (meme si ca vaut plus chère je pense) et puis (c’est compliqué :D) j’avais choisi là AIW au début (le choix entre 9800Se et AIW), et puis un mail suivant ne me proposais plus que la 9800XT ou la 9800Se :ane:

bref ca va pas éclaircir yanoush mon histoire :wink:

bonjour je suis dans le meme cas que toi yanoush
je viens de recevoir mon pc avec la 9600 tx avec un mot m’expliquant que c’etait un modele equivalent ! apres contact le technicien me la confirmer.
la garantie de mon pc expire en juin 2007 , j’aimarais beaucouyp savoir comment c’est passé la suite de tes contact avec la hotline .

up

Je crois qu’il faut leur rappeler leurs obligations légales … :neutre:

bonjour a tous, je vois que je n’ai pas ette le seul à me faire avoir…

donc apres 4 echanges, infructueux : 3 9600 et 1 9800xxl qui avait le meme probleme de surchauffe…
au bout de 4 mois de gaere integrale ! ! j’ai enfin recu une 9800 xxl, remise a neuf, evidement ! meme si toutes les cartes que je devai recevoir, d’apres les techniciens ( d’ailleurs, saventils ce qu’est l informatique, ont ils deja ouvert une UC ??? tant de questions auxquelle j’apprecierai avoir des reponses…) !

cette derniere carte graph, qui fonctionne, je l’ai recu suite a environ, au total 3 bonnes heures au tel, sans oublié un soit disant technicien qui lors du deuxieme appel m’a fait integralement formater mon pc… (??) Et comme un CON je l’ai suivi, alors que je sentai qu’il etait aussi doué pour ca que moi pour la maconnerie (carnage!! lol). j’ai recu cette derniere en les menacant de renvoyer le pc et demander un remboursement integral au prix d’achat !

sachant que pour une telle requete il faut prendre un avocat, porter plainte etc, ce en quoi je n’etai pas motivé !

Bref normaement il doivent prolonger la garantie du temps d’indisponibilite du materiel, selon la loi francaise… Evidement, il ne l’ont pas fait en me repondant qu ils m ont preté du materiel de “remplacement” pendant ce temps… donc la seule garantie que j’ai pu avoir : 6 mois de garantie sur la " nouvelle carte graph d’occasion " !

Bah, maintenant j’en rigole, mais moi qui conseiller a tous mes amis d’acheter du MEDION, LIFETEC ! ! ! je ne suis pas pret de recommencer… n’oubliez pas : MEDION ! ! ! bon materiel, bonne machine mais service apres vente et service technique deplorable…

ps, j’ai appris qu’un internaute avait ete condamné apres avoir critiquer ouvertement une marque, tout ce que je fait c’est relater des faits qui se sont produits, et donner mon avis personel, vive la liberté d’expression dans les forums modéré ! allez ca me fait du bien, je le repete une derniere fois, MEDION c’est nul et il devrait se limiter aux grille pain, peut etre que le service technique serait plus performant, et encore…