PC fixe long à démarrer suite à l'achat d'une carte graphique

Bonjour,

J’ai acheté récemment une carte graphique Sapphire Radeon HD 5830 1Go Xtreme en remplacement de ma vieillissante nvidia 8800 GT mais curieusement le PC met 2 bonnes minutes avant le premier bip de démarrage. (alors qu’avant il démarrait instantanément)

Je me posais une question toute bête : es ce que mon alimentation est suffisante ? (Corsair - 650W)

J’ai testé en branchant 1 seul connecteur d’alimentation sur la carte graphique puis les 2, mais toujours le même problème.

Ma config :
Carte mère : Asus P5N32-E SLI
Proc : Intel Core 2 Quad Q6600
Mémoire : Corsair Twin2X 4 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4
CG : Sapphire Radeon HD 5830 1Go Xtreme
DD : Seagate Barracuda 7200.10 - 500 Go - 16 Mo
Graveur DVD : Pioneer DVR-112D OEM, noir
Boitier : Thermaltake Armor VA8003 BWS
Alimentation : Corsair TX V2 - 650W

Merci d’avance

EDIT : un truc que je n’ai pas précisé, c’est qu’une fois le PC lancé, tout fonctionne nickel. C’est juste ce fameux temps d’attente au départ qui est bizarre…
Edité le 07/07/2011 à 22:24

Alim suffisante.

A quel moment était le bip normalement (jamais eu de bip sur mon PC, du moins jamais entendu :ane: )

A la base, j’avais un bip au bout de 5 secondes et hop pré-lancement (affichage des composants, possibilités de lancer le bios, affichage des systèmes d’exploitation) et lancement du Seven.

Là, c’est au bout de 2 minutes (je pense ne pas exagérer en disant ça). A vrai dire, c’est vraiment très curieux, car comme je l’ai précisé en tête de topic, c’est vraiment au début que c’est méchamment long, après une fois Seven lancé, je n’ai aucun problème (et je joue à pas mal de jeu plus ou moins récent sans rencontrer de problème…)

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :slight_smile:

Les anciennes cartes mères faisaient souvent ça au moment du POST,un bip unique indiquait que tout allait bien :wink:

Au niveau de l’ABL ou déjà le BIOS lancé ?

Je me rappelle du bip dans les anciens PC (et surtout du HP qu’il y avait dans les vieilles carcasses beiges mais dans les récents ça fait longtemps que je n’ai pas entendu ça, je ne savais pas que ça existait encore :ane: ).

Si c’est avant le BIOS ça ne peut être qu’un problème matériel. Mais comment l’identifier aucune idée :confused:
Si maintenant tu remets ta 8800GT ça le fait toujours ?

Peut être qu’il faut flasher le BIOS de la CM.

Euh, la carte mère est pas vieille, juste 4 ans. :stuck_out_tongue:

Pour la 8800GT, je vais refaire des tests avec et voir ce que ça donne. Mais ce que je n’ai pas précisé, c’est que ma 8800GT n’a jamais marcher correctement avec des défauts d’écran.

Alternance entre “je fonctionne correctement” et “presque” c’est à dire affichage écran gris / vert / blanc ou rien du tout.

Donc s’il y a des tests à faire, je vais plutôt voir avec une veille carte graphique toute pourrie 100% fonctionnel.

Pour le bios, faudra que je vérifie mais je crois qu’il est à jour. A voir mais je peux aussi essayer de le remettre au paramètre d’usine.

Sinon hormis la carte mère & le bios & la carte graphique, vous voyez d’autres composants qui pourraient expliquer cette panne ?
Edité le 05/07/2011 à 00:14

J’ai une P7P55D, donc c’est assez récent ça bip. [:shy]

Ba moi mon ancienne CM elle me parlait au moment du test mémoire :ane:

Peut être un memtest pour être sur que c’est pas la RAM après l’alim est peut être défectueuse aussi :neutre:

Bien sûr que ça existe encore,du moins sur les cm qui n’ont pas de leds pour signaler les erreurs et problèmes : le vieux HP a été remplacé par le buzzer qui se branche directement sur la cm :wink: (j’en ai mis un sur ma M4A785TD-V Evo qui n’a que quelques mois)
Edité le 05/07/2011 à 20:06

Okey :jap:
Ma P5K-E doit être bizarre alors :ane:

Je reviens sur ce que j’ai dis. Je croyais qu’avec un seul ou les deux câbles d’alimentation relié à la carte graphique donnait la même chose mais en fait pas du tout, il faut obligatoirement branché les 2 pour que ça fonctionne.

Par contre sur la 8800GT, un seul connecteur est suffisant pour tout faire fonctionner correctement.

Autre test effectué :

  • utilisation du 2ème port PCI Express
  • BIOS redéfini par défaut
  • La mise sous tension du pc ou un redémarrage donne exactement la même chose
  • test en déconnectant tous les périphériques externes (carte wifi, 2 disques durs, graveur DVD, avec un seule barette de 1Go sur les 4
  • dans le bios définition du port PCI express comme affichage principal (Primary Display Adaptater - par défaut sur PCI)

Et au final, j’en suis toujours au même point.

Juste pour info voici le produit que j’ai acheté : (produit acheté il y a 2 semaines et plus fabriqué…)
www.materiel.net…

Votre avis sur le sujet ?

Je ne l’ai pas encore fait, mais je vais vérifier que le bios est à jour. (il me semble que non)

Après recherches,ton souci doit bien être lié au bios et il te faut la version 1903 :slight_smile: :

Oui justement j’allais poster le même message. Merci en tout cas pour ta réponse.

Bon par contre, c’est la merde.

J’ai téléchargé la dernière version de mon bios, l’utilitaire Asus Update, c’est de la grosse daube, impossible de mettre à jour, message d’erreur "Impossible de récupérer les données DMI de l’EEPROM. Veuillez appuyer sur [Flash] pour réessayer ou sur Exit pour Quitter. " Et ainsi de suite. Donc exit cette méthode.

Je me suis donc décidé à mettre à jour mon bios par rapport à l’utilitaire fourni dans le bios. Asustek EZ Flash 2 où j’ai copié mon bios sur clé USB (formaté au préalable en FAT32, obligatoire sinon l’utilitaire ne la détecte pas), le bios se met à jour en me disant à la fin que le PC va redémarrer automatiquement.

Et là c’est le drame, je n’ai plus du tout d’affichage à l’écran ni du bip habituel pour me dire que tout va bien. Dans le doute j’ai remis mon ancienne carte graphique 8800 GT et je reste sur un écran noir sans fin… Qu’est ce qu’il faut que j’en déduise ? La flashage du bios a loupé ?

Euh…c’est mauvais signe :confused:

+1 :confused:
C’est zarb car normalement cet utilitaire vérifie la ROM après avoir inscrit le BIOS dedans :confused: Dans tous les cas je n’ai jamais réussi à utiliser une clé USB pour faire ce genre de manip, toujours via lecteur disquette.
Si vraiment le flash a foiré il y a des sites pour commander une nouvelle puce avec le BIOS en mémoire dedans :wink:

Perso je n’ai jamais eu de soucis avec Asus update (utilisé sur 3 cartes mères successives) mais il y a des gens qui en ont eu :confused: EZ Flash je n’ai jamais essayé,je ne sais pas si la méthode est fiable ou pas :neutre:

@ Kev-47 : même en mettant la clé usb en priorité au boot,ça ne marche pas ? (enfin,si le bios en donne la possibilité)

Il y a aussi cette fonction,si tu as le cd de la carte mère :

Je ne sais pas si ça va t’aider,mais essayer cette manip ne coute rien :

www.icefaab.fr…

Mais avant tout ça,peut-être essayer un clear cmos,on ne sait jamais :wink:
Edité le 07/07/2011 à 18:56

Je ne me rappelle plus, c’était il y a longtemps, mais ça m’étonnerait que je n’y ai pas pensé à ce moment là. Dans tous les cas je ne m’étais pas embêté, lecteur disquette qui traîne sous la main et zou c’est fait ! :stuck_out_tongue:


Merci du lien Black, je garde ça sous la main au cas où ;)

Je ne l’avais pas précisé, mais avant que le flashage du bios ne foire j’avais des bips (auquels je n’avais pas forcément fait allusion) En regardant le manuel de la carte mère, voici ce qu’il me dise par rapport au bip que j’avais parfois :

Un bip continu suivi de 4 bips courts = Défaillance composant matériel (AMI BIOS)

Pensez vous que cela peut expliquer que :

  • l’utilitaire asus update sous windows ne fonctionnait pas (cf message d’erreur indiqué plus haut)
  • l’EZ flash depuis le bios se soit également “loupé” (par contre sans me donner de message explicite comme quoi le flashage du bios aurait foiré…) ?

Bon sinon pour en revenir à la réparation de mon BIOS :

Déja bonne nouvelle, je me suis référé au caractéristique technique de la carte mère, j’ai la fonction “ASUS CrashFree BIOS 2

Par contre quand je lis l’article :

Donc moi dans mon cas de figure je renomme mon fichier “1801.bin” en “P5N32-E SLI.bin

Par contre ça c’est quelque chose qu’a la base je n’ai pas fais avec l’EZ flash avec ma clé USB en FAT32. (à ce propos, j’espère que mon erreur ne vient pas de là)

Je vais d’abord commencer par un clear CMOS et si ça ne marche toujours pas, je me tournerais vers l’ASUS CrashFree BIOS 2 Je vous tiens au courant.

Bon c’est bon j’ai réussi à me dépatouiller.

Le clear CMOS a résolu le problème. Au 1er démarrage j’ai tout de site vérifier ma version bios et c’est bien la dernière que j’ai installé.

Ma carte graphique fonctionne directement sans aucun temps d’attente au démarrage (par contre je suis toujours dans l’obligation de brancher les 2 câbles d’alimentation sur la carte graphique)

Merci à tout ceux qui m’ont donné un coup de main pour résoudre mon problème. :slight_smile:

Cool que ça fonctionne :slight_smile:

Ca c’est normal :wink: s’ils ont mis 2 alims Pci-E il faut brancher les deux