Pc de salon - configuration - besoin de vos conseils avisés!

Bonjour à tous,

Je souhaite monter un PC de salon dit «Gamer» et j?aimerais avoir vos avis quant à la configuration. Mon dernier assemblage date (2005) et je ne suis plus de tout à jour, je repars donc de 0 avec un budget avoisinant les 1000 EUR. Pourquoi un PC « Gamer» de Salon me direz-vous ? Le confort ! Salon = Canapé, manettes, Ecran Splitté avec des amis?
Pourquoi ne pas acheter une console ? Mon meuble en est déjà rempli et le fait que les nouvelles versions (PS4, X1?) n?acceptent pas les Jeux des versions précédentes me révolte. Je suis assez fan de la plateforme Steam et j?aimerais importer ma bibliothèque relativement bien rempli dans mon salon.
Pour jouer à quoi ? Un peu de tout mais je vais le dire franchement, j?attends avec impatience la suite des Chefs d??uvres « The Witcher 1 et 2 » et je souhaite le faire tourner à fond pour un profiter à fond. A savoir que la config recommandée sera la suivante :
? Windows 7 / 8 / 8.1, en version 64-bit
? Processeur Intel Core i7-3770 3,4 GHz ou AMD FX-8350 4 GHz
? Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 770 ou AMD Radeon R9 290
? 8 Go de mémoire vive
? DirectX 11
? 40 Go d’espace disque disponibles

Ci-dessous mon projet:
? Carte mére : MSI B85-G43 Gaming Carte mère Intel ATX Socket 1150 (91.90 EUR)
? Processeur : Intel Core i7 4790K Processeur 4 coeurs 4 GHz Socket LGA1150 (316.77 EUR)
? Carte graphique : Gigabyte Gaming-4GD Carte graphique Nvidia GeForce GTX 970 1178 MHz 4096 Mo PCI Express (349.99 EUR)
? Mémoire : Corsair Mémoire RAM DDR3 1600 8Go (2X 4Go) COR COR CL9 Vengeance Kit2 LP (72.34 EUR)
? DD : Western Digital Green Desktop WD20EZRX - Disque dur interne 3.5’’ SATA III IntelliPower Mémoire cache 64 Mo 2 To (71.92 EUR)
? SSD : Pas encore trouvé.
? Boitier : Fractal FD-CA-NODE-605-BL Boitier PC Design Node ATX, 4 baies 3,5", 2 x USB 3.0 Noir (160.31 EUR)

Pour un total de 1063.23 EUR sur Amazon.fr. (Oui j?essaie de tout trouver sur le même site car je réside en Irlande et vous n?avez pas idée à quel point le matériel informatique est cher. Ah si, il suffit de comparer les prix entre Amazon.fr et Amazon.co.uk).
Qu?en pensez-vous ? la configuration est-elle bonne ? J?entends souvent que les pièces doivent être cohérentes entre elles pour une meilleure optimisation mais je vous avoue que je ne suis pas un expert.
Aussi, dois-je prévoir un système de ventilation en plus de celui proposé dans le boitier Fractal ?

Merci d?avance pour votre aide et vos réponses,
Damien.

Attention la carte mère MSI B85-G43 Gaming ne supporte pas les processeurs “Haswell Refresh” dans sa première version du bios.
Donc si tu reçoit une carte mère avec la première version du bios…
De plus le chipset B85 ne permet pas l’OC des processeurs au suffixe “k”.

La mémoire Corsair est à éviter ils ont encore trop de problème de fiabilité, de plus il est conseillé pour un PC “Gamer” surtout si il est de salon de changer le ventirad, donc il vaut mieux éviter la mémoire avec de haut dissipateur thermique.
La désignation du lien Amazon donne une mémoire LP mais pas la photo ???

Le boitier Node 605 est donné pour des CG d’une taille maxi de 280mm, il y a une marge, mais la Gigabyte GTX 970 fait 312mm quand même !
Edité le 14/01/2015 à 14:32

Hello !
Merci beaucoup pour ton retour rapide et les différents points soulignés !

Pour la carte Mère, as tu un modèle à me conseiller en remplacement dans la même tranche de prix?

Concernant la DDR, je vais finalement opter pour 16 Go (2 X8Go) de Kingston .

Quant à la taille de la carte graphique, on m’a dit que s’était au poil de c…, mais que ça devrait passer. Dans le doute, Je vais quand meme essayer d’en trouver une plus petite pour éviter un retour inutile !

Merci !

Damien

Pour le ssd et selon la capacité que tu souhaites :

www.amazon.fr… (mais il n’est pas vendu/expédié par Amazon)

www.amazon.fr…
Edité le 14/01/2015 à 19:59

Salut,
pour la carte mere, je te conseil un chipset Z97, je prefere gigabyte à MSI mais ces marques se vallent:
www.cdiscount.com…
www.cdiscount.com…
www.cdiscount.com…
Apres selon l’utilisation que tu fera de ton pc, un ssd de 120 Go ( Le Kingston V300 120 Go est à 50€ sur cdiscount et le crucial MX100 est bien reputé ) pour y installer le systeme d’exploitation est suffisant et le 2To pour y installer tes jeux et autres ira tres bien.
PS: ma CM Gigabyte G1 sniper B5 ( Chipset B85 ) supporte les cores modele K, mon 4670K tourne pour le moment à 4.3 ghz sans toucher au voltage, stable sous OCCT, petit bemol, je ne peux pas augmenter le BCLK qui reste bloqué à 99.8 Mhz ainsi que la ram limitée à 1600 Mhz.
Edité le 15/01/2015 à 10:10

C’est un modèle qu’il vaut mieux éviter suite au changement que Kingston a fait :wink: (à moins d’être sûr de recevoir un modèle 120S mais ça semble impossible à vérifier)

www.hardware.fr…
Edité le 15/01/2015 à 20:13