Pb ventilateur processeur - Bruit ventilateur et pb température
Depuis deux ou trois jours, mon PC s’est mis à faire un bruit pas possible, couinements, grincements, un vrai supplice…
J’ai ouvert l’UC pour trouver l’origine du bruit. Et c’est le ventilateur du processeur. Après l’avoir débranché, le PC est redevenu normalement bruyant.
Maintenant, j’ai quand même quelques inquiétudes et questions.
D’après Aida32, la température de mon processeur varie autour de 32°C (le PC est dans une pièce assez froide à 16/17°C). Cependant, il lui arrive tout à coup d’indiquer une température passant d’un coup de 33°C à 3°C et pouvant ensuite monter lentement jusqu’à 10°C et se maintenir à cette température (ou alors rester à 3°C)! C’est impossible, non ?! Du coup, je me demande si la sonde n’est pas non plus fichue ? D’ailleurs elle est où cette sonde ? Dans le processeur, le radiateur ? Comment savoir ce qu’il en est ?
Enfin, la vitesse du ventilateur, toujours d’après Aida32, fluctue autour de 1050 RPM (éventuellement, elle monte jusqu’à 2000 RPM). Elle peut aussi descendre en dessous de 1000 RPM. J’ai noté que plus le ventilateur tourne lentement, plus il fait de bruit.
J’ai pris ces mesures de température et de vitesse avec le PC simplement allumé sans aucune application lancée, l’activité du processeur allant alors de 0 à 19%, et la mémoire utilisée étant autour de 250 Mo.
Par ailleurs, toujours depuis quelques jours (depuis qu'il y a le bruit...), j’ai remarqué que mon PC était devenait beaucoup moins performant quand je jouais à un jeu, pourtant basique, Sudden Strike II. L’affichage pouvant carrément devenir lent et chaotique, alors que normalement je joue sans souci à Prince of Persia, voire même à Far Cry !
Qu’est-ce que je dois penser de tout ça ? Est-ce que j’ai juste à changer le ventilateur ? Est-ce que je dois m’inquiéter d’autre chose (sonde, processeur…) ?
Pour le ventilateur, est-ce vraiment utile de changer en même temps le "radiateur" (j'appelle "radiateur" le truc métallique entre le ventilateur et le processeur, je suis pas sûr que ce soit le vrai nom...) ?
Ma configuration :
AMD Athlon 64 3000+
2 x 512 Mo Infinéon
NVIDIA GeForce 5200 256 Mo (que je dois d’ailleurs changer…)
Carte Mère SiS755