Pb écran qui s'éteint seul durant utilisation

Bonjour,

Je rencontre depuis peu un problème avec mon ordinateur. Tout d’abord je ne suis pas certain qu’il s’agisse du bon endroit pour poser cette question mais je tente tout de même.
Voilà ça a commencé il y a environ 4-5 jours de façon très ponctuelle mon écran s’éteignait seul mais pas la tour qui reste allumée. Je pensais au début que c’était l’écran donc je tentais de débrancher/rebrancher et ça remarchait tout seul
Depuis peu il le fait de façon plus fréquente pour qu’aujourd’hui il le fasse environ après 10 à 30 min d’utilisation. Je me suis rendu compte qu’après chaque reboot de la tour l’écran remarchait direct et que le pb ne venait donc pas de l’écran mais pensez-vous que ça vient de la carte graphique qui rend l’âme ou bien d’un virus ?
Pour info ça le fait aussi en mode sans échec, je ne peux même plus faire d’analyse complète d’anti virus car le problème surgit avant la fin de l’analyse et c’est maintenant récurent qu’il le fasse obligatoirement après 10 à 30 min d’utilisation en moyenne. Et même hier soir pendant le démarrage par moment…

je requiert votre aide svp ne sachant pas quoi faire et ne voulant prendre de décision précipitée, je ne m’y connais pas trop trop donc si le pb vient de la carte graphique que dois-je faire ? comment le vérifier ?

PS: Ma carte graphique est une Nvidia Geforce 9600 GS. Elle a 4 ans
je suis sous vista
Edité le 21/05/2012 à 17:04

Ça donne quoi coté température?
Le pc continu à fonctionner? je veut dire par là est-ce que si tu met de la musique elle continu même sans l’image.

Ca n’a rien à faire ici. Je deplace dans le bon forum.

Le ventilateur est relativement chaud après environ 2h d’utilisation sans non plus être bouillant

Oui par exemple le son continue de tourner pendant la survenance du problème. Mais impossible de retrouver un affichage sans un reboot

On remarque aussi que lors de la ère utilisation de la journée il le fait après 1h voir 1h30 d’utilisation, après divers reboot et plus on avance dans la journée le problème surgit plus fréquemment

Désolé Fakbill, merci pour le déplacement
Edité le 22/05/2012 à 16:58

Bon ce qui est sûr c’est que c’est uniquement graphique. Quand je parle de température je parle des valeurs relevées par la/les sondes de ta carte graphiques, normalement tu peut voir ça avec l’outil nvidia ou avec des logiciel comme everest.

Le Pc à t’il plus tendance à avoir ce problème lorsque tu utilise plus de ressource graphique, si tu veut faire le test télécharge un logiciel de benchmark GPU.
Sinon à tu déjà eu des problèmes d’artéfact à l’écran (des barres de couleur apparaissant à l’écran)?

merci de votre réponse

j’ai téléchargé le logiciel everest

dans 'ordinateur" puis “sonde” j’ai relevé la température suivante : 35°C (95°F) type de sonde HDD
Je suppose que c’est ça ? Est-ce correct ?

Le PC a surtout tendance à le faire plus souvent après utilisation. Bien entendu il larrive qu’il e fait lorsque par exemple je regarde une vidéo ou pendant que je joue à un jeu, ça m’est arrivé mais il arrive aussi qu’il le fasse juste quand je surfe sur internet, pendant que mon anti spyware analyse ou bien parfois même au démarrage ou encore en mode sans échec.

Je n’ai jamais eu de barres de couleurs à l’écran de ce que je me rappelle

J’ai pris comme loigiciel GPU le logiciel GPU-Z mais je ne comprends rien aux informations qui y sont détaillées, figurant en outre dans la langue anglaise
La température du GPU dans “sensors” telle que rapportée par le pilote graphique est ici de 97°c
Edité le 22/05/2012 à 19:42

C’est clairement trop chaud pour une 9600 GS qui n’est pas une carte graphique très puissante :neutre: et aussi est-ce que c’est la mesure “max” de la température,celle qui est atteinte en charge ?

Cliques simplement sur la valeur (33.0 °C dans le cas présent) pour faire apparaître “max”,laisses tourner Gpu-Z en tâche de fond et lance une application pendant quelques minutes…la valeur max atteinte restera indiquée :wink: (n’attends quand même pas jusqu’à ce que le pc plante,bien sûr ^^ )

http://img62.imageshack.us/img62/856/sanstitreplv.jpg
Edité le 26/05/2012 à 21:50

Bonjour,

Je me permets de re-up ce sujet car je suis exactement dans le même cas de figure que nanaki06.

L’écran de mon PC s’éteint sans aucune raison au bout de 20/30 minutes lorsque je joue, un peu plus quand je suis uniquement sur internet/traitement de texte. Le délai, ici aussi, est beaucoup plus long quand j’allume l’ordinateur pour la première fois de la journée. Lorsque l’écran s’éteint l’unité centale continue à fonctionner et je peux toujours écouter la musique. Je suis obligé de reboot le PC pour que les images reviennent.

Si quelqu’un avait un solution concrète pour remédier à cela ce serait super :wink:

PS : Voici un screen du résultat de la sonde [Photo supprimée]par Everest :

Edit : Ma carte graphique est elle aussi une Nividia GeForce 9600 GS qui a environ 5 ans.
Edité le 01/12/2012 à 14:37

Si c’est une mesure sous Windows sans rien faire de particulier (et pour autant qu’on puisse se fier à Everest) ,88 ° pour le gpu est beaucoup trop élevé,il surchauffe très probablement dés qu’il est un peu plus sollicité :confused:

Vérifies quand même avec d’autres logs : Gpu-Z comme indiqué plus haut dans le topic (j’avais d’ailleurs oublié de signaler de cocher la case “log to file”,ça inscrira les températures dans un fichier texte consultable même après plantage et reboot :ane: ) et HW Monitor :wink:
Edité le 01/12/2012 à 18:03

Je viens de faire le test avec GPU-Z. J’obtiens une constante de 97°C.

Une idée ?

Edit: Après vérification le ventilateur de ma carte graphique est mort. Je vais probablement devoir changer de carte graphique. Quelqu’un aurait il un conseil pour moi ?
Edité le 01/12/2012 à 19:11

Hé bien,il y a des cartes graphiques de 20 à 600 € :stuck_out_tongue: donc il nous faut savoir le reste de ta config ainsi que son usage pour te conseiller au mieux ^^

Oui bien sûr, j’ai oublié l’essentiel, déso :wink:

Le plus simple est de mettre ce screen [Photo supprimée]

Je me sers surtout du PC pour les jeux videos. J’ai donc besoin d’un minimum de puissance niveau carte graphique.
Jusqu’à maintenant j’avais une Nvidia GeForce 9600 GS et ça me convenait très bien. Mais j’ai pas la moindre idée de ce qui vaut le coup niveau rapport qualité-prix.

Plusieurs problèmes peuvent se poser sur ce genre de PC.

L’alim’: Puissance ? Présence d’un connecteur PCI-E ?
Longueur disponible pour la carte graphique ?

De plus le proco ne peut pas être O/c donc une grosse CG ne servira pas vraiment.

Peux tu déjà nous donner ces infos ainsi que le budget que tu peux/veux mettre ?

Pour la Puissance de l’alimentation j’ai plusieurs valeurs sur le boitier. Je ne sais pas si c’est la bonne mais juste en dessous de Output c’est indiqué 300W.
Il n’y a pas de connecteur PCI-E.

Pour la longueur de la carte à peu près autant que l’actuelle, c’est-à-dire environ 17/18 cm.

Niveau budget j’espérais m’en tirer pour moins de 100 euros. J’espère que je ne rêve pas trop sachant que j’ai l’intention de m’en servir pour des jeux comme WoW, Batman, Dead Island, ect

En tout cas merci beaucoup de prendre du temps pour me conseiller :wink:

Edit : La carte que j’ai actuellement me convient parfaitement, mais je n’ai pas réussi à la retrouver jusqu’à maintenant. Je n’ai donc pas la moindre idée de son prix :confused:
Edité le 01/12/2012 à 21:51

Une HD7750 sera parfaitement adaptée.

Elle consomme peu, pas besoin de connecteur PCI-E (a vérifier suivant le modèle que tu choisis) et t’offrira un gain de perf non négligeable.

Par exemple: www.amazon.fr…

Elle fait 17cm de longueur.

Ok mille merci pour votre aide :wink: