Passer d'un dd à un ssd

Bonsoir,
J’ai un DD qui fatigue, et je viens d’investir dans un SSD.
Sur mon DD, j’ai 3 partitions :

  • systeme avec 7
  • programmes
  • données
    Comme si mon DD lachait, je ne perdais pas tout, et même si une partition se fragmentait, elle n’impactait pas les autres.
    Or avec les SSD, c’est un peu différent.
    Ma question est donc la suivante :
    Dois-je conserver mes 3 partitions sur le SSD (et est-il judicieux de partitionner un SSD), ou 1 seule partition est-elle suffisante ?

Car là en passant au SSD j’hésite entre 2 solutions :

  • soit je n’utilise plus que 1 seule partition avec l’OS, les programmes, et les données
  • soit je fais 2 partitions : 1 pour l’OS et les programmes + 1 pour les données

Votre avis svp ?

Il est inutile de partitionner un ssd, car même s’il est fragmenté les performances seront les mêmes.

Cela vient du fait que c’est le contrôleur du ssd qui va chercher les données, et non pas une aiguille mécanique.

D’ailleurs il ne faut pas défragmenter un ssd, cela le sollicitera énormément pour rien.

Après rien ne t’empêche de faire tes partitions comme tu en as l’habitude.

Si tu n’as plus qu’un ssd et pas de hdd pour le stockage, je te conseille quand même de faire au moins deux partitions : une pour le système et les applis, et une pour les données, qui restera intacte au cas où un formatage serait un jour nécessaire ^^
Edité le 07/10/2015 à 23:22

Merci pour vos réponses.
Je vais donc faire juste 2 partitions :

  • 1 pour l’OS et les programmes
  • 1 pour les données

;o)

:hello:

Ah bon ?

Faire plusieurs partitions sur un disque dur n’a jamais protégé les données en cas de panne …

Complètement d’accord avec JuJu…

+1 ^^

Comme je le disais,avoir deux partitions protège les données en cas de formatage, mais ça ne change rien du tout en cas de panne du hdd :neutre:

Je sais bien que plusieurs partitions n’a jamais protéger les données !
Ce que je voulais dire, c’est que ça limite quand même la casse, car si une partition est vérolée, on peut quand même encore sauver les autres avant de tout reformater ou jeter le DD.
En tous cas, ca m’est déjà arrivé, et à chaque fois j’ai pu récupéré le contenu des autres partitions en mettant le DD en slave

sauf bien sur si la panne est au niveau de la mécanique du DD, là c’est sur, il ne reste qu’à pleurer
Edité le 08/10/2015 à 23:41