Pas d'accès au disque dur externe

Salut,
Je rencontre un problème avec mon disque dur externe (SAMSUNG M3 Portable USB). Lorsque je le branche, il s’allume et émet plusieurs bips.
Le DD n’apparaît pas dans mes disques durs mais il est présent dans la rubrique “Périphériques et imprimantes”.
Dans gestion de l’ordinateur, il apparait dans le gestionnaire de périphériques à la section lecteur de disques mais il n’apparait pas dans stockage.
Que puis-je faire car je n’ai rien trouvé sur le net pour me dépanner?
Merci d’avance pour votre aide.

Ma config:
PC Portable Samsung NP300E5A-S06FR
Windows 7

Bonjour c.harlock,

Lorsque tu branches le DD vois-tu apparaître l’icône de « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » ? Si oui n’hésite pas à l’utiliser en retirant le DD en toute sécurité et le rebrancher après.

Une autre piste possible pourrait être la désinstallation des pilotes. Pour ce faire rends-toi dans la Gestion de périphériques (Démarrer > clic droit sur le Poste de travail > Gérer) > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > clic sur Désinstaller > débrancher le DDE > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l’alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l’alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DDE. Revienne sur le DDE (toujours dans la Gestion de périphériques) > clic droit dessus > Mettre à jour le pilote logiciel.

Je te suggérerais aussi de tester les autres ports USB (ou même un autre ordinateur ? ). Le câble est-il bon (pas abîmé) ? Si tu auras la possibilité de tester un autre DD externe sur ce même PC ce serait génial ? Tu pourrais faire le test avec un mobile en mode de connectivité USB Stockage de masse, par exemple ?

Gardes-tu un certain souvenir des dernières manipulaitons qui ont été effectuées avant que le DD présente ce comportement peu sociable :wink:

Arrives-tu à accéder au DDE en mode sans échec ? Si oui il est possible qu’un driver d’un périphérique ne charge pas correctement. Pour démarrer en mode sans échec : windows.microsoft.com…[/url] :slight_smile: Voici un peu de lecture pour ce qui est des pilotes chargés en mode sans échec : [url=http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/which-drivers-loaded-safe-mode#1TC=windows-7]windows.microsoft.com…

Pour ce qui est des bruits ? il est difficile à distance de le définir. C’est pourquoi je te suggérerais de jeter un ?il sur cet article wdc-fr.custhelp.com… et les pitses possibles :wink:

Fais moi savoir la suite !

Bonjour Sannin_WD,
Tout d’abord, merci de m’avoir répondu et de m’apporter toutes ces solutions.

Pour répondre à ta première question, lorsque je branche le DD l’icône de “Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média” n’apparaît pas.
La dernière manipulation s’est faite sans aucun souci, j’ai retiré le périphérique en toute sécurité et il a commencé à biper et à ne plus être reconnu un peu plus tard dans la journée quand je l’ai rebranché.
J’ai testé avec un autre câble (même problème), sur 2 PC (windows XP et Windows 8) toujours le même problème, idem pour les différents ports USB. Par contre sous Windows 8, l’icône apparaît.
Je vais essayer toutes tes solutions et je te tiens au courant.

Merci :slight_smile:

Salut c.harlock,

Lorsque j’ai lu ton dernier message j’ai pensé aussi à une collision de signatures de DD externes ? Je m’explique ? parfois lorsque deux DD externes, ayant des caractéristiques similaires ou identiques, sont connectés à un même PC il se peut que leur ID entrent en conflit et l’un des deux restent Hors connexion. Les détails ici wdc-fr.custhelp.com… te permettront de contrôler mieux la situation ?

Pour ce qui est des bruits émis je te fais parvenir un lien qui te donnera des infos additionnelles wdc-fr.custhelp.com…

N’hésite pas à me tenir au courant :slight_smile:

Salut Sannin_WD,

Voilà un petit des tests effectués.
Sous Windows 7:

  • Pas d’icône de “Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média” lorsque je le branche
  • Désinstallation du DDE via la gestion de périphériques puis mise à jour du logiciel: Sans résultat :-(:
  • Test des autres ports USB et autre câble: Sans résultat :-(:
  • Tablette branché sur le PC est reconnue par le PC
  • Pas d’accès au DD en mode sans échec
  • Pas de collision de DDE car un seul DDE branché d’une capacité différente de celui du PC

Sous Windows 8 :

  • L’icône de “Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média” apparaît, j’ai effectué l’éjection mais sans résultat
  • Désinstallation du DDE via la gestion de périphériques puis mise à jour du logiciel: Sans résultat :-(:

Pour résumé, le DDE apparaît dans les périphériques et imprimantes et dans les lecteurs de disques dans la Gestion des périphériques.
J’ai lu sur le net que je n’étais pas le seul à avoir ce soucis après un an et demi d’utilisation, des bips puis plus aucun accès aux données. Est-ce réparable et est-ce que cela vaut le coup selon le prix?
Ces bips ne correspondent pas à ceux indiqués dans ton lien. Ils ressemblent à des bips d’alarme.
Je suis pas assez calé en Informatique mais sachant que la lumière s’allume, je ne pense pas qu’il y ait un problème d’alimentation. Avec ce bip d’alarme, je pense qu’il est bloqué. Mais comment le débloquer? Mystère.

Encore merci pour ton aide et si tu as d’autres idées, je suis preneur.
Bonne soirée
Edité le 11/11/2014 à 17:19

Salut c.harlock,

Grand merci pour ton retour d’info et pour les résultats que tu partages :slight_smile:

Si le disque dur apparaissait dans la Gestion des disques je te demanderais de lui attribuer une lettre afin de le faire réapparaître dans le Poste de travail.

Lorsque tu fais un clic droit sur le DD dans « Périphériques et imprimantes » de Windows 7 > « Résolution de problèmes » qu’est-ce que cela donne ?

Toujours dans « Périphériques et imprimantes » si tu fais un clic droit sur le DD te laisse-t-il accéder aux Propriértés > onglet Outils > Vérifier le disque > cocher les deux options disponibles et Démarrer.

L’idée que je voudrais te suggérer est juste pour éliminer toute piste possible : vérifier si la fonction Automount est activée : la ligne de commande DISKPART. Les étapes à suivres sont ici : technet.microsoft.com… (“automount enable”)
Tu trouveras aussi quelques détails au sujet de l’automount ici : technet.microsoft.com…

D’autre part les bips que tu décris me font penser à une panne de matériel, ceci expliquant le comportement que le DD manifeste.

Fais mois savoir comment la situation évolue :slight_smile:

salut,
il faudrait que tu indiques le modele exacte de disque dur externe que tu as.
Certains disques externe possedent un systeme de configuration interne qui permet en autre de regler celui-ci comme periferique multimedia ou bien stockage de masse, notament ceux qui possedent un port ethernet.

:hello:

Perso, vu ce qui est décrit et le fait que c.harlock ait testé sur plusieurs machines, je verrais bien soit le boitier du disque dur, soit le disque dur lui-même HS. :neutre:

Je tenterais de démonter le boitier externe pour brancher le disque dur directement en interne sur le PC (ou dans un autre boitier externe, mais j’ai une préférence pour la connexion en interne). :jap:

Bonjour juju251,

Merci pour cette bonne idée … tu as raison :wink:

Je rajouterais uniquement que normalement les fabricants de DD mettent à la disposition des utilisateurs des utilitaires qui permettent de diagnostiquer l’état de santé des DD, ces utilitaires étant téléchargeables depuis le site Web du fabricant respectif. @c.harlock, n’empêche pas de voir et tester.

Juste un petit bémol : si le DD est toujours sous garantie toute intervention physique dessus risque de l’annuler. @c.harlock, si tu optes pour cette variantes et tu décides de tester, à tes risques, un autre boîtier n’oublie pas que parfois le chipset d’un boîtier externe pourraît être bridé en ce qui concerne la capacité du DD à y mettre d’où ne pas le reconnaître … Normalement la documentation du boîtier externe devrait contenir les informations nécessaires.

Encore un détail qui pourrait s’avérer important :slight_smile: certains DD externes bénéficient d’un chiffrement matériel et respectivement tout démontage de leur boîtier les rendra inutilisables par la suite.

Cdt,
Edité le 13/11/2014 à 08:43

Salut,
merci pour vos messages, c’est super sympa.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (petit problème de santé qui ne me permet pas d’utiliser le PC comme je veux) mais aujourd’hui j’ai pu faire quelques vérifications.

  • Par mystère aujourd’hui, il apparait dans la gestion des disques en inconnu: j’ai essayé de l’initialiser en secteur démarrage général ou GPT mais il y a un message d’erreur (Impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur de périphérique d’E/S)
  • Dans Périphériques et imprimantes, j’ai fait la résolution des problèmes: Pas de problème rencontré
  • Dans Périphériques et imprimantes, dans propriétés, je n’ai pas l’onglet Outils juste Général et Matériel
  • L’Automount est activée: Montage automatique de nouveaux volumes activés

Désolé, je n’avais pas précisé le modèle du DDE: c’est un Samsung M3 portable 1To qui ne possède pas de port Ethernet.
Le DDE n’étant plus sous garantie, j’ai enlevé le couvercle du boitier afin de le brancher en interne mais le gros soucis, c’est qu’il ne possède pas de port SATA :frowning: La sortie du boitier est directement branchée sur le DD donc je pense que le changement de boitier est impossible.

J’ai téléchargé l’utilitaire de diagnostic CrystalDiskInfo n’ayant pas trouvé d’utilitaire sur le site de Samsung mais il ne trouve pas le DDE.

Encore merci à vous tous.
Bonne soirée et bon week-end.
Edité le 15/11/2014 à 18:59

salut,
tu pourrais prendre une photo de ton disque dur ouvert afin d’y voir le connecteur arriere ?

Salut,
voici une photo avec le connecteur:
Connecteur DDE
Pas de changement sauf qu’aujourd’hui le DDE n’est plus présent dans la gestion des disques ???
Bonne journée
Merci
Edité le 17/11/2014 à 14:38

Salut,
il semblerais que ton disque dur possede un connecteur “Micro-usb” : french.alibaba.com…
Pour le moment je n’ai aucune idée sur son fonctionnement, peut avec ce genre d’adaptateur : www.o-buro.com…

Salut,
Merci pour l’infos. Moi non plus je n’ai pas vraiment compris son fonctionnement. J’ai également cherché un connecteur micro-sd vers sata afin de récupérer mes données mais je n’en ai trouvé aucun. Est-ce que ça existe?