Panne pc - besoin analyse et diagnostic

Bonjour
J?aurai besoin d?un avis svp.
Mon PC est en panne et avant d?envisager d?en racheter un ou racheter des composants, je souhaite un diagnostic.
Première alerte :
Au démarrage, il suivait la procédure normale, bios puis windows et il bootait au bout d?environ 1mn, ensuite il rebootait toutes les 5 secondes.
J?ai cru à une coupure liée à des surchauffes, j?ai tout nettoyé :Même problème.
J?ai ensuite pensé à un dysfonctionnement de mon alimentation, je l?ai testée RAS.
J?ai cherché si un des principaux composants était responsable de la panne :

  • J?ai déconnecté, souris, clavier, écran ? Plus de panne
  • J?ai ensuite reconnecté les divers éléments : clavier ok, écran ok, souris non OK
  • J?ai donc modifié la connectique de ma souris : pour un port USB
    Le PC a fonctionné sans problème toute une soirée.
    Seconde alerte :
    Hier soir, j?ai démarré ma machine, mais écran noir, le bios ne s?effectue même pas. Pas d?activité du disque dur. Rien ne se passe.
    Merci a vous pour votre analyse et diagnostic
    cdt

Bonjour à toi, débranche tout ce qui est externe comme le disque dur , lecteur vdd carte graphique si tu as un igp et remets pour voir si le bios demande un boot.

merci pour votre réponse
qu’est ce qu’un IGP ?
Comment vais je voir si le bios demande un boot ?
D’avance merci
Cdt

Ma machine est a l’origine une machine pour " gamer" achetée chez grosbill en 2008. la Carte Mère est une AZUS 5500 de mémoire mais pas certain.

ton problème peut venir de plusieurs choses. je testerai dans l’ordre

enlever la pile ou faire un reset du cmos, redemarrer

essayer une autre alim

si le PC démarre faire un memtest sur la ram ou cas ou

@+

Merci,
comment faire un reset du cmos ? c’est quoi le cmos ?
merci d’avance

le cmos c’est le bios pour faire simple. dans la plupart des cartes meres le bios est sauvé par une pile “pile bouton std”.

soit tu enleve pour quelques minutes la pile (PC eteint bien sur) et tu la remet , cela va tout simplement effacé les paramètres du bios “sans danger bien sur, mais tu risque d’avoir a remettre l’ordre de boot des disques et la date / heure”

la deuxième solution qui existe c’est un cavalier situé à coté de la pile “cavalier clear cmos” que tu déplace d’un cran pour faire un reset…

PC éteints et alimentation débranchée du secteur.

oui bien sur , j’avais précisé sur la pile, pas sur le cavalier…

Ok je vais faire tout cela
merci a tous pour votre aide.

Bonjour
j’ai retiré la pile comme suggéré mais rien n’y fait : toujours les mêmes problèmes !

Si ton PC démarrait correctement je t’aurais propose la méthode ci-dessous…vu qu’il ne démarre plus…cela est surement materiel…reste à determiner quoi …

as tu essaye de reinstaller ton windows…

soit la reinstallation par dessus ta version actuel même si je ne préconise pas cette methode, soit la reinstallation complete. ton problème est peut etre plus logiciel que materiel.

tu peut par ex essayer de demarrer windows en mode sans echec en appuyant sur F8 au démarrage.

si le PC ne bug pas en mode sans echec, c’est que cela vient problablement de ton install de windows

si le PC plante même en mode sans echec, cela provient fortement d’un materiel…
Edité le 10/09/2014 à 13:08