Page fault in non paged area au boot

Hello la communauté.

J’ai ce message d’erreur sur un joli BSOD au démarrage d’un Seven Familial à peine réinstallé. Après l’installation, tout s’est bien passé, mais ensuite, la cata, impossible d?accéder à Windows.

La config est est un I7 de 1ère génération ventilo d’origine, sur une MOBO Asus P6T Deluxe, 3x2Go de RAM, un DD 3,5" 1To SATA et une CG EVGA qui chauffe rapidement.
J’avais un autre message Driver IRQL not less or equal, j’ai retiré la barrette RAM visiblement fautive après les avoir testées une à une.

Dans le BIOS au démarrage, le Proco est à 45°C et la CM à 35°.

Une idée svp ?

Merci ! :hello:

Petites précisions : le mode sans échec ne passe pas mieux. J’ai désactivé le Redémarrage automatique en cas d’erreur, je me retrouve avec un nouveau BSOD “A problem has been detected and Windows has been shut down gna gna gna…”
*** Stop: 0x0000007B

Je pense démonter entièrement la machine, CG comprise et remettre de la pâte thermique propre, je ne sais pas de quand tout ça date…:riva:

Si vous avez des pistes, je suis bien entendu preneur. Thanks!

Après plusieurs recherches sur le code d’erreur 0x0000007B, il semble que ça vienne d’un réglage du BIOS à changer en ATA ou AHCI ou Compatibility. Je teste ça en croisant tous mes doigts (même les orteils).

Regardes dans le bios,si tu peux y entrer,comment sont réglés les contrôleurs Sata ^^

S’ils sont déjà en AHCI,ok…mais s’ils ne l’étaient pas,s’ils étaient en IDE quand Seven a été installé et que tu fais le changement maintenant,ça peut provoquer des bsod :

www.pcastuces.com…

Effectivement c’était bien ça, j’ai remis en AHCI ça boot normalement maintenant.

Je n’ai plus non plus le BSOD “Driver IRQL not less or equal”, par contre je n’ai plus qu’ une seule barrette de RAM de reconnue sur 3, aussi bien dans le BIOS que dans Windows. Je vais les intervertir et mettre à jour le BIOS en espérant que ça fonctionne, mais c’est bizarre ça… :sweet:
Edité le 12/03/2015 à 22:43

Bon, suite des événements, j’ai flashé le BIOS à la dernière version et essayé plusieurs configurations avec les barrettes de RAM :

La CM possède 6 slots mémoire, 3 noirs, 3 rouges. Sur les slots noirs, rien ne fonctionne, le PC ne boot même pas. Idem si je mets les 3 barrettes (3x2 GO) sur les rouges.
Par contre, ça démarre avec seulement 1 ou 2 barrettes sur les emplacements rouges, mais 2 GO sont reconnus au lieu de 4 avec les 2 en place.

Quelqu’un aurait-il une idée d’où viendrait le problème ? Je deviens dingue là…

Merci.

Nouveau test, nouvelle surprise : les barrettes ne sembles être reconnues QUE sur les emplacements 3 et 4 (1 slot noir, 1 rouge), j’ai maintenant 4 GO identifiés, mais pas de Dual Channel… Heeeeeelp please !!! :paf:

Sur socket 1366 ce n’est pas du dual channel mais du triple,c’est bien pour ça que tu as 3 barrettes ^^

Sinon il n’est pas impossible que suite à la mise à jour du bios la ram ne soit plus bien reconnue,d’autant que sur cette cm même la pc12800 doit être o/çée pour être reconnue comme telle :neutre:

Je pense que c’est une question de réglage de la ram,quelle est la référence exacte des barrettes ?

Et peux-tu poster des captures des onglets “Memory” et “SPD” de Cpu-Z ?

Les emplacements 3-4 sont bien les slots B2-B1 ? parce que d’après le manuel la pc12800 n’est supportée qu’à raison d’une barrette par canal et là tu en as deux sur le même canal (le B)
Edité le 16/03/2015 à 14:08

Salut Blackalf.

Les barrettes sont des kvr1333d3n9/2g, soit des Kingston 10600 à 1333 MHz. Dans le Bios, elles sont reconnues en 1066 MHz.
Mais le souci date d’avant le Flash BIOS qui n’a rien changé.

Voici les captures de CPU-Z :

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Apparemment le SPD les reconnaît mal et leur alloue des timings peut-être trop agressifs qu’elle ne supportent pas (8-8-8-20) :neutre:

Il faudrait aller dans le bios et mettre manuellement les timings du profil JEDEC # 4 dans les champs correspondants :

[Photo supprimée]

OK, je vais tenter ça.

Merci !
Edité le 16/03/2015 à 15:38

Retour.

Je n’ai pas exactement les mêmes réglages, il sont beaucoup plus nombreux dans l’AMIBIOS.
Et rien à faire, toujours 2 sur 3 de reconnues…

What Else ?

Personne ne peux plus rien pour moi ? :icon_biggrin: