Ordinateur qui ne boot plus suite à un ventilateur débranché

Bonjour,

Je pense m?être vraiment mis dans la galère, je vais donc commencer par le début.
Je me suis monté une configuration récente il y a un peu près un mois.

  • processeur i7 5820k
  • carte mere asus x-99
  • gtx 970
  • 8 go ram ddr4
  • alim corsair 860W

Je n’ai pas eu de problème après le montage, le pc marchait niquel pendant 15 jours, malheureusement j’ai eu la bonne idée de vouloir changer les ventilateur du boitier car trop bruyant. Au final j’ai du mal enfoncer la fiche d’un ventilateur et il c’est débranché alors que le PC était allumé…

Depuis ce jour le pc ne boot plus et toujours le même scénario la led CPU reste allumée (d’après le manuel elle reste allumé tant que le problème n’est pas résolu), pas de bip au démarrage.

J’ai donc essayer de faire un clear cmos en enlevant la pile, en changeant de place les cavaliers pendant 5-10 s comme dit dans le manuel, mais toujours le même résultat…

J’ai essayer de monter les pièces une à une en partant de la carte mère vide, toujours pareil led rouge CPU allumée

Au final j’en ai conclue CM ou processeur HS ? ou les 2 ?

Bref je suis un peu perdu et surtout dégoûté, tout sa pour un ventilateur débranché…

Je pense renvoyer le processeur au SAV de intel pour au moins être fixer si il es HS ou non car vu d’extérieur pas facile de le voir.

Merci pour votre aide.

:hello:

Perso, je ne pense pas que le cpu soit endommager, c’est plutôt la carte mère qui a “souffert”.

Essayes de faire un clear cmos plus long et enlèves tout ce qui est branchements sur la carte mère. En gros, tu la laisses “reposée” histoire qu’elle se “décharge” si on peut dire ça comme ça.

j’enlève la pile aussi ? la carte mère traine depuis 2-3 jours dans mon placard avec rien dessus.

Si ça fait déjà quelques jours, essayes de la remontée avec le strict minimum.

Si tu as un speaker, branches le. Branches également un ventilo provisoirement sur la prise cpu_fan. Ne mets pas le proc, ni la carte graphique, ni la ram (tu vas uniquement testée la carte mère).

Ensuite allumes le pc. Si il n’y a aucun bip, c’est la carte mère qui est hs.

un speaker ? des enceintes Logitech peuvent faire l’affaire ?

Non, pas ce genre de speaker la.

Un buzzer si tu préfères, qui se branches directement sur la carte mère.

Hum bah la du coup j’en ai pas, par contre la carte mère a un cadran avec 2 chiffres mais bon c’est affiché 00 au démarrage qui est traduit, par le manuel par, “not used” donc sa aide pas vraiment.

Certains boitiers ont un connecteur appeler speaker, le tiens en possède un ?

Pour les deux chiffres, il faudrait voir ce que dit la doc de la carte mère.

Apparemment pas de connecteur pour mon boitier, mais je vais pouvoir me procurer un buzzer. le manuel ne donne pas plus d’informations 00 = not used.

Essayes le coup du buzzer.

Normalement, sans rien brancher sur la carte mère, ça devrait biper. Si ce n’est pas le cas, elle est très probablement hs.

ok merci pour ton aide je testerais quant j’aurait le buzzer.

J’ai tester en hors boitier avec seulement la Carte mère, les deux câbles d’alimentation, et le buzzer, aucun bips au démarrage et toujours la led CPU allumée. La carte mère serait donc HS ? Toutes les carte mère sont doivent faire des bips au démarrage ? Les bips sont peut être remplacés par le cadrant à deux chiffre pour les nouvelles carte mère ?

S’il y a un branchement pour un buzzer,elle devrait émettre des bips en cas de composant manquant,cpu,ram ou autre…donc j’ai bien peur qu’elle ne soit hs :confused: :neutre:

C’est bien un buzzer à 4 pins que tu as branché ?

Tu n?accède à rien sur ton écran ?

pour ma part, j’ai du mal à penser qu’un ventilo pas branché fasse griller une CM…je pencherais plus sur le proc. qui aurait chauffer, normalement il y a des sécurité mais bon…

As tu remis ton ancien ventilo afin de tester ?
Edité le 07/01/2015 à 16:07

Oui j’ai bien un branchement nommé “speaker” sur la CM. Concernant le buzzer oui je suppose que c’est bien un 4 pins.

www.ebay.fr…

Concernant la CM le PC ne boot plus depuis le ventilateur débranché, donc oui rien à l’écran, et quelque soit ce que je met dessus c’est toujours pareil, led rouge CPU allumée.

  • concernant ton processeur, as tu brancher un pin 4 ou 6 broches ?

  • as tu moyen d’essayer un autre processeur ?

  • si ton processeur avait chauffer ta pâte thermique aussi et ca se voit (j’ai eu le cas il y a moins de 15 jours et la pâte thermique était grise avec des rebords presque noir et avec des espèces de coulure).

  • as tu moyen d’essayer ton processeur avec une autre carte mère ?

  • je sèche

Non j’ai pas la possibilité d’avoir un autre processeur ou une autre CM pour l’instant. Au niveau du processeur et de la pâte thermique, j’avais rein de remarquer d’anormal. Mais de toute façon je pense que je vais commencer par renvoyer la CM au sav de asus.

quand tu regarde sur google il y a plein de personnes avec un problème similaire au tiens mais je ne vois aucune solution …