Ordi qui s 'éteint et redémarre aléatoirement. origines et remèdes?

  • Bonjour à tous :wink: . Je m’appelle David et suis de la région parisienne. Je sollicite votre aide à tous et toutes les idées sont les bienvenues. car la je ne sais plus quoi faire.

  • Mon ordinateur tourne sous windows 8.1 64 bits, c’est un I5 4570 avec 8go de ram et une carte mère gigabyte H87 HD3. Alimentation LDLC 500W. Carte graphique R9 270X. PC monté par LDLC l’année dernière il y a tous juste 1 an. Mon antivirus est KASPERSKY et mon parefeu COMODO FIREWALL.

  • Voilà maintenant plus d’une semaine que mon ordinateur fixe me lance la procédure "arrêt en cours " aléatoirement quel que soit mon activité sur l’ordi. Cela peut être au bout de 5 minutes ou de 3h d’utilisation. Aucune raison à cela. Mais le pire n’est pas là.

Une fois éteint, il peut redémarrer seul des dizaines de fois. Alors parfois cela ne va même pas jusqu’au bios, parfois sur le bureau, parfois au bout de 5 min il recoupe etc etc etc. mais TOUJOURS avec l’écran “arrêt en cours”!! Comme si une tache de fond automatique faisait arrêter l’ordinateur.

J’ai téléchargé via torrent et installé des logiciels peu de temps avant tout ce bordel comme ADVANCED SYSTEM CARE PRO ou SYSTEM MECHANICS pour voir ce que cela donnais… Je pense avoir choper bcp de merdes à ce moment là.
Comme Mon ordinateur je pense était infecté car plusieurs fois j’ai remarqué que sur mon disque dur de 1to il ne me restait que 20 go de libre, parfois 12, parfois 15 etc. A chaque redémarrage ce chiffre changeait. Je n’ai pas autant de données sur mon disque dur c’est certain.
J’ai pensé à un problème d’alimentation, à un virus, sans véritablement trouver d’explication rationnelle. J’ai nettoyé mon ordinateur avec les logiciels tels JUNKWARE REMOVAL TOOL, ZHP CLEANER, FRST, MALWARESBYTES, ADWD CLEANER, ROGUEKILLER etc… en vain le problème revient à chaque fois.
Quand je l’ai analysé avec antivirus à plusieurs reprises, j’ai remarqué qu’en redémarrant un jour mon disque disposait de 250go de libre au lieu de 5 minutes avant 12go. Comment cela peut il se produire?

Est-il possible qu’un virus, malware, rootkit résiduel fasse que mon ordinateur s’éteigne et redémarre automatiquement ?

A noter que les chkdsk ou sfc scannow détectent des secteurs corrompus sans pouvoir les réparer.

J’ai parfois le message en anglais également après dix ou vingt démarrage ratés, que le bios semble corrompu et qu’une réparation automatique se lance. Que cela signifie t-il?

Comment des redémarrages intempestifs comme ceux là peuvent-ils se produire aussi aléatoirement? Les températures du processeur, carte mère, carte graphique et disque dur sont toutes situées aux alentours des 30 degrés. Donc pas de surchauffe à priori.

Je ne suis pas débutant en informatique mais là je ne sais plus trop quoi faire et en appelle à votre aide. Par avance merci.

DESORMAIS en date du 10 juin 2015 voilà les symptomes en +

l’ordinateur démarre seul à n’importe quel moment de la journée et s’éteint également de cette manière. :??:

Parfois le matin , il tente de s’allumer à plusieurs reprises puis un message apparait : THE MAIN BIOS IS CORRUPTED. Que faire? flasher le bios?

j’ai une gigabyte H 87 HD3 avec un bios UEFI.

A noter que parfois dans le journal d’evenement de window , il y a une erreur KERNEL POWER 41 63 qui apparait… et cette dernière est récurrente.

Je ne sais plus quoi faire

MAJ au 11 juin 2015

e matin, impossible d'accéder a windows. Icone window au démarrage avec la mention récuperation automatique. Puis après quelques minutes écran bleu BSOD: critical .....died.

Du coup j'ai mis à jour le bios de la carte ce midi. Sans problème: passée de la version F5 à la version F9. Réinstallé Window 8.

Au final, je n'ai plus la mention "bios will be corrupted etc " comme dans la video qu'a posté sur sa réponse "cuchulainn "


Néanmoins les arrêts intempestifs même si moins nombreux persistent. Et l'ordinateur redémarre toujours tout seul comme avant. Parfois une dizaine de fois en 1 minute sans meme aller jusque l'écran de bios.


MAJ de 20h45:

j'ai téléchargé le logiciel blue screen view et il diagnostique une erreur kernel 61 43 (erreur critique) qui serait due a 13h51 (la derniere que j'ai eu). drivers concerné: NTOSKRNL.EXE . que cela veut-il dire? 

TOUTE AIDE EST LA BIENVENUE

Thématique sélectionnée : Composants / Pièces détachées

:hello:

Pour l’histoire des extinctions redémarrages n’importe quand, ce ne serait pas tout simplement un défaut du bouton de mise en marche / arrêt en façade du boitier ?

Genre le bouton qui se coince ? :neutre:

Pour eviter que le pc démarre seul , j’ai trouvé la solution: inverser les branchement power et reset sur la carte mère (je parle des 2 petites fiches qui se connectent dans la carte mère.

Résultat: plus de démarrages intempestifs. Lebouton power doit donc déconner.

Une question me taraude l’esprit néanmoins: EST CE DANGEREUX à terme? en laissant comme cela, je démarre le pc avec le bouton intialement reset et je fais reset avec celui qui etait initialement power.

pourquoi le branchement qu’a fait ldlc initialement ne fonctionne plus? Probleme du bouton power?

CONTENT ce matin je redémarre l’ordi tout se passe bien. j’arrive sur window 8 ca fonctionne sauf que au bout de 1 minute a peine, j’ai un écran noir !!! et le pc redemarre sur l’écran de bios…

Et cela m’arrive meme quand je reste sur l’écran de bios !!! ECRAN NOIR et hop redemarrage !!!

Idem j’ai essayé de reinstaller window 8 via le cd et idem ECRAN NOIR puis reboot !!!

Des idees???

Appel a LDLC support technique ce soir: On me parle d’un possible problème de masse… C’est quoi exactement?

Le bouton Power a sans doute un soucis de mauvais contact.

Tu peux toujours le débrancher et laisser le bouton Reset à la place, il n’y a aucun risque sur le long terme. :neutre:

Et surtout ça permettra de déterminer que le bouton power est bel et bien la cause du problème.

Et comment tu détermines ça ?

:heink:

Bon problème résolu: le bouton power est Hs ou il y a un mauvais contact. J’ai inversé power et reset sur la carte mère. j’ai laissé la fiche power non branché. uniquement celle reset branché sur le power.

Un ENORME merci à tous pour votre aide, pour vos multiples idées qui m’ont permis de cerner le problème.