Espace membre :
flechePublicité

19 messages
Filtrer ok

Nouvelle configuration gamer : bon choix?

Bonjour, je compte m'acheter une nouvelle configuration gamer pour Noël, afin de pouvoir profiter des derniers jeux HD à la mode sans compromis, mais aussi pouvoir la faire evoluer plus tard !
Je viens ici pour récuperer des conseils qui me serait utile, et savoir les eventuelles erreurs il y aurait sur cette configuration.

Voici la fameuse configuration, en sachant que j'ai un budget entre 1000 à 1300 Euros.

EDIT : J'ai séparé la configuration que j'avais choisi au départ de celle que j'ai modifié à l'aide des conseils qui m'ont été donnés !

Configuration de départ :

Processeur (209.85 Euros) : Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)

Carte mère (167.80 Euros) : Asus P8Z77-V

RAM (54.90 Euros) : Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-17000, CAS 11

Carte graphique (398.99 Euros) : Asus GeForce GTX 670 Direct CU II, 2 Go

SSD (109.90 Euros) : OCZ Vertex 4, 128 Go, SATA III

Disque dur (0 Euros, je le possède déjà, et je ne compte pas le changer) : Western Digital Caviar black 1To, 64Mo de cache

Lecteur optique (54.99 Euros) : Combo Graveur DVD / lecteur Blu-Ray LG LG-CH10LS28, Noir

Alimentation (154.90 Euros) : OCZ ZX Series, 850 W, modulable

Boitier (118.90 Euros) : PC Aerocool XPredator Evil Black, Noir/Orange

(Les prix que j'indique sont purement indicatifs, ils proviennent de topachat.com)
Le lien vers ma config : www.topachat.com...

Nouvelle configuration :

Processeur (209.85 Euros) : Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)

Carte mère (167.80 Euros) : Asus P8Z77-V

RAM (59.90 Euros) : Kit Dual Channel DDR3 Value Ram, 2 x 4 Go, PC3-10666, CAS 9

Carte graphique (398.99 Euros) : Asus GeForce GTX 670 Direct CU II, 2 Go

SSD (129.95 Euros) : SSD Intel Maple Crest 330 Series, 180 Go, SATA III

Disque dur (0 Euros, je le possède déjà, et je ne compte pas le changer) : Western Digital Caviar black 1To, 64Mo de cache

Lecteur optique (54.99 Euros) : Combo Graveur DVD / lecteur Blu-Ray LG LG-CH10LS28, Noir

Alimentation (97.99 Euros) : Alimentation modulaire M12II, 620 W, 80+, Bronze

Boitier (118.90 Euros) : PC Aerocool XPredator Evil Black, Noir/Orange

Voila, j'attends donc vos conseils, mais j'ai quand même quelques questions...

Est-ce que le processeur est suffisant pour cette GPU, ou doit-je prendre un proco plus costaud?

Est ce que l'alimentation est suffisante, ou au contraire sur-éstimé pour ma configuration, même si je fais de l'overclocking?

Voila, j'attends vos réponses avec impatience !
Edité le 08/11/2012 à 20:34

3 choses à changer : Ram Corsair (préferer GSkill ou Kingston), OCZ est une marque à éviter en ssd et sur un certain nombre d'alimentations aussi. 850W est beaucoup trop puissant, ca passe plus que largement avec 500W et 600 si on veut vraiment avoir une très grosse marge

SSD : Crucial M4, Samsung 830/40, Intel
Alim: Fortron Aurum, Seasonic, Antec HCG, Bequiet L8...

Merci pour tes conseils yoshi80! En effet, pour ce qui est du SSD, j'avais au départ choisi un samsung, mais j'ai mis ce OCZ pour je ne sait quelles raisons.

Sinon, personne d'autre pour me conseiller?
Edité le 08/11/2012 à 16:57

Salut,

Je peux te donner un avis. A première vue c'est une bonne config gamer équilibrée (sauf 1 "détail" expliqué plus bas). Donc quelques soient mes remarques, c'est juste une histoire de préférences.

Voilà ce qui me vient à l'esprit :

- le processeur K : tu sembles garder le ventirad d'origine, ce qui n'est pas le signe d'un overclocker fou. Donc je me dis que tu peux économiser 15€ sur le processeur en prenant la version i5-3570 simple.

- la carte mère est assez chère parce qu'en chipset Z77. Vérifie si tu as besoin de tout ce que te fournit ce chipset parce que tu as des alternatives intéressantes. Je peux te conseiller sur ce point si besoin.

- le SSD est un choix correct, mais selon moi tu as d'autres alternatives comme il est "assez cher". Le Samsung 830 se trouve aux alentours des 90€ en ce moment et est à peine moins performant dans certains domaines. Pour un gamer la différence est minime. En plus, samsung est bien plus fiable qu'OCZ. Tu as aussi, dans un autre style, le Intel 330 180Go qui se trouve au prix du Vertex en ce moment. Un peu moins performant, mais bien plus gros (avec des jeux dont les install frisent les 20Go c'est pas mal selon ton utilisation!), et avec une fiabilité excellente.

- le prix de l'alim est disproportionné par rapport à la config, et je dirais que l'alim n'est pas extrêmement bien choisie pour un tel budget. Ta config est certes puissante, mais ne va pas consommer à ce point. Pour moins de 100€, tu peux avoir une Seasonic M12II 620W par exemple. Et si tu veux encore économiser là-dessus, il y a des moyens (autre marque, non modulaire...).

- pas trop d'avis sur le boitier. J'imagine que le look y est pour beaucoup dans le choix. Je ne connais pas trop Aerocool, j'ai plutôt tendance à prendre du Antec ou du Coolermaster par exemple. Mais il est peut-être très bien, je regarderai si je trouve des tests.

sur topachat en ce moment, tu as un SSD samsung 830 256 Go pour 155 euros, c'est LE meilleur choix du moment.
OCZ, faut oublier.

Tout d'abord merci Johndoe5e13 pour tes conseils avisés !

Pour ce qui est du processeur overclockable, c'est vraiment un choix de ma part pour pouvoir avoir une reserve de puissance sur le processeur afin de retarder le changement de matériel. Et avec les 60 euros économisés sur l'alim, je vais pouvoir acheter un ventirad plus performant!

Pour la carte mère, le chipset Z77 est l'un de ceux qui peuvent prendre les processeurs Intel de dernière génération, non? Je ne veut pas spéculler, mais il me SEMBLE que le Z77 me permettra de monter les futurs processeurs Intel, en cas de besoin. (Arretez moi si je dit une grosse bétise, hein ! )

Pour le SSD, j'hésite un peu, car, au départ, il ne devait servir qu'à installer l'OS, mais il est vrai que les temps de chargement sont bien plus court sur le SSD que sur le HDD. Le Intel n'est qu'a 20 euros de plus que le samsung pour 60 Go de plus, donc bon...

Pour l'alim, je te remercie pour tes recommandations, j'ai en effet un peu de mal à estimer la consommation d'un pc :p.

Sinon, pour le boitier, c'est un pur choix "design". De plus, elle m'a l'air assez aérée pour pouvoir laisser les composants respirer!

D'autres recommandations?

Pour le SSD 256Go de chez Samsung, je dois avouer que je ne connaissais pas ce modèle, merci jeje07bis, je vais regarder ca!

EDIT : Je vais modifier mon premier message, afin d'afin d'afficher l'ancienne config et la nouvelle, modifié graçe à vos conseils.
Et au passage, si quelqu'un pouvait me recommander un bon ventirad, ce serai vraiment cool, parce que je suis un peu perdu dans tout ces choix!
Edité le 08/11/2012 à 17:33

NicoproF1 a écrit:
Tout d'abord merci Johndoe5e13 pour tes conseils avisés !

Pour ce qui est du processeur overclockable, c'est vraiment un choix de ma part pour pouvoir avoir une reserve de puissance sur le processeur afin de retarder le changement de matériel. Et avec les 60 euros économisés sur l'alim, je vais pouvoir acheter un ventirad plus performant!

Pour la carte mère, le chipset Z77 est l'un de ceux qui peuvent prendre les processeurs Intel de dernière génération, non? Je ne veut pas spéculler, mais il me SEMBLE que le Z77 me permettra de monter les futurs processeurs Intel, en cas de besoin. (Arretez moi si je dit une grosse bétise, hein ! )

Pour le SSD, j'hésite un peu, car, au départ, il ne devait servir qu'à installer l'OS, mais il est vrai que les temps de chargement sont bien plus court sur le SSD que sur le HDD. Le Intel n'est qu'a 20 euros de plus que le samsung pour 60 Go de plus, donc bon...

Pour l'alim, je te remercie pour tes recommandations, j'ai en effet un peu de mal à estimer la consommation d'un pc :p.

Sinon, pour le boitier, c'est un pur choix "design". De plus, elle m'a l'air assez aérée pour pouvoir laisser les composants respirer!

D'autres recommandations?

Pour le SSD 256Go de chez Samsung, je dois avouer que je ne connaissais pas ce modèle, merci jeje07bis, je vais regarder ca!

EDIT : Je vais modifier mon premier message, afin d'afin d'afficher l'ancienne config et la nouvelle, modifié graçe à vos conseils.
Et au passage, si quelqu'un pouvait me recommander un bon ventirad, ce serai vraiment cool, parce que je suis un peu perdu dans tout ces choix!
De rien!

OK pour le processeur et la carte mère alors. Bonne idée le ventirad si tu comptes overclocker, et même pour le silence ça ne fait pas de mal!. Là-dessus, je passe mon tour. Je te conseille de regarder des comparatifs, mais compte entre 30 et 50€ selon tes exigences en refroidissement et en silence (je privilégie le silence, mais je n'overclocke pas).

Le SSD Intel 180Go se trouve à 110€ en ce moment chez rue du commerce. C'est un très bon plan. J'ai failli l'acheter ce matin, puis la raison l'a emporté, mais on ne sait pas combien de temps il va rester à ce prix...

Et pour la RAM, passe quand même à du PC3-12800 (1600 MHz). Tu gagneras un peu sans te ruiner.

Si tu veux une idée de conso, voilà une config que j'ai trouvé dans un test, pas trop éloignée de la tienne :
Processeur : Intel Core i5 2500K @ 3,30 GHz (Mode Turbo désactivé)
Carte mère : Asus P8H67 Rev B3
Ventirad : Scythe Shuriken Rev B
RAM : Corsair 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz
Stockage : SSD OCZ Agility 3 240 Go
Carte graphique : la tienne

Total : 260W en pleine charge à la prise. Rassuré? Bon il ne faut pas prendre non plus une alim 300W, mais tu as de la marge. Les alims sont les plus efficaces aux alentours des 50% de charge il me semble.
Si tu veux gratter quelques euros encore sur l'alim, c'est toujours possible, tu en as une très bonne mais toujours chère! Tu tiens au modulaire? Tout est question d'équilibre : tu as un budget, tu choisis ce que tu privilégie. Perso, je n'ai jamais considéré le modulaire comme vital : avec les alims en position basse, les câbles ne gênent pas vraiment le flux d'air. Mais évidemment, je n'ai jamais eu non plus de boitier vitré comme le tien.

Je viens de regarder pour la ram, et je trouve que les Kit Dual Channel DDR3 Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-17000, CAS 11 que j'avais trouvés sont plutot pas mal (2133MHz) pour 10 euros de plus. J'ai déjà pu tester des barrettes Corsair sur mon pc actuel, certes plus anciennes (je n'est pas le modèle exact, mais ce sont des 2x2Go en DDR2), et je n'ai eu aucun problème! En plus, le prix est attraillant...

Pour ce qui est du SSD Intel à 110 euros, il est vrai que le prix est attraillant, mais vu que je ne suis pas majeur (17ans), et que mes parents vont financer (en partie) ma config, je vais devoir me fournir chez un revendeur (Ils ont une allergie aigue à l'achat sur internet...), et ces prix sont plus proches de ceux de materiel.net ou topachat.com.

Le silence de la configuration, pour moi, n'est pas une priorité, je joue déjà avec un bon casque qui m'evite toute nuisance sonore exterieure au jeu. Mais bon, je veux pas avoir non plus une tondeuse à gazon

Et pour finir, merci de m'avoir vraiment soulagé au sujet de l'alimentation, je vois qu'il n'y a pas besoin de dépenser des cents et des milles pour avoir une alimentation confortable. Et pour le modulaire, c'est vraiment par soucis d'estétique, et d'aération, et puis, pour un surcoût vraiment faible...

Euh j'comprends rien à ton premier message

Pour la CM, Asrock Z77 Extreme4.
Pour la RAM Kingston HyperX Grey 2x4Go PC12800.
Pour la CG, au même prix HD7970
Et pour l'alim... une 520W suffit. Et si tu veux le must, Be Quiet L8 530W.

BennyHeal a écrit:
Euh j'comprends rien à ton premier message

Pour la CM, Asrock Z77 Extreme4.
Pour la RAM Kingston HyperX Grey 2x4Go PC12800.
Pour la CG, au même prix HD7970
Et pour l'alim... une 520W suffit. Et si tu veux le must, Be Quiet L8 530W.

Déjà, merci pour ton commentaire!
Tu dis ne pas comprendre mon premier message, alors peux-tu me préciser ou exactement je me suis mal exprimé?

Les cartes mères asrock, hum... bofbof, mieux vaut une asus non? De plus, j'ai vu sur certains forums que des utilisateurs avait des problèmes avec l'overclock de l'i5 3570k sur cette Asrock, chose que je pratique assidument, afin de profiter du maximum de ma config'!

Pour la RAM, tes barrettes parraissent interressantes, mais elles ont une fréquence inférieures à mes Corsair, donc bon...

Pour la carte graphique, tu me propose l'équivalent ATI à celle que j'ai choisi, mais je préfère tout de même les cartes Nvidia, mais après c'est vraiment une question de goût de ma part.

Et pour l'alim, et bien celle que tu me propose m'a l'air très correcte! Je vais étudier cela!
Edité le 08/11/2012 à 20:32

Non, en relisant j'ai compris et pas édité

Pourquoi bof bof ? Elles sont du même niveau si ce n'est plus fiable (suffit de zieuter le bon dossier d'HFR sur les taux de retours)
C'est LA CM de référence actuellement.

Pourquoi payer aussi chère pour avoir des perfs moindre ?

BennyHeal a écrit:

Pourquoi bof bof ? Elles sont du même niveau si ce n'est plus fiable (suffit de zieuter le bon dossier d'HFR sur les taux de retours)

Ce dossier m'interresse vivement, peut tu me passer un lien stp?
C'est le revendeur dont je parlait dans mes précedents posts qui m'avait déconseillé cette marque, qu'il jugeait "peu fiable par rapport à asus ou Gigabyte". Aurai-t-il tord à ce point? (Je n'en doute pas, vu qu'il m'a diagnostiqué une fois une mauvaise alim' comme raison de la panne de mon disque dur, et j'ai une 420W, sur un PC monté à 600€ vieux de 4 ans.)
Edité le 08/11/2012 à 22:47

NicoproF1 a écrit:
BennyHeal a écrit:

Ce dossier m'interresse vivement, peut tu me passer un lien stp?
C'est le revendeur dont je parlait dans mes précedents posts qui m'avait déconseillé cette marque, qu'il jugeait "peu fiable par rapport à asus ou Gigabyte". Aurai-t-il tord à ce point? (Je n'en doute pas, vu qu'il m'a diagnostiqué une fois une mauvaise alim' comme raison de la panne de mon disque dur, et j'ai une 420W, sur un PC monté à 600€ vieux de 4 ans.)
Ecoute, je peux te renseigner là-dessus. A la base Asrock a été lancé comme une sous-marque d'Asus. Ils faisaient donc du sous-Asus, en règle générale d'aussi bonne qualité, mais en moins cher donc pas toujours... Ils se sont imposés en proposant des produits originaux et répondant à des marchés que les autres marques délaissaient. J'ai d'ailleurs eu une Asrock à une époque, qui fonctionne toujours très bien.
Aujourd'hui, ils sont indépendants et cherchent à monter en gamme. Ils ont donc lancé des produits plus "standards", et ont entamé une démarche pour séduire les utilisateurs haut de gamme, tout en restant moins chers que les autres. Ils utilisent des pièces tout aussi fiables que les autres grandes marques et ont le meilleur taux de retour actuellement chez LDLC.

Après, effectivement, leur origine reste, et les réflex ont du mal à passer (et moi le premier!). Donc effectivement, les revendeurs, et le grand public aussi, privilégient souvent les asus, gigabyte et msi.
Si tu ne souhaites pas prendre Asrock, je te conseillerais alors plutôt Gigabyte, et si tu souhaites de la fiabilité, cherche les modèles indiqués comme "Ultra Durable". C'est l'équivalent des "Pro" ou "Extreme" de chez Asrock, des "Military Class" de chez MSI, et des "Pro" de chez Asus. Ca donne quelques garanties sur la qualité des composants utilisés et sur la fabrication.

PS : voilà le lien vers l'article de Hardware.fr :
http://www.hardware.fr/articles/881-1/taux-retour-composants-7.html
Va voir dans la conclusion aussi, tu as le palmarès des moins bons produits. Tu comprendras pourquoi par exemple yoshi80 te déconseille Corsair pour la RAM ou les alims, Asus pour les cartes mères, Saphire pour les cartes graphiques, ou pourquoi pas mal de monde te déconseillera OCZ en SSD (alors que j'en ai un moi-même )

Pour compléter, et par expérience, je te dirais 2 autres choses :

- plus tu auras des produits haut de gamme...moins ils seront fiables! Par "haut de gamme", je veux dire "à la pointe des performances", parce que tu as aussi du haut de gamme qui privilégie la qualité sur les perfs. Mais c'est logique : les meilleures perfs sont obtenues en flirtant avec les limites de la techno actuelle.

- une alim d'environ 500W suffit effectivement pour ta config. C'est même l'idéal, puisque si ta config consomme environ 250W, elle sera à 50% de charge, là où elle offre le meilleur rendement! Clair?
On conseille cependant de prendre une petite marge aux gamers-overclockers qui veulent faire évoluer leur machine. L'overclocking fait gonfler la conso, et si tu veux passer par la suite à un meilleur processeur ou une meilleure carte graphique, ou même faire du SLI, tu peux aussi bien gonfler ta conso. Evidemment, sans SLI ça reste limité. D'autant plus que chez Intel, avec leur politique de faire 1 socket bas/milieu de gamme et un socket haut de gamme, tu n'auras pas accès aux meilleurs processeurs qui consomment comme des lave-linges.
Ca se réfléchit. Mais tu es le seul à savoir ce que tu comptes faire par la suite.

Par expérience, une alim' modulaire ne sert quasiment à rien. J'en ai une et j'utilise tous les câbles. En fait c'est la gestion des câbles dans le boitier qui favorise le flux d'air, donc il vaut mieux un bon boitier qu'une alim' modulaire. Pour le tien, je ne le connais pas. Mais sur mon Fractal R4, tous les câbles passent derrière ( façade droite) et on ne les voient pas.
Donc pas de problème de flux d'air.

@jj38, tu plaisantes ? C'est le must une alim modulaire...

C'est aussi un "luxe" dont j'aurais du mal à me passer, rien que le fait de monter les composants en premier et passer les câbles électrique après me semble un gros plus pour le montage
Edité le 09/11/2012 à 19:56

Puis exemple, mon Prodigy (chose qui peut arriver quand du jour au lendemain on veut passer sur un mini boitier (mon ex ? un R3) ) aurait été galère si l'alim n'étais pas modulaire

jj38 a écrit:
Par expérience, une alim' modulaire ne sert quasiment à rien. J'en ai une et j'utilise tous les câbles. En fait c'est la gestion des câbles dans le boitier qui favorise le flux d'air, donc il vaut mieux un bon boitier qu'une alim' modulaire. Pour le tien, je ne le connais pas. Mais sur mon Fractal R4, tous les câbles passent derrière ( façade droite) et on ne les voient pas.
Donc pas de problème de flux d'air.
Il vaut mieux les 2

yoshi80 a écrit:
C'est aussi un "luxe" dont j'aurais du mal à me passer, rien que le fait de monter les composants en premier et passer les câbles électrique après me semble un gros plus pour le montage
Idem

Ben, j'ai une Corsair HX modulaire.Pour tout alimenter (3 DD, 1 SSD, 1 rhéobus, 1 graveur), il me reste un câble. Et je fais passer les câbles en premier, mon ordre de montage c'est entretoises, puis l'alimentation, je passe les câbles derrière, puis je monte le reste. Et je raccorde à la fin. Ca me semble plus facile que de s'ennuyer à tirer des câbles quand on n'a plus la place pour passer les doigts.

Ma bécane

19 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité