Nouvelle config, besoin d'un avis

Bonjour, j’envisage fortement de remplacer ma config très vieillissante (Core2Quad et HD 6870) par une toute neuve,et je sollicite votre avis.

Le but de cette config est pour moi de pouvoir jouer confortablement en full HD aux jeux récents et à venir.

MAJ:

Grace aux conseils des clubiciens je pars donc sur cette config

drive.google.com…

Achat prévu fin d’année donc susceptible d’évoluer en fonction des annonces et des sorties
Edité le 08/09/2017 à 21:06

Non puisque que le coefficient n’est pas déblocable, il faut une version K pour celà.

Oui j’ai vu ça hier après avoir posté le topic, du coup je pars sur le 7600k.

Mais vous pensez quoi du choix de la carte mère et de la ram ? Il y a tellement de modèle en Z270.

Mon but étant d’avoir une base cpu /CM solide qui tienne le choc au moins 6 ans et mini un upgrade carte graph et ram.

:hello:

Rien de particulier, Gigabyte est une bonne marque ^^

Perso j’ai eu un certain nombre de cartes mères Asus sans aucun souci, mais d’autres personnes en ont eu, ainsi qu’avec des MSI…ces 3 marques restent pourtant aussi valables l’une que l’autre et c’est un peu une question de goût et de vécu :neutre:

Rien à redire non plus sur la ram G.Skill, si j’ai actuellement de la Kingston Hyper X, j’ai eu juste avant de la G.Skill pendant 5 ans et elle a tenu son o/c sans problème tout ce temps (obligé de la mettre à 1,65 V au lieu des 1,5 V standards de la DDR3, sans quoi elle ne tenait pas ses timings et fréquence nominale)

Par contre, le choix de l’écran est un peu étrange, puisqu’il est compatible FreeSync et que cette technologie ne fonctionne qu’avec les cartes Amd…sinon il reste correct mais attention à ne pas se fier aux 75 Hz annoncés pour le rafraîchissement, il est souvent indiqué “55 à 75 Hz” pour beaucoup d’écrans mais en pratique on ne peut souvent les régler qu’à 60 Hz dans Windows :neutre:

Pour l’alim, les Corsair CX ne sont pas ce qui se fait de mieux, je te conseillerais plutôt celle-là à peine plus chère :

www.materiel.net…

Je ne dirais rien sur le ventirad, puisque j’ai moi-même un Dark Rock 2 qui fait très bien son boulot avec efficacité et silence depuis 4 ans (d’abord monté sur un Phenom II X4 965, et à présent sur un i5 4690K) ^^
Edité le 04/09/2017 à 16:55

:hello: blackalf

Merci pour tes conseils, je prends bonne note pour l’alimentation :jap:

Du coup la ram et la cm je reste sur ces modèles, c’est ce que j’ai actuellement et ça tient l’oc de q6600 depuis 10 ans :paf:

Et enfin pour l’écran si tu as un autre modèle dans ces prix là à me proposer je suis preneur, c’est pas le freesync ni les 75hz qui m’ont attiré, mais plus le prix associé aux 1ms de rémanence, et des avis clients plutôt bons. Mais je reste ouvert à tout autre modèle. Quitte même à descendre sur un 24" si il y a un modèle avec des superbes contrastes/couleurs tout en restant réactif.

Merci encore.

Je ne connais pas bien les écrans :neutre:

Ce que je peux te dire c’est que j’ai eu un Asus 27" 144 Hz qui ne m’a causé que des problèmes, et que je l’ai remplacé par un Iiyama 27" Red Eagle 144 Hz, donc il est compréhensible que j’ai un mauvais à-priori sur les Asus mais pas sur les Iiyama ^^

Ceci dit, si le Red Eagle est lui aussi compatible FreeSync, je n’en profite pas parce que ma carte graphique Amd n’est pas compatible (c’est une R9 280X, trop ancienne :confused: ), donc la présence du FreeSync n’a pas motivé l’achat puisque je ne sais pas encore si ma prochaine cg sera une Amd ou une Nvidia…tout ça pour dire qu’au fond il n’y a pas vraiment de contre–indications à prendre l’écran que tu as choisi ^^

Merci pour ton retour, je vais sans doute rester sur ce modèle alors. En parlant des écrans 144hz. Cela veut il dire que pour activer la synchro verticale il faut sortir 144fps ? Ou ça n’a rien à voir ?

Oui, c’est ça. Mais avec une 1050Ti ça risque d’être dur :sarcastic:

Moi je te conseille de prendre un CPU non-K, une carte mère H ou B270 à ~70€ et de prendre au moins une GTX1060 voir 1070
Oublie l’OC, c’est la carte graphique le plus important dans les jeux, un exemple:

www.clubic.com…
Il a juste changer de CG sans OC* avec un processeur datant de 2011

*: il est possible d’OC un processeur non-K en passant par le “Bus Speed” mais limité à quelques Mhz, un exemple du i5 7500:
valid.x86.fr…

Merci kyosho pour ton avis, oui il est fort probable que je prenne une 1060 au lieu d’une 1050Ti, mais ce sera une augmentation du budget, je préfère rester sur un processeur overclockable, ça fait partie des plaisirs de l’informatique pour moi :xD:

Après je me fais pas d’illusion, dans 2 ans faudra changer la carte graphique , ce que je parte sur une 1060 ou une 1070

Kyosho n’a pas tort ^^ qu’on veuille o/cer je le comprend, mais entre un couple i5 7600K o/cé-GTX1050Ti et un couple i5 7500-GTX1060/1070, c’est à tous les coups le second qui fera mieux parce que les jeux restent majoritairement gpu dépendants…bref l’o/c est une possibilité pour ceux qui veulent s’y essayer, mais ce n’est pas ça qui apporte beaucoup ingame (voire même rien avec un cpu moderne qui est loin d’être à bout de souffle) :neutre:

Ca me paraît très pessimiste, surtout dans le cas d’une 1070 qui est actuellement une carte très puissante :neutre:

Perso j’ai eu une HD5870 qui a fait tourner tous mes jeux (des fps, qui sont généralement gourmands) à fond pendant 5 ans, et là ça va faire 4 ans en Novembre que j’ai la R9 280X (et rappellons qu’elle existait déjà avant sous le nom HD7970) et elle fait toujours très bien son boulot, Doom par exemple tourne très bien toutes options réglées à fond…donc penser devoir changer dans 2 ans est vraiment pessimiste ^^

C’est dans ma nature le pessimisme :paf:

Non bah je partirai sur une 1060 alors, la 1070 est vraiment trop chère :/:

Commande prévue dans 3 mois, on verra d’ici là si il y a du nouveau.

Dans 3 mois il y aura peut-être les Core i série 8000

:hello:

Finalement je vais partir sur 16Go de ram, vu que certains jeux recommandent déjà 16Go, il faudra bien y passer un jour.
Mais du coup entre 2x8Go ou 4x4Go vous conseillez quoi ? Et concernant la vitesse de la ram, pc19200 c’est bien ou c’est lent ?

2X8Go pour éventuellement rajoutés plus

Super merci :slight_smile:

Il me restera plus qu’à me décider entre
I5 7600k + dark rock 3 + Z270 + GTX 1060
Ou
I5 7400 + rad stock + B250 + GTX 1070

Je sais que la solution 2 sera plus performante, mais j’ai peur que dans quelques années le I5 7400 soit juste pour faire un dernier gros upgrade gpu, ou en tout cas plus juste qu’un 7600 océ @5ghz. Dilemme !

Je crois que tu te tracasses pour rien, nombreux sont ceux qui jouent encore sans problèmes avec des i5 2500K/i7 2600K de 2011 et ils ne sont pas toujours o/cés ^^

Il faut savoir que s’il y a eu un gros bond de performances entre la première génération de i5 Lynnfield (par exemple i5 750) et Sandy Bridge (i5 2500), ça n’a plus été le cas depuis et les générations suivantes (i5 3***/4***/5***/6***…) n’ont plus apportés d’aussi grosses différences :neutre:

Moi-même en 2015 j’ai eu à choisir entre un i5 4690K Haswell Refresh et un i5 6600K Skylake qui venait de sortir, et devant la faible différence de perfs (mais pas de prix :ane: ) entre les deux, j’ai pris le Haswell…ça fait plus de 2 ans que je l’ai et je ne doute pas qu’il tiendra encore le coup sans problèmes quelques années sans même l’o/cer, même avec une cg plus puissante que mon actuelle ^^
Edité le 08/09/2017 à 18:16

Vous m’avez convaincu, je vais mettre à jour le 1er post.

Comme j’ai dis c’est pour une commande prévue fin d’année , on sait jamais qu’il y aurait des GTX 2060 ou 2070 d’ici là ça pourrait changer
Edité le 08/09/2017 à 21:04

:hello:

Mat.net solde la Be quiet Pure Power CM 10 700w à 77.90€, soit 2€ de moins que le modèle 500w, du coup j’ai commandé l’alimentation. Je sais que 700W ne sera pas utile mais qui peut le plus peut le moins et au moins j’ai de la marge pour un futur upgrade et c’était moins cher.

a ce prix une config ryzen serait aussi a envisage // www.materiel.net…

il serait temps de proposer plus de config amd au gens qui pense toujours que intel est leader :D:D

:hello: faddas, merci. Oui j’ai regardé des tests de ryzen mais ça parle souvent de soucis de gestion mémoire, c’est peut être résolu depuis mais étant donné que le rapport perf/prix n’est pas meilleur j’ai laissé tomber.

Sur la configuration que tu proposes on arrive au même tarif mais sans boîtier.

Mais dans l’absolu j’ai rien contre, je pense même qu’avec ses 6 c?urs le 1600 à peut être plus d’avenir que le i5.