Conseils pour créer un backup évolutif sur nas synology

Bonjour,
J’aimerai avoir des avis pour le choix de ma configuration NAS que je souhaite mettre en place dans les prochains mois.
je vous explique.

J’aimerai m’équiper d’un NAS synology pour son interface simple d’utilisation et complete (je ne suis pas un pro du bidouillage informatique).
Voici mes données à sauver :

  • j’ai près de 1To de vidéos et photos perso et à ce rythme ça va faire que continuer à augmenter d’environ 150 à 200G/an.
  • J’ai des films, series (environs 1To)
  • Musiques (200Go)
  • Autres 500Go (documents importants, factures, bazars accumulés depuis plus de 10ans…)

J’aimerai donc mettre le tout sur un serveur NAS pour y accéder de n’importe où, mais surtout pour prévenir une défaillance disque ou autre.

j’hesite entre les 2 configurations suivante.

DS212j + 2x4To en RAID 1
Mais vue le prix des 4To ça calme.
Cette solution dans l’immédiat est plus économique pour moi, mais sera vite saturée je pense.

ou
DS413j + 2x3To en RAID 1 ensuite ajouté des disques pour étendre la capacité.

Question config 1:
Est-ce que je pourrai récupère les disques et les mettres dans un nouveau NAS, avec plus de capacité, sans les formater ?

Question config 2 :
est-ce que le DS413j gère les disques de différentes capacité ?
si je met des 3To et ensuite des 4To est-ce que je conserve mon RAID ?

Pour les deux configuration j’aimerai créer un backup du NAS que je stockerai dans un autre lieu (parano oblige en cas de feu, inondation, cambriolage ou tout simplement défaillance du NAS)

Est-ce possible de synchroniser ces Modèles de NAS avec un autre NAS ?

merci d’avance de votre aide précieuse.

Salut,

  1. Je ne peux pas garantir la fiabilité de ma réponse, mais je m’étais renseigné aussi à une époque sur un sujet similaire. Je voulais choisir un contrôleur RAID, et m’assurer que je puisse le changer sans perdre mes données en cas de panne du contrôleur. Il s’est avéré que la réponse était mitigée. C’était “peut-être, à condition de prendre le même modèle de contrôleur”. Sinon pas de garantie. J’aimerais d’ailleurs bien avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connait sur ce sujet, ayant moi-même un NAS.
    Je pense que c’est forcément faisable de récupérer les données d’une façon ou d’une autre (quel intérêt d’une sauvegarde sinon?), mais directement mettre les disques dans un autre RAID, ça me paraît moins évident à moins que ça soit le même contrôleur.

  2. Oui pas de soucis.

Je n’ai pas compris la dernière question : “synchroniser ces Modèles de NAS avec un autre NAS”. Si tu veux dire synchroniser les données, oui c’est toujours faisable avec un logiciel adapté. J’utilise SynckBack personnellement. Automatiquement entre 2 NAS différents, je ne crois pas. Tu peux sur certains modèles (dont des synology) synchroniser ton NAS avec un un serveur rsync. Quelques NAS le font. Sur un PC linux ça se fait aussi entre autres…
Pense aussi que si tu mets ton NAS “dans un autre lieu” et que tu passes donc par le net pour synchroniser des HDD de 4To, tu risques de pas avoir la patience de le faire très souvent… Déjà en réseau Ethernet 100, pour synchronizer un disque de 1To plein aux 3/4, j’y passe la semaine. Il faut dire que les débits de mon boitier multimédia sont particulièrement pourris (2Mo/s), mais meilleurs que ce que la plupart des gens peut espérer du taux d’upload de leur connexion internet.

Si je peux te conseiller sur l’architecture de ta solution de sauvegarde, n’hésite pas. Des fois la réalité rattrape nos ambitions…
Edité le 14/11/2012 à 16:16

Merci pour ta réponse,
effectivement la solution 2 me paraît plus adaptée à mes besoins. Concernant la synchro je voudrait effectivement faire un backup automatique avec un autre NAS qui sera dans un autre lieu, c’est même un impératif. Je pensais faire une première synchro en local pour éviter de passer 2 à 3 To par le net ! Mais ensuite l’idée c’est que dès que j’ajoute des nouveaux fichiers qu’ils soient automatiquement mis à jour sur le NAS clone. J’ai recherché sur le Net et avec DSM 4.1 c’est intégré dans les fonctions de “Sauvegarde réseau”. Il sauve uniquement les fichiers modifiés ou ajoutés.

Qu’entend tu par architecture ?
connait tu le modèle DS413j et t’en pense quoi ?

merci encore pour tes conseils