salut,
je me suis monté un media center il n'y a pas très longtemps et je vasi tenter de répondre au mieux à tes intérrogations:
1) les fonctionnalitées sont vraiment infini, pour ma part je m'en sert pour regarder des DVD ou du contenu haute définition / écouter de la musique / jouer à des petits jeux sympa (avec des potes un Micro machine V4 ca passe toujours bien) / émuler des consoles (saturn, ps, etc...) / naviguer sur internet / regarder la tv et l'enregistrer, et plein de choses encore.
2) pour ma part j'ai décidé de prendre pas un truc trop cher, un boitier Antec nsk2400 avec un Core 2 Duo E4400 (histoire d'avoir quand meme un peu de pusisance) le tout soutenu par 2go de ram et une alim Seasonic S12 2 de 380 watts. En carte graphique, j'ai mis une 7300gs passive, mais je pense me tourner vers une 8600gt passive.
Il faut savoir qu'en général ce genre de pc se doit d'être silencieux, d'ou le choix de l'alim (qui est cher) et du processeur qui ne chauffe vraiment pas beaucoup.
3) Windows Media center est sympa, mais il faut savoir que tu le choix quand même avec des solutions gratuites, pour ma part j'ai tésté
Domotix qui est vraiment sympa et bien suivi par son auteur (tu peux lui remonter les bugs il te les corrige quasiment a la volée), en outre il propose des modules météo, recettes et pleins de petites choses sympa.
(va sur le forum du site pour avoir la derniere version)
Néanmoins tu en a d'autre, xlobby ,
media portal mais pour être ca fait plutot usine a gaz. Je dirai que pour la simplicité domotix et et win Medai center sont bien.
4) la c'est toi qui choisi, moi pour l'instant je n'ai pas de tuner TV en attendant davoir la TNT, mais tu peux en mettre un voir plusieurs selon tes choix (les Media center peuvent gerer plusieur cartes TV).
Pour la connexion à la TV selon ce que tu as comme TV faut voir, pour être france le HDMI c'est le top, le RCA c'est caca entre les deux y a S-Video et péritel (dur a trouver une carte graphique en péritel)
5) pour le net un bon Antivirus (en gratuit y a Avast ou AVG) et en général une carte réseau est intégré sur la carte mère donc y a plus qu'a brancher.
Voila mais la c'est un apercu très général et peut etre un peu onéreux. Il existe néanmoins des solution commes des carte mères intégrant la vidéo, le son et le réseau et sortie incluant une prise HDMI ce qui se révéle très peu couteux, mais elles reposent sur des solutions avec processeur AMD.
Le tout est de savoir ce que vous voulez faire de votre média center et le budget que vous avez.