Montage vidéo et disque dur externe ?

Bonjour.

Voici ma question:
Comment utiliser un disque dur externe pour le montage vidéo sur ordinateur ?

Je me présente rapidement: je m’appelle Willy, 18 ans, et je suis passionné du domaine de l’art en général (peinture, musique, cinéma…). J’ai précédemment posé ma question sur un autre site mais ce dernier est complètement bugué !

Je me connais assez bien dans le domaine du montage vidéo et dans la création de films. J’ai récemment fait l’acquisition d’un ordinateur portable HP ProBook, (Intel Core i7, environ 750 Go de mémoire, 8 Go de mémoire vive, Win8 et d’une carte graphique Radeon).

J’utilise sur cet ordinateur After Effect et Sony Vegas Pro 12 , et je suis plutôt à l’aise dans le montage en général.
Cependant, je souhaite m’investir d’avantage dans la vidéo, et donc dans le montage. Et j’ai besoin de plus de capacité et d’aisance pour mon travail.
En cherchant sur Internet, j’ai vu que l’acquisition d’un disque dur externe pouvait servir dans cette quête (d’une capacité d’au moins 1 To).

Par contre, gros problème, c’est que je n’ai jamais eu à utiliser de disque dur externe pour travailler. Donc, je ne sais pas comme m’y prendre pour l’utiliser !

Ce que je me demande:

  • Que dois-je faire une fois que j’ai branché mon disque dur externe à mon ordinateur ?
  • Dois-je importer mes vidéos dans mon disque dur externe pour ensuite travailler sur logiciel qui lui est installé sur mon ordinateur ?
  • Faut-il mettre mes logiciels de montage dans le disque dur externe et travailler entièrement dessus ?

PS: le fait de travailler avec un disque dur externe va t-il me permettre d’améliorer la rapidité de travail lors du montage ?
Le fait de faire le montage vidéo sur ordinateur en important les vidéos depuis un disque dur externe est-il bénéfique dans la rapidité du travail (à condition que le dd externe transmette rapidement les fichiers) ???

Ce sont, pour le moment, les grandes questions que je me pose. J’espère que des personnes chaleureuses me donneront une réponse, j’en serais extrêmement reconnaissant !

Merci d’avance !

:hello:

Cela dépend de comment le disque a été préparé par le constructeur.
Dans certains cas il n’y a rien a faire et le nouveau disque apparait directement comme un lecteur supplémentaire.

Dans d’autres, il faut se rendre dans le gestionnaire de disques Windows, initialiser le leteur et créer au moins une partition (rien de bien compliqué, si besoin on pourra détailler la procédure). :jap:

Peut importe, les vidéos peuvent être stockés sur ton disque dur externe ou interne, ça ne fait pas de différence.

Non, le logiciel peut rester installé sur le disque interne, pas de soucis là-dessus.

Il y aura juste une lettre de plus (correspondant au disque externe donc) dans le poste de travail et dans les boites de dialogues “ouvrir” / “enregistrer sous”, sinon, rien n’empêche un logiciel situé sur le disque interne d’accéder à un fichier stocké lui sur le disque externe.

Ca peut aider un peu, même si je doute que ce soit une révolution. :neutre:

Par contre, mieux vaut choisir un disque externe doté de l’USB3, soit de l’ESATA (vérifie quand même que ton PC est équipé d’au moins un port à cette norme), un disque en USB 2.0 bridera les performance du disque externe. :jap:

D’accord, merci de ces précisions ! :slight_smile:

J’ai entendu dire que le fait d’avoir ses vidéos dans le dd externe et de travailler sur logiciel en important du dd externe pouvait facilité la lecture des vidéos, et le travail en général, avec l’avantage de garder l’espace dans le disque dur interne !