Montage pc : brancher les fiches du boitier sur la cm

Bonjour,

Je suis entrain d’assembler un pc et j’hésite sur le branchement des fiches du boitier sur la carte mère.

Le boitier est un Cooler Master K350 et la carte mère une Gigabyte GA-Z87-DS3H.

J’ai un problème pour la prise usb2 en façade du boitier sur la cm et pour la fiche des prises son en façade du boitier sur la cm.

Pour l’usb : la prise du boiter est une prise avec une seule rangée de petits connecteurs alors que que la cm la prise est constituée de 2 rangées de petits connecteurs.

Pour le son : le câble qui vient du boitier à 2 fiches une marquée “HDAUDIO” et l’autre “AC’97”.

Pour le son laquelle dois-je brancher ?

Pour l’usb la prise du boitier se monte-t-elle sur une seule rangée ?

Si besoin j’ai des photos.

Merci.

A quoi ressemble exactement la connexion usb qui vient du boîtier ? il y a 9 pins dans la fiche ?

L’usb 2.0 qui se branche dans une des prises n°13 sur la carte mère,voir page 21 du manuel :wink:

download.gigabyte.eu…

Mais le Cooler Master K350 a aussi un port usb 3.0 en façade et il devrait donc y avoir aussi une fiche 19 broches,à brancher sur la prise n° 12,mais c’est peut-être déjà fait ? ^^

Pour l’audio je ne sais pas,je n’utilise pas le chip son intégré et encore moins les connecteurs de façade (son généralement médiocre) :neutre:
Edité le 08/11/2014 à 17:12

Merci pour ta réponse.

Il s’agit bien d’usb2. Pour l’usb3 j’ai branché l’usb3 19 broches au bon emplacement.

La broche usb2 du boitier n’a que 4 fiches.

Sur un autre forum voila la réponse donnée : “L’USB2 sur une seule rangée aucun problème (la prise sur la mobo est pour deux USB en facade, une rangée chacune)
AC 97 est une vielle norme de l’an 40 qui ne te concerne pas, branche la prise HDaudio.”

Je viens de brancher et ça ne fonctionne pas.

Le pc démarre et s’étend au bout d’une ou 2 secondes en boucle.

Pas de bip sur la cm. Le ventilateur du processeur commence de se lancer (1/4 de tour et il s’arrête) le ventilateur du boitier s’allume et s?éteint. Le dd et le lecteur cd démarrent aussi.

J’ai essayé avec la carte mère et le processeur sans rien d’autre et pas mieux.

J’ai aussi essayé avec la cm toute seule (mais qd même avec l’alimentation :pt1cable: ) et pas de changement.

Une idée ?
Edité le 08/11/2014 à 17:31

Je ne pense pas qu’il y ait un rapport avec l’usb ^^

Il faut revérifier tous les branchements,par exemple l’alimentation 2 x 4 pins du cpu,le ventilo cpu bien branché sur cpu_fan

Sinon ça ne peut pas bipper s’il n’y a pas de buzzer branché sur la cm ^^

Quel est le reste de la configuration ?
Edité le 08/11/2014 à 17:41

Jamais vu ça.

Alimentation 2 x4 pins du cpu ok, ventilo cpu bien branché sur cpu_fan.

Reste de la config : processeur i3 avec ventirad d’origine, 4go ram kingston, 1dd Barracuda 1 TO et 1 lecteur/graveur DVD.

La carte graphique n’est pas encore installée pour le 1er test.
Edité le 08/11/2014 à 18:21

C’est quoi le modèle de l’alim ?

Sinon, gardes juste le minimum pour démarrer. Débranches tout ce qui est hdd et l’usb façade.

Alimentation FSP FORTRON Raider RA-550S - 550W - 80+ Silver.

Essai avec ram 1 x 4go, processeur/ventirad et fil du bouton power du boitier : pas de changement.

Pour l’alim c’est bon.

Si le pc se coupe immédiatement, c’est du a un court-circuit.

Tu as bien mis les entretoises entre la carte mère et le boitier ?

Oui j’ai bien mis les entretoises dorées

Tu as juste mis le nombre qu’il faut, pas une de plus ?

Sinon, tu peux essayer le tout hors boitier.

J’ai aussi essayé hors du boitier et pareil.

J’ai mis juste le nombre.

Je crois que je vais renvoyer la cm et en commander une autre.
Edité le 08/11/2014 à 19:49

Le processeur est bien un socket 1150 ?

Si tu hésites donne le modèle précis du processeur.

Essayes une dernière chose.

Enlèves le processeur et la ram et branches juste un ventilo provisoirement sur la prise cpu_fan.

Démarres et dis nous si le pc se coupe toujours encore.

Edit: je pense a une chose, c’est quoi le processeur ? Pas un haswell refresh j’espère ?
Edité le 08/11/2014 à 20:31

Processeur Intel Core i3-4150 - 3,50 Ghz - Socket 1150

Processeur enlevé et ventilo branché seul sur prise cpu_fan : le pc se coupe toujours.

Pour le processeur ça n’aurait pas fonctionner de toute façon (a moins que la carte mère soit bien a jour).

C’est un proc haswell refresh et pour qu’il fonctionne sur une carte mère Z87, il faut que le bios de la carte mère soit a jour.

Vu que le pc se coupe toujours (même sans rien sur la carte mère), c’est très probablement la carte mère qui a un soucis. L’alim ça m’étonnerait.

Maintenant, je ne sais pas ce que tu compte faire, mais l’idéal serait de partir sur du Z97 et encore je pense que tu ne souhaites pas o/c, donc du H97 pourrait aussi faire l’affaire. Maintenant, si tu as de la chance, tu peux aussi “tomber” sur une Z87 flasher avec un bos a jour pour les derniers procs.

Je vais renvoyer la carte mère et commander une Z97, celle-ci : Gigabyte - GA-Z97-HD3 à 74 euros

Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir un problème de compatibilité entre la cm et le processeur puisqu’il est marqué qu’elle fonctionne avec un i3.

Si je comprend bien il faut que le bios soit à jour pour assurer cette compatibilité.

Et sinon c’est la référence du chipset de la cm qui donne une compatibilité d’usine avec le processeur.

Effectivement j’ai trouvé confirmation sur le site LDLC :"Les processeurs Intel Haswell “Refresh” sont nativement compatibles avec les cartes mères Intel séries 9 (Chipsets Intel Z97 Express, H97 Express…etc.).

Une mise à jour du BIOS des cartes mères Intel séries 8 (Chipsets Intel Z87 / H87 / H81 / B85 Express) peut toutefois s’avérer nécessaire pour leur prise en charge sur ce type de plateformes plus anciennes"

Ca doit pas être facile de faire une mise à jour du bios si le pc ne démarre pas…
Edité le 09/11/2014 à 11:09

Tu as tout compris :jap:

Pour la carte mère, bon choix.

Tu penses quoi de la réponse apportée sur un autre forum pour le branchement de la prise usb2 du boitier qui n’a que 4 fiches pour se brancher sur l’emplacement cm qui a 9 fiches ?

Sur un autre forum voila la réponse donnée : “L’USB2 sur une seule rangée aucun problème (la prise sur la mobo est pour deux USB en facade, une rangée chacune)”.

Voila une photo de la fiche du boitier :

http://www.zimagez.com/miniature/201411081326341600x1200.jpg
Edité le 09/11/2014 à 11:59

Comme dit plus haut, je n’ai jamais vu ça.

Tu as combien d’usb en façade ?