Espace membre :
flechePublicité

29 messages
Filtrer ok

Mon PC s'éteint tout seul, sans raison

Bonjour,
Je ne m'y connais pas du tout en informatique mais je passe énormément de temps devant mon ordinateur. Je l'ai depuis décembre. Je suis sous Windows XP. Je n’éteint jamais mon ordinateur, la nuit je le met en veille et je l’ai éteint 3 semaines en tout pour les vacances depuis décembre.
Au début, tout se passait bien mais vers le mois d'Avril, mon ordinateur a commencé à s’éteindre tout seul, sans raison apparente.
Au début, je le rallumais et ça suffisait. Ca a duré quelques jours. Une fois, j’ai du le rallumer 11 fois d’affilée, en mode normal, sans échec…
Parfois il s’éteignait 2 fois dans la même heure puis plus du tout pendant 2 jours…
Ca a duré quasiment un mois. Ensuite j’ai été tranquille. En Juin, avec les orages, j’ai préféré l’éteindre la nuit de temps en temps.
Il y a quelques jours, il s’est de nouveau arrêté tout seul. Et aujourd’hui encore, vers 15h10 ; j’ai dû le redémarrer 5 fois, il n’allait pas au bout du démarrage. 5mn plus tard il s’est encore arrêté.

J’ai NOD 32 comme antivirus, c’est mon père qui l’a installé. Je voulais Avast mais mon père a refusé, il dit que NOD32 est mieux. Sauf que voilà, il ne se met pas à jour, je dois le faire moi-même. Là il n’était pas mis à jour depuis le 26.
Et il ne donne jamais de rapport de menace.

Est-ce que ça pourrait être un problème qui vient de l’ordinateur lui-même(alimentation…) ou un virus ?

Merci d'avance pour vos réponses^^

Contacter le membreVoir profil
Membre2196016

Pour le virus, ça m'étonnerait. Je dirais plus un problème de chauffe ou l'alim qui commence a faiblir.

Tu as quoi comme config y compris puissance et marque de l'alim?

Heu...Je dois regarder quelle ligne dans Everest pour savoir ça? XD Quand je dit que je suis nulle en informatique...

Type de processeur? Type de système?
Et pour l'alim'?

Membre2196016
Dans everest, tout est écrit dans l'onglet principal (si mes souvenirs sont bons).

Il nous faut le processeur, la ram, la carte graphique, le disque dur, la carte mère.

Pour l'alim, la il faudra par contre ouvrir la tour. Il y a une étiquette collée sur le coté de l'alim avec toutes les infos.

Tant qu'on y est, dans everest>ordinateur>sondes, donnes nous les températures.

Processeur: DualCore AMD Athlon 64 X2, 2600 MHz(13x200) 5000+
ram: Trial version
carte graphique:NVIDIA GeForce 6150SE
DD: Hitachi HDP725032GLA360
carte mère: Gigabyte GA-M61PME-S2

Les températures:
Carte mère:55°
Processeur:56°
CPU #1/ coeur #1:61°
CPU #1/ coeur #2:58°
MCP:64°
Aux:48°

En ce qui concerne l'ouverture de la tour, je préfère éviter de le faire seule(douée comme je suis, je serais capable d'abîmer quelque chose)...Je vais voir avec ma sœur, elle se débrouille mieux que moi de ce côté là.

Mais bon, l'alim' elle a 6 mois au maximum...Je doute qu'elle puisse être déjà abîmée même si j'éteins très peu mon PC...

A savoir aussi que l'ordi, on l'a monté nous-même vu que ce modèle n'existait plus déjà monté...Mon père est ingénieur et fait beaucoup d'informatique pour son travail, il s'est toujours occupé des ordis de la maison tout seul...

Merci pour ton aide^^

Désolée pour le double post mais il vient de le refaire...
Soudain écran noir et s'affiche "pas de signal d'entrée"(il affiche ça à chaque fois, sur dans un petit rectangle bleu)
Je l'ai redémarré, il s'est arrêté en plein redémarrage; la seconde fois idem, puis la 3ème fois a été la bonne...

Il fais chaud chez toi pour avoir ce genre de température
Modérateur Hardware / Overclocking

Ma chambre est sous les comble, en ce moment il y fait 25° avec un climatiseur. La tour est sur le sol, dans une niche sous le bureau, un des côtés est contre une planche de bois, le fond est à 20 cm du mur environ...
Les températures sont trop hautes?

Sinon, il vient encore de s'arrêter, 4mn après...Je l'ai laissé éteint quelques minutes avant de le redémarrer, il ne m'a pas demander la manière dont je voulais le redémarrer comme il le fait d'habitude.

Ton boitier doit pas être très bien ventiler.

Membre2196016
Sors la tour de la niche, elle respireras mieux.

Il vient encore de s'éteindre...
J'ai avancé la tour mais le problème c'est les fils qui passent derrière...Quand je la sort trop, ça tire sur les fils. La prochaine fois qu'il s'éteint, je prend une lampe de poche histoire de voir où sont branchés les câbles, je débranche tout, je sors la tour de la niche et je rebranche.

Est-ce qu'une trop grande chaleur suffit à expliquer ce problème?
Si c'est le cas, il suffirait peut-être de mettre à l'ordinateur un ventilateur plus performant ?

Membre2196016
Oui, la chaleur peux expliquer ça.

Mettre un ventilateur plus puissant n'y changeras peut etre rien, vu que l'ai chaud est dans la niche.

Quand tu mets la main derrière la tour, c'est chaud?

Oui, assez. Pas au point de brûler mais c'est chaud.

Le truc, c'est que quand ce problème a commencé, il ne faisait pas très chaud! Je viens de chercher un post sur un forum où j'avais partagé mon inquiétude avec mes amis, mon post date du 20 Avril...(j'habite en région parisienne)
Et durant les très grosses chaleurs du mois de Juin, il n'y a pas eu de problème.

Mais peut-être que la chaleur extérieur+la chaleur de l'ordinateur quand je fais beaucoup de choses dessus = arrêts intempestifs de l'ordinateur...

Merci pour votre aide, j'espère que c'est bien un problème de température, je préfère ça qu'un virus^^

Membre2196016
Essayes la tour en dehors de la niche, tu seras vite fixé.

L'air que tu sens a l'arrière c'est l'air extrait par l'alim. Si c'est vraiment chaud, il n'est pas a exclure que l'alim commence a fatiguée.

Pour le virus, ce n'est pas ça je pense.

L'alim fatiguerait déjà? Ca ne doit pas être de la bonne qualité -_-'

Il vient de se rééteindre donc j'ai sorti la tour et j'ai placé l'arrière face à une ventilateur dans ma chambre. Je vais laisser ça comme ça pendant quelques temps.
Les températures ont déjà pas mal baissé!
Carte mère:51
Processeur:48
CPU #1/ coeur #1:52
CPU #1/ coeur #2:51
MCP:59
Aux:46

C'est normal qu'un ordinateur presque neuf ait déjà ce genre de problème? Mon père m'avait certifié que c'était de la bonne qualité...

Merci encore pour vos réponses^^

Je ne comprends pas, les températures n'arrêtent pas de changer d'un extrême à l'autre! Et pourtant, l'arrière de la tour est moins chaud...
Carte mère:51 à 64
Processeur:46 à 68
CPU #1/ coeur #1:51 à 62
CPU #1/ coeur #2: 50 à 60
MCP: jusqu'à 66...

Ca change en quelques seconde...

Ton PC a peut etre chaud ... non pas que les temperatures soient alarmantes ( mais bien au dessus de la normale ) mais tu devrais peut etre aller faire un tour du coté du bios et verifier si le niveau de la securité thermique. Il me semble que par defaut celle-ci est reglée sur 66° . Une T° en crete qu'on atteind facilement en saison chaude dans une endroit confiné !

Installe Speedfan pour suivre l'evolution des T° en temps réel ...

Membre2196016
Mettre l'arriière de la tour face a un ventilo c'est pas une bonne idée.

L'air chaud est extrait par l'arrière de la tour (logiquement). Si un autre ventilo souffle dessus, ça auras l'effet inverse (l'air chaud va rentrée a nouveau).

Ok; c'est vrai que j'aurais pu y penser, c'était un peu bête de faire ça!^^
Bon, j'ai éteint proprement mon PC, je l'ai débranché, ouvert et j'ai nettoyé le ventilateur doucement avec un chiffon. Ensuite avec une petite brosse d'aspirateur j'ai aspiré la poussière au fond de la tour.

Pour l'instant, toutes les températures sont comprises entre 39 et 46 sauf le MPC qui est à 54°.

Pour la marque de l'alim', j'ai regardé au passage^^ Je ne sais pas trop ce qui est intéressant... C'est la marque HEDEN Model: PSX - A830(V2.2); 230 V 50 Hz / 480 W(Max)

Bingo! alim de @!#$?*

www.canardpc.com...

29 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité