Mon pc s'éteint électriquement de façon aléatoire puis fonctionne normalement perdant plusieurs heures

Bonjour,

Depuis quelques semaines mon PC se coupe électriquement en pleine utilisation puis redémarre automatiquement au bout d’une seconde. Il me demande si je veux redémarrer Windows en mode normal ou sans échec puis il marche ensuite normalement pendant plusieurs heures (jeux compris).

Je sais que ce symptôme est courant dans les problèmes de surchauffe mais mon PC n’a qu’un an, et je l’entretiens correctement.

Les logiciels qui font le monitoring de la carte graphique (une GTX 680) m’indique qu’en cours de jeux, il lui arrive de monter jusqu’à 70°. Ce qui me semble être beaucoup.
Cela dit, les coupures se produisent des fois alors que je ne suis pas en train de jouer (même si c’est plus rare).
Par ailleurs, en réglant manuellement la vitesse du ventilo de la carte je peux faire en sorte que le température ne dépasse pas les 55°, mais ça ne change pas le problème.

Le CPU à un dissipateur Noctua et les c?urs ne dépassent que rarement les 35°.

La machine est propre à l’intérieur (peu de poussière) et j’ai déjà “bombé” tous les ventillo.

Je pensais que cela pouvait venir de l’alimentation. C’est une Corsair TX 650W. Selon des outils trouvé sur intenet, les besoins de mon PC tournent au alentour de 500W (CM + CPU, 2 barettes de RAM, un DD, un SSD, un lecteur/graveur CD et la carte graphique).

Les problèmes ont débuter alors que j’ai changé mon DD interne. J’ai installé un disque Western Digital 1To.
HD Health me dit que le disque est sain. Et je pense que si c’était un problème de secteur du disque j’aurais plutôt droit à un écran bleu.

Bien sur j’ai lancé un scan au démarrage avec Avast, puis un scan avec Kaspersky, puis une recherche complète avec Malwarebyte. Rien de ce coté là.

J’avoue que je sèche complètement sur la nature de mon problème.
Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait super.

70° pour une carte graphique, c’est tiède :smiley: c’est une température normal en charge :wink:

Ta config tournent plutôt aux alentours de 350W en jeu

Donne les noms de tes composants

et leur adresse :slight_smile:

Yep.

  • Carte mère : Z77A-G45 (dernière version du Bios à jour)
  • CPU : I5-3570K avec un dissipateur Noctua
  • CG : GTX 680 2Go
  • 2 barettes de DDR3 8Go G skill 1666MHz
  • Alimentation Corsair TX 650W
  • SSD 120Go Crucial
  • HDD 1To WD
  • Lecteur/graveur

Je pense que je n’ai rien oublié. Vous connaissez toute l’intimité de mon PC.
Il n’y a rien d’alimenter via USB (sauf un pad des fois mais bon…)

Hier quelqu’un m’a demandé de lancer un test avec OCCT sur un autre forum.
Le 1er test a été avorté car coupure au bout de 5min.
Le 2ème dans la foulé s’est bien passé pendant 1h mais je n’ai pas eu de rapport.
J’en ai fait un 3ème d’environ 1/4 d’h pour lequel j’ai eu des graph comme rapport, mais honnêtement j’y comprend que dalle, je suis un noob en la matière.

Merci les gars de vous intéresser à mon cas :wink:

tu sais occt , ja i eu un ordi ca a jamais fonctionne et pourtant il a jamais plante en 3 ans…

tu a pas essayer de changer de port sata et de connecteur d alim ?
Edité le 24/04/2014 à 10:14

:hello:

En même temps un PC qui s’éteint quand OCCT tourne c’est qu’il y a un soucis quelque part quand même …

oui

Oui j’ai déjà changé de connecteur d’alim et de port SATA (de cable SATA aussi d’ailleurs), mais rien de neuf…


Dans l'éventualité où le problème viendrait de mon alim, quel graph dois-je regarder dans ceux filé par OCCT et qu'est ce que je dois chercher à y déceler ?

[Photo supprimée]

Désolé pour la loudeur du truc et merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]