Mon pc ne redémarre pas après maj hardware !

Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais savoir si quelqu’un serais m’aider sur un problème pas spécialement grave, probablement une connerie mais qui m’embête quand même !

En effet, après être passé d’un Q6600 avec 4Giga DDR2 800 et HDD j’ai migré vers un AMD X4 740 3,2 avec 8Giga DDR3 2400 et SSD, niveau montage en générale je me démerde bien a part avec les petits fils de m*** pour les leds et le power en façade …

Bref, bizarrement mon PC démarre correctement et tout mais quand je veux redémarrer, je l’entends redémarrer mais il bloque écran noir. Par contre si je le redémarre normalement avec le bouton physique là ça marche.

Ma carte mère est une Asrock FM2A75 Pro4+

J’aurais tendance à dire que ça vient soit des connecteurs que j’ai mal placé ou du bios à configurer mais j’en ai aucune idée !

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Edité le 21/08/2014 à 17:24

:hello:

Si j’ai bien suivi, quand tu fais arrêter>redémarrer, il ne redémarre pas.

Tu as une carte graphique ou le chipset intégré ? Si tu as une carte graphique, essayes de brancher l’écran sur le chipset intégré et dis nous si ça fait pareil (tu devras probablement retiré la carte graphique).

Non j’ai pas de chipset intégré.

Il redémarre, les ventilos tourne et tout mais j’ai écran noir par contre si je fais arrêter puis que je le démarre physiquement la il démarre normalement.

D’après un forum que j’ai trouvé sur internet, un type avait le même problème que moi et apparemment ça viendrais de la configuration de la ram dans le bios d’asrock mais sans certitude à noter que ma ram est une 2400Mhz hors elle j’ai pu la faire reconnaître qu’en 1866Mhz max :s

Il y a bien un port dvi ainsi qu’un port hdmi sur cette carte mère, non ?

http://www.asrock.com/mb/AMD/FM2A75%20Pro4+/index.fr.asp?cat=Specifications

Pour la ram, aucune idée, mais j’ai un doute quand même que ce soit elle.

Si on a un APU qui intégre une partie graphique,oui,mais l’auteur a si je ne me trompe un Athlon II X4 740 :wink:

Côté ram,ce qui est étrange c’est qu’elle devrait être reconnue au moins @ 2133 Mhz,ce n’est qu’au-delà de cette fréquence que l’o/c est nécessaire ^^
Edité le 21/08/2014 à 20:48

Ah oui, j’avais oublier pour le proc :confused:

Merci de vos réponses même si n’aide pas trop.

Mais je tâcherais de prendre des screens du bios avec la DDR qui est bizarrement bloqué a 1866 alors que dans le bios elle est en 2400 !

J’ai déjà vu ça côté Intel mais le proc embarquait un contrôleur graphique alors que là non?!? J’me trompe pour le X4?

Exacte le X4 est dépourvu de chipset graphique contrairement aux autres processeurs FM2

Il faut regarder les paramètres constructeurs de la ram,il est possible qu’elle ait besoin d’un voltage plus élevé pour tenir les 2400 Mhz :neutre:

Exemple,j’ai de la pc12800 (1600 Mhz) qui était reconnue comme de la pc10600 (1333 Mhz) malgré les timings corrects dans le bios : c’était parce qu’il lui fallait 1,60 V au lieu des 1,50 V alloués par défaut par le bios pour fonctionner à sa fréquence nominale :wink:

C’est quel modèle/référence de ram exactement ?

www.gskill.com… (onglet specification)

C’est bien ça,cette ram a besoin de 1,65 V pour fonctionner à 2400 Mhz ^^

Ce que tu vois dans ce tableau,c’est qu’à 1,50 V (SPD voltage,soit la valeur habituelle dans le bios puisque c’est le voltage par défaut de la DDR3) la ram est reconnue comme de la 1600 Mhz (SPD speed)…pour l’avoir à 2400 Mhz (tested speed),il faut passer en manuel le voltage à 1,65 V (tested voltage),les timings devraient s’aligner tout seuls :wink:

A moins que tu n’ais le mode “XMP” disponible dans le bios (moi je ne l’ai pas,ma cm a un certain âge),il devrait ajuster les paramètres automatiquement :slight_smile:

Si maintenant après avoir régler la ram,le problème revient…alors c’est probablement que la carte mère a du mal à gérer de la 2400 Mhz,il faudra alors la laisser à 1600 Mhz :neutre:
Edité le 22/08/2014 à 16:27

Perso, je ne pense pas que se soit du a un mauvais réglage de la ram, sinon le pc ne fonctionnerait pas non plus en l’allumant via le bouton.

On dirait pourtant que ça a une influence :neutre: :wink: