Mon pc n'aime pas le bluetooth :(

Bonjour à tous.
Je viens quérir votre aide pour résoudre un problème récurrent sur mon PC : j’ai beau tout essayer, il m’est impossible d’obtenir du Bluetooth fonctionnel.

Déjà, ça m’a assez surpris que ma carte mère n’intègre pas ça nativement. Je pensais que 99% des cartes mères modernes avaient du Bluetooth intégré. Pareil pour le Wifi d’ailleurs. Mais visiblement, il y a un consensus assez dégueulasse chez les constructeurs de cartes mères pour PC de salon. Pas de Bluetooth ou de Wifi sur les modèles à moins de 150€, alors qu’il s’agit pourtant d’options très basiques présentes nativement sur tous les laptops, smartphones et tablettes. Allez comprendre.

Bref, vous l’aurez compris, le seul moyen d’avoir du Bluetooth sur mon PC est d’utiliser une clé USB ou une carte interne qui rajoute l’option.

J’ai donc actuellement en possession 3 clés Bluetooth : 2 No-name 4.0 obtenues sur E-Bay pour environ 10€ chacune et une Advance 2.1 achetée à 15€. Et je n’arrive à faire fonctionner aucune d’entre elles. Sachant que les logiciels et pilotes fournis avec ne sont d’aucune utilité.

Quand je branche une clé, 9 fois sur 10 il ne se passe rien et sinon, j’ai droit à un message d’erreur disant que le périphérique est inconnu. Il n’y a pas d’installation de pilote, ni de message de confirmation pour dire que l’installation s’est bien déroulée.

J’essaye d’installer la pile de drivers génériques Broadcomm pour voir si ça change quoi que ce soit. Une fenêtre d’invite de commandes apparaît pendant une fraction de seconde, et plus rien ensuite. L’ordi me lâche un prout au ralenti dans la bouche.

Ensuite, je télécharge un petit utilitaire qui va télécharger les pilotes génériques Windows pour les clés non reconnues nativement. Ca m’indique qu’il ne détecte pas de périphérique non configuré. Comme si la clé n’existait pas.

Je vais faire un tour dans le BIOS pour voir si il n’y a pas d’option spécifique à activer. Mais je n’ai jamais entendu parler de quoi que ce soit qui irait dans cette direction. Donc ça serait étonnant.

Vu que je ne peux pas gérer le bluetooth directement avec l’OS, j’essaye différents logiciels pour gérer le bluetooth en surcouche, et seul Bluesoleil fonctionne à peu près correctement. Bien que je ne parvienne pas à utiliser un micro ou envoyer du son sur un casque sans fil. Et même si ça fonctionnait, je n’ai pas envie de me faire chier avec un logiciel tiers pour gérer un truc aussi simple et basique que du bluetooth. C’est bon quoi, on n’est plus en 2003.

Après investigations, ma théorie serait que Windows 8 a du mal avec les clés Bluetooth à base de chipset CSR. Comme ce sont les clés les moins chères, c’est possible que ça soit basé sur une architecture trop ancienne. Mais pas moyen de trouver d’info là dessus, je n’ai vu personne se plaindre de quoi que ce soit.

J’aimerais m’assurer que le souci vient de ça. Ca me ferait chier d’acheter une clé avec un chipset plus performant ou une carte Bluetooth PCI à 30€, pour finalement être confronté au même problème. :o

Vos lumières sont les bienvenues pour résoudre cette mystérieuse affaire. :ange:

Configuration :

Windows 8 Pro 64 Bit
Processeur Intel Core i5 2400 (Sandy Bridge)
Sapphire Radeon HD6870
8 Go Ram Kingston @ 1600Mhz
Carte mère Z68M/USB3
SSD Sandisk Ultra Plus 128 Go

:hello: Le Windows utilisé est bien un original ?

Dans le gestionnaire de périphériques, il n’y a pas de périphériques avec un point d’exclamation ou une croix blanche sur fond rouge (quand une clé bluetooth est branchée) ?

Alors oui, il s’agit bien d’une version originale. Acquise légalement pendant l’offre de migration à bas prix.

Le périphérique n’apparaît jamais dans le gestionnaire avancé (celui avec la longue liste déroulante), sauf quand j’utilise un logiciel de gestion Bluetooth en surcouche. (Genre Bluesoleil ou CSR Harmony) Dans ce cas, la fonction apparaît avec le nom du logiciel, mais pas avec le nom du périphérique. Et ça reste inutilisable, CSR Harmony demande une licence payante et Bluesoleil a du mal avec les micros.

J’ai encore essayé hier soir avec un driver CSR trouvé sur le net. Et paf, un BSOD dans la tronche. :o

Bref, j’avoue avoir tout essayé, séchage complet. :ange:
J’ai l’impression d’être revenu sur Windows 98, avec ses 30000 drivers à essayer pour trouver le bon.

Si ça peut aider, les 2 modèles de clé 4.0 que je possède sont ceux-ci :

http://www.ebay.fr

http://www.ebay.fr

La 3ème clé Advance que je possède est devenue introuvable sur le net.

Voilà où j’en suis pour le moment.

Le port USB dans lequel tu branches la clé est bien activé dans le Bios ?

Si tu branches une clé dans un autre port c’est pareil ?

Oui, aucune différence selon le port utilisé. USB 2.0 comme 3.0.

:paf:

j ai juste quelque minutes pour te parler

je suis tout en bluethooth sur mes 2 ordi car periph sont moins chere et porté plus interessante

deja a force de faire des bidouillage tout doit etre pourri dans ton windows

apres installe bien la dernier update de 8.1 les 900 mo , il y a enormement de modif pour le bluethooth c est le jour et la nuit sur une mem config

je te confirme moi aussi ayant 3 clef dongle … ca et c est toujour la merde … c est pourquoi quand je suis passer en 1150 la cm devait avoir ca en natif … et ca ete le bordel

au finish j ai pris asus pro pour 160 … et c est le jour et la nuit … le gros problem aussi de clef usb c est la puissance de sortie
Edité le 21/04/2014 à 01:20

Ou simplement s’il a encore un PCI-E de disponible il peut se prendre simplement une carte qui le gère, ca ne sert à rien de racheter une CM.

Personnellement j’ai une CM qui le gère, donc pour moi je n’ai pas trop de soucis. Ma chérie n’en avait pas sur son PC, je lui ai prise cette carte et tout marche parfaitement pour elle.

Edit: on avait essayé divers clés wifi, le résultat n’était pas très agréable quand cela marchait.
Edité le 21/04/2014 à 10:10

On parle de Bluetooth, pas de Wifi.

Perso, je n’ai jamais rencontré de problèmes de ce genre avec ma clé Bluetooth Belkin (un vieux machin, ça doit être du 2.x).

Déjà, dans ce cas, je testerais mes clés sur une autre machine, pour voir si le problème peut provenir des clés. :neutre:

Oui, oui, moi aussi, avec des déconnections de son téléphone et de la tablette :paf:

C’est justement ce modèle de carte que j’avais repéré. Elle a en plus l’avantage de proposer le Wifi ac et d’être compatible Widi.
Je pense qu’on y court tout droit, en espérant que ça passe.

Ben aucun soucis. Après elle a eu comme OS Windows 7, puis Windows 8, 8.1 et maintenant 8.1 update 1 (tous en version x64), et jamais rencontré de soucis jusqu’à maintenant.

Je viens de recevoir une nouvelle clé Bluetooth basée sur chipset Broadcomm. Et cette fois, la détection fonctionne sans problème. Enfin.

Mais par contre, comme c’était trop beau, ça semble créer un conflit avec la détection de la sortie vidéo. A chaque redémarrage, ça bascule sur la sortie HDMI de la carte mère. Et j’ai un écran freezé à chaque sortie de veille. :arf:

Je crois que je vais définitivement déposer les armes et oublier cette histoire.