Mode pio activé et sequence de boot modifiée - un virus dans ma mbr ?

Bonjour,

Je vous explique tant bien que mal la situation.

ma config :
windows xp sp2
kerio+antivir
3 disques dur chacun avec 3 partitions

J’ai eteinds mon pc pendant 2 jours, pour information je ne l’arrête pratiquement jamais. Je l’utilise pendant 1 journée comme d’habitude et au moment de partir je lance une application, immédiatement j’ai un message d’erreur du genre : “hard drive error” je ne sais plus exactement.

Je reboot le pc et il ne parvient pas à trouver le disque principal…Peu après il démarre comme si de rien était.
Je remarque ensuite que le second disque sur lequel j’ai déporté la swap (/temp, /temporary internet files, …) gratte légèrement.
De plus lorsque j’essaye de lancer une defragmentation sur l’une de ses partitions, il me dit qu’un chkdsk /f est programmé.
Je reboot à nouveau pour effectuer ce chkdsk et la il ne boot plus. Dans une derniere tentative ou je fais preuve de beaucoup de patience il finit par booter comme s’il avait mis beaucoup de temps à terminer le chkdsk.

Lorsque je fais travailler ce disque dur il gratte plus que les autres. Lorsque j’effectue des copies de ce disque vers un autre disque c’est plus long que la normale et parfois j’ai des crc error. Pourtant après un defrag ca semble passer…
J’ai pu formater avec le gestionnaire de disques 2 partitions sans problème, la dernière n’étant pas encore vide. Je peux lire les informations ce disque sans problème.
Les accès au disque sont très lents, parfois windows est comme figé quelques secondes.

Donc je me demande quelles sont les causes de ce brusque changement ? l’arret a t il accéler la mort du disque ?
Pourquoi sachant que c’est le second disque windows n’a pas démarré ? (parce qu’il était en train de faire un chkdsk laborieux étant donné les perf du disque ?)
Sachant qu’il gratte un peu est ce qu’un formattage bas niveau à des chances de le sauver ?
J’ai téléchargé drive fitness (utilitaire ibm/hitachi) que je n’ai pas encore lancé.

Ce disque dur à 3 ans (date de fabrication mai 2002) c’est le plus vieux des 3.
Le fait qu’il gratte pour moi annonce une panne matérielle mais est ce que cela pourrait venir d’un virus/ver ? genre noomy ou autre ?

Merci d’avance de vos réponses.

Salut, 'ai un peu le même problème que toi.

J’ai un de mes disque (WD) qui est en train de me faire la même chose (crc error), au démarage de windows, il a scaner le disque et il m’a trouvé des secteur défectueux.
Je pense qu’il est mort et qu’il faut que je le change trés rapidement.
Quand j’accède au disque, il me fait quelque clac léger et s’est trés long, quelque fois, le disque n’ai plus reconnu ou il est reconnu et je n’ai plus sa capacité qui s’affiche.

Récupère rapidement tes données, il ne pas pas tarder à lacher je pense.

petite question :
Il y a certaine données que je n’arrive pas à récupérer (2 fichiers excel modifier régulièremement), existe t’il un utilitaire permettant de le faire? ou même récupèrer une ancienne version.

Pour récupérer des données j’ai déja utilisé ontrack easy recovery. Ca marche plutot bien de maniere generale. Ca peut etre assez long par contre mais tu peux specifier l extension des fichiers recherchés.

Pour mon problème je suis retourné chez moi, au passage mon defrag est encore en cours : 39% en 5h sur une partition de 40 go …

J’ai compris pourquoi c’est si lent. Mon disque dur est en mode PIO !

Je ne sais pas pourquoi. Soit il a basculé dans ce mode suite à une erreur. Soit il a basuculé en PIO pour “brider” le disque car il a detecté qu’il allait laché.

Alors je n’ai pas osé rebooter le pc pour tenter de rebasculer en mode UDMA car je prefere terminer le defrag pour ensuite recuperer ma donnée.

Question : Le systeme bascule t il le disque en mode PIO pour le preserver ???

Si quelqu’un pouvait m’éclairer svp

Je suppose que c’est le contrôleur IDE qui bascule le mode de transfert de UDMA à PIO quand il détecte un dysfonctionnement.
Plutôt que de défragmenter,j’aurais lancé DFT pour voir s’il réparait les secteurs défectueux.
La fin du DD est annoncée,c’est clair.Ce ne serait pas un de ces séries maudites par hasard 60 ou 75 GXP ?
Avec l’option erase disk,tu peux faire un low level format quand tu auras (si tu peux) récupéré tes données,ce sera l’ultime recours.

C’est vrai que le defrag ce n’est pas une très bonne idée surtout en mode PIO.

Oui je vais lancer DFT dès que possible pour verifier le disque et puis tenter un formatage bas niveau.

Je ne sais pas exactement de quelle série il s’agit. C’est un Deskstar 120 go avec 2 mo de cache de mai 2002. Peut-être un 120 GXP…

Merci pour ta réponse.

En tous cas,sois rassuré,les Hitachi ont une fiabilité bien supérieure aux anciens IBM.
Vive les T7K250 :clap:

Moi une fois mon DD est passer en mode PIO, c’est parce que avant il a eu environ 5 reboot de suite pour je ne sais quel raison, j’ai simplement supprimer le controleur IDE, au prochain reboot normal il le recrée tout seul mais plus en PIO

J’ai trouvé un article interressant qui explique les raisons qui font que le systeme bascule un peripherique en mode pio.

PIO mode is enabled by default in the following situations:

For repeated DMA errors. Windows XP will turn off DMA mode for a device after encountering certain errors during data transfer operations. If more that six DMA transfer timeouts occur, Windows will turn off DMA and use only PIO mode on that device.

In this case, the user cannot turn on DMA for this device. The only option for the user who wants to enable DMA mode is to uninstall and reinstall the device.

Windows XP downgrades the Ultra DMA transfer mode after receiving more than six CRC errors. Whenever possible, the operating system will step down one UDMA mode at a time (from UDMA mode 4 to UDMA mode 3, and so on).

plus d’infos sur DMA -> PIO

Reste à savoir si les erreurs sont à l’origine du basculement sont liés à des problèmes physiques ou simplement à une erreur ponctuelle ou des secteurs defectueux…

A suivre…

Intéressant en effet mais qui ne change rien au fait que ton DD ne va pas tarder à rendre l’âme probablement,sauf via le LLF :neutre:

Après le defrag j’ai pu récupérer toute ma donnée. J’ai lancé DFT et j’ai passé le test avancé sur le disque dur et au final aucunes erreurs. Je fais donc un LLF et la encore aucunes erreurs.

Je reboot et la j’ai de nouveau le message : “replace the disk or insert a bootable disk…”

Ce message me fais pensé à une MBR corompue.

Pourtant je vais voir dans le bios et je me rends compte que la sequence de boot a changé…
1 - cdrom
2 - floppy
3 - carte RAID

En effet dans l’ordre des disques j’ai la sequence suivante :
1 - carte RAID
2 - “primary master”
3 - “primary slave”

Après avoir modifié le bios je reboot une nouvelle fois et windows demarre avec tous les disques.

Conclusion

Pourquoi ma sequence de boot à changé ? Et surtout pourquoi ca se reproduit ???
Pourquoi mon disque slave a basculé en mode pio alors que visiblement il n’y a pas de panne matérielle ?

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe.