Mise en place raid 1: questions

Hello :slight_smile:

Quelques petites questions d’ordre technique me taraudent!

Je compte mettre en raid 1 deux disques Western digital EZRX sur une carte mère Asus p6x58D-e
Le systeme est sur un SDD et les applications sur un velociraptor WD. Le raid sera donc mis en place uniquement pour mes données diverses et variées.

1- Mon Sdd etant paramétré en AHCI avec le controlleur qui va bien, pourrais je mettre séparement les deux disques EZRX 2To en Raid 1 d’un coté,ET mon sdd en AHCI de l’autre?

2- n’ayant pas encore procédé a la mise en place de disques durs en raid, j’ignore la procédure, mais une fois le bios paramétré, cela ne devrait pas etre bien compliqué. Existe t’il un software pour gerer le raid, ou windows se charge de la copie automatique d’un disque a l 'autre? Faut il partitionner les disques de facon equivalente, ou le second disque est il partitionné automatiquement selon l’original?

Merci d’avance pour vos eclaircissements

KD

:hello:

  1. Il faut régler le contrôleur de disques sur “RAID” dans le Bios, les périphériques qui ne seront pas inclus dans le RAID (ton SSD dans ton cas) seront automatiquement en mode AHCI.

  2. Une fois le Bios paramétré et le RAID 1 créé dans l’utilitaire de la carte mère (que l’on appelle souvent par CTRL + I lors de la séquence de boot), le système d’exploitation ne voit qu’une seul disque et tout se passe comme s’il y avait un seul disque (en clair on ne partition qu’un disque, on ne copie qu’une fois etc …), c’est le contrôleur et les drivers RAID qui gèrent la machinerie de façon transparente.

Par contre, en effet, comme le dit jeje, un RAID 1 n’est pas une sauvegarde, il ne remplace en aucune manière une sauvegarde régulière.

Il permet de se prémunir d’un problème matériel d’un disque dur, mais ne constitue pas une solution en cas d’effacement par erreur des données (ça arrive, j’ai déjà “explosé” une grappe RAID 1 à cause d’une mauvaise manip, bon, je l’avais un peu cherché :ane: ), idem en cas de crash logiciel qui planterait le système de fichier : Les deux disques seraient atteints de la même manière.