Migration windows 7 vers nouveau disque ssd

Bonjour,

C’est mon premier post sur ce site.

J’ai cherché des réponses concernant mon problème mais je n’ai rien trouvé qui corresponde exactement à ma situation.

Voilà je voudrais transférer Windows (7 pro) depuis mon disque SSD OCZ 128go vers mon nouveau disque SSD Samsung 850 256go. Seulement voilà le nouveau disque dur SSD n’est pas vide et il y a des logiciels installés dessus.
Je voudrais faire cette opération car mon premier disque OCZ est beaucoup plus lent et vieux que le nouveau Samsung 850.

Donc je voudrais savoir:

-1-
S’il est possible de créer une partition sur le Samsung de la taille de mon premier disque et migrer tout ce qui est sur C: (DD principal) vers cette partition, donc sans avoir à formater l’intégralité du nouveau disque.

-2-
Sinon je me demandais s’il était possible de ne copier qu’une partie de la partition Windows (juste le système sans les softs installés en plus) vers l’autre disque.

-3-
Ou alors enfin le mieux ne serait-il pas de réinstaller Windows sur le nouveau disque (Samsung donc) et d’en faire le lecteur principal (et est ce que je risque de perdre toutes les données présentes), quitte à supprimer Windows sur l’autre. Mais là encore je ne sais pas comment faire d’un disque dur le disque principal dans le BIOS.

Une dernière remarque:
Je n’ai réussi à trouver que Easeus partition master qui ne me semble pas très facile d’accès (les autres étant limités ou ne concernant pas Windows); je n’ai pas trouvé de version de Gparted pour Windows 7 par exemple (si qqun peut m’aider là dessus).

Je vous donne ma config:
i7 980X / GigaByte X58-OC / 32go RAM / Gforce GTX 770 / 1 disque SSD OCZ 128go (partition système donc) / 1 disque SSD Samsung 850 256 go / 2 disques “classiques” d’1 to chacun et enfin un disque externe WD de 500go.
Sachant que le disque OCZ a environ 3 ans.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Cordialement,

Romain
Edité le 20/05/2015 à 14:09

Bonjour,

Matériel nécessaire : un disque dur externe 1 TO, un disque de windows 7 pro

1- copier vos données du 256 Go vers un disque dur externe (attention les données pas le système)

2 - formater votre ssd 256 Go, tans pis pour le système et les logiciels, de toute façon ça peut se réinstaller si on a les cd, fichiers … etc

3 - démarrer sur votre ssd 128, aller dans le panneau de config et là faîtes une sauvegarde de votre système windows sur le disque dur de 1 To

4 - redémarrer le pc, aller dans le bios, après lire doc de votre carte mère, ou chercher l’option sur le bios, ou l’uefi (selon matériel) la liste de démarrage des disques et là vous changer l’ordre de démarrage.

5 - sauvegarder vos changements et reboot

5 - mettre le cd de windows dans le lecteur, (reboot le pc si besoin), démarrer sur le cd

6 - choisir l’option réparer le pc, puis choisir lorsqu’il le propose une restauration depuis sauvegarde, bien vérifier que le disque dur externe est branché, normalement il détecte la sauvegarde et propose la restauration.

7 - lancer la restauration du système, attendre 10 à 20 minutes (selon la taille des données), reboot

8 - votre pc démarre sous windows 7 sur le nouveau disque

9 - aller sur ordinateur clic droit, dans le menu, choisir Gerer

10 - dans la fenêtre , chercher gestion des disques, choisir le ssd de 128go qui devrait être découpé en 3 parties :

  • la 1ere : réservé au système, pas toucher
  • la 2eme : contient le système
  • la 3eme : espace non allouée (pouvant servir de nouvelle partition)

donc si on veut attribuer la 3eme partie à la 2ème, sélection de la 2ème , clic droit, puis étendre le volume
si on veut au contraire utiliser la 3ème partie comme une nouvelle partition, la sélectionner puis clic droit, nouveau volume.

Voilà, bon courage.

Il existe des logiciels de migrations comme Driveimage XML ou Partition saving.