Mettre deux disque dur sata sur un pc avec deux systemes d"exploitation

Bonjour;
J’ai un disque dur sata avec Windows 8 et un autre sata en Windows XP.Le pc boute en Windoxs 8.Il reconnait le deuxième disque dur mais ne m’offre pas la possibilité de le démarrer sous Windows XP. Que dois je faire.
Un grand merci pour votre aide.
Cordialement

Si tes systèmes d’exploitations sont séparés sur deux disques, il faut que tu paramètres ton BIOS pour démarrer soit sur l’un soit sur l’autre. Je ne sais pas si je gestionnaire de démarrage de Windows 8 supporte le démarrage sur deux disques distinct, mais au cas-où, voilà comment je ferais (je ne connais pas trop bien Windows 8 je l’ai très peu utilisé mais j’imagine que le Panneau de configuration est le même entre 7 et 8) :

Panneau de configuration -> Afficher par “Grandes icônes” -> Système -> Paramètres système avancés (panneau de gauche) -> Paragraphe “Démarrage et Récupération” -> Paramètres… -> Paragraphe “Démarrage du système”

https://i.imgur.com/0yFDJVS.jpg

Vérifies que lorsque tu déroules le menu “Système d’exploitation par défaut” tu puisses voir Windows XP apparaître, sinon c’est que le gestionnaire de démarrage de 8 ne sait pas que Windows XP est installé sur ton disque. Si tu as rajouté un disque qui contenait déjà Windows XP sans passer par l’installateur, c’est alors normal qu’il n?apparaisse pas (et là je ne sais pas vraiment comment faire faudra voir avec les autres) :slight_smile:
Edité le 09/05/2018 à 13:22

bonjour
voir ici…

www.commentcamarche.com…

aaaaah ouiiiii EasyBCD… Je me souviens maintenant de ce logiciel je l’avais utilisé pour justement dual boot entre Vista et 7 (j’avais des raisons à l’époque… ne me jugez pas :paf: )

Encore faudrait il trouver des pilotes SATA pour Windows XP et surtout vérifier que ton BIOS est bien en legacy sinon XP ne s’installera pas (utilise Nlite pour intégrer les pilotes SATA à une iso de’XP). Ne surtout pas oublier de désactiver le Secure Boot. Normalement on installe l’OS le plus ancien en premier

Bon courage
Edité le 25/05/2018 à 16:19