Mémoire du système partagée (carte graphique)

Bonjour,

Après plusieurs recherches ici-même et sur le web sur la “mémoire graphique partagée” je n’ai rien trouvé de très récent…

Beaucoup diront que ce n’est qu’aux cartes graphiques “intégrées” de configurations faibles (Et souvent sur pc portable) afin de pouvoir augmenter légèrement la mémoire vive de la carte graphique. (Environ 128Mo - 512Mo)

Mon interrogation:

Quel est le bénéfice d’avoir de la mémoire du système partagée à la carte graphique ?

Pourquoi cette question ?

Parce-que sur mon pc portable de configuration faible:
MSI GT72
Intel Core i7 5700HQ
Geforce GTX980m 4Go MXM
4 x 8Go RAM 1600MHz DDR3L CL9
Le panneau de configuration nvidia m’affiche 12264Mo de mémoire graphique disponible… (4096Mo dédiée en GDDR5 et 8168Mo en mémoire du système partagée)

Merci à tous pour vos futures réponses.

NS

:hello:

Le mémoire vidéo partagée est un espace mémoire (sur la RAM système) que le pilote graphique peut utiliser si la mémoire graphique dédiée vient a être utilisée au maximum pour éviter que l’application qui demande autant de VRam ne plante, les performances dans ce cas seront réduite, mais au moins la machine ne crashera pas.

J’anticipe une éventuelle question : la mémoire vidéo dédiée est bien utilisée en premier et la mémoire vidéo partagée n’est bien utilisée que si c’est vraiment nécessaire et évidemment, seule la quantité nécessaire l’est. :jap:

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour l’anticipation de la suivante :slight_smile:
Mis à part quelques logiciel de conception 3D, je ne pense pas atteindre les 4Go d’utilisation de VRAM.

J’essayerai, à l’occasion, de faire quelques tests avec et sans la mémoire système partagée pour voir les éventuelles différences de performances.

Encore merci et bonne journée !

Salut
je voulais savoir si on peut diminuer la mémoire video partagé pour en utiliser plus pour les jeux par exemple
parceque sur le gestionnaire des taches il y a marqué 9go disponible mais seulement 2 en dedié et quand je joue je ne peux utiliser que environ 2-3go.