Matériel requis pour un serveur ubuntu

Bonjour,

J’aimerais monté un serveur perso pour stockage de fichiers mp3 photos et vidéos afin de pouvoir partager les données sur 5 postes internes via intranet et j’aimerais bien pouvoir aussi consulter mes données de l’extérieur ftp.
Pourriez-vous me conseiller pour le choix d’un CPU, ram systeme de refroidissement etc… que ça ne pédale pas quand on veut lire un fichier ou lorsque que le réseaux est occupé par 5 membres:)
Je prévois de monter 4 hdd en raid 5 ou raid 10 je sais pas encore.
(Pour INFO je ne veux pas de nas déjà prêt a l’emploi)
Merci par avance pour vous toutes vaut solutions :):slight_smile:

Bonsoir ,

je veux repartir sur du neuf :):slight_smile:


[quote="gb41"] Bonsoir ,

je veux repartir sur du neuf :):slight_smile:
[/quote]
quand au budget il se dessinera selon les critères obtenu

:hello:

Pour le matériel, je n’ai pas de conseil précis, mais pour ce que tu veux faire, tu n’auras pas besoin d’une config ultra couteuse.

Par contre, au niveau du RAID, je déconseille le RAID 5 à cause des risques de pertes de données lors de la reconstruction de la grappe si un problème survient sur un des disques restants (cf le premier post de ce topic )

Au niveau RAID, je te conseillerais plutôt le RAID 6 plutôt que le niveau 5.
Pour le RAID 10, je ne me prononce pas, ne le connaissant pas assez.
Ceci étant, vu le niveau de RAID que tu veux mettre en place, un “vrai” contrôleur RAID dédié devient selon moi quasiment obligatoire (à moins que le RAID logiciel sous Linux ne puisse gérer correctement ces niveaux de RAID, mais même si j’ai déjà touché un peu au RAID logiciel sous Linux, je ne saurais m’avancer pour ces niveaux là. :jap:
Edité le 24/04/2014 à 07:09

Merci juju,
pour tes infos pour sur raid:)