Machine linux : pc secondaire ou machine virtuelle ?

Bonjour,
Je voudrais commencer à bidouiller un peu sur une machine linux pour monter en compétence sur cet OS. Mes usages seraient principalement programmation, graphisme, surf et un peu de jeu.
Je pensais me prendre un mini pc, type core i5 avec un ssd et 4go de ram, mais je me demandais si ça ne serait pas tout aussi efficace de le virtualiser sur mon pc actuel tournant sous windows 7 : i7, 6go de ram et bonne carte graphique.
J’ignore jusqu’à quel point vont les performances en virtualisation, quelle serait la solution la plus avantageuse ?
Merci d’avance.

Si c’est pour les bases autant commencer sur du virtuel si tu as les possibilités. Comme ça si tu as des soucis tu réinstalle sans soucis :slight_smile: Inutile de prendre un autre PC.

Après avec l’expérience ou tu maitriseras très bien linux tu pourra même faire un dual boot :slight_smile:

La virtualisation çà marche bien mais c’est un peu moins véloce.

Comme dit plus haut, essaye directement le dual boot.

Tu te procure un petit ssd genre 64 Go (c’est largement suffisant) et installes-y le Linux de ton choix.

Cà te fait un seul PC et des économies mais tu es obligé de relancer ta machine pour changer d’OS.
Alors qu’avec deux machines, non.

Le meilleur choix possible c’est celui de la plus large et plus réactive communauté.
Soit Ubuntu soit Linux Mint.

Il faut te créer un clé USB bootable sous Windows avec Unetbootin par exemple.
Puis télécharger l’image (le point ISO) de la distribution choisie.
Et l’installer sur la clé.

Ensuite installe le SSD et déconnecte le DD sur lequel se trouve Windows (pour éviter les installations bizarres).
Installe le Linux à partir de la clé USB.
10 Go pour la racine et 15 Go pour le home par exemple.
Sur la place vacante tu pourra par exemple t’essayer à la virtualisation.