Ma configuration de mon premier pc gaming

J’aurai besoin de quelque conseil pour mon premier achat de mon ordinateur de gaming pour ne pas faire d’erreur.
Je me pressante je m’appelle Danny, je suis à la recherche d’un ordinateur gaming avec une belle performance si possible qui pourra me tenir quel que des années sens que je change sa configuration pour un budget de 1300$,je voudrais jouer à des jeux en ultra pour plusieurs années et regarder des streaming sens lague.

Je ne sais pas quoi prendre entre une meilleur carte vidéo et une bonne carte mère et un processeur correct ou un meilleur processeur et une carte vidéo respectable et une carte mère bas de gamme.

Voici Mon premier choix

processeur : i5-4690K 313,99$
Carte mère : s1150 ATX Msi Z97 GAMING 5 205$
Carte vidéo : MSI GeForce GTX960 4G 349$
Mémoire : Kingston HyperX Fury 8GB Kit (2x4GB) 75$
Power supply : Evga 600w 80 Plus Bronze 85$
Boitier :ATX NZXT SOURCE 340 105$
et j’ai déjà le disque dur et le lecteur CD
TOTAL: 1302,93$ avec TX
Mon deuxième choix

processeur : i7-4790K 449,99$
Carte mère : S1150 MICRO ATX MSI H97M-G43 H97 129$
Carte vidéo : MSI Geforce GTX960 2G 295$
Mémoire : Kingston HyperX Fury 8GB Kit (2x4GB) 75$
Power supply : Evga 600w 80 Plus Bronze 85$
Boitier :ATX NZXT SOURCE 340 105$
et j’ai déjà le disque dur et le lecteur CD
TOTAL: 1309,83$ avec TX

Toute les suggestions seront grandement apprécier,je vous remerci d’avance.

Salut,
tant qu’a de te monter une machine, opte plutôt pour la dernière génération
intel core i5 6600K à 282€ www.cdiscount.com…
Une carte mère en Z170 ( entre 180€ et 200€ ) : Gigabyte GA-Z170X-Gaming 5 ou ASUS Maximus VIII Ranger ou MSI Z170A Gaming 5 par exemple.
Mémoire en DDR4 ( 2x8 Go aux environs de 100€ selon leurs fréquences ).
350€ pour une GTX960 c’est abusé, c’est le prix d’une gtx970: www.cdiscount.com…
ça reste qu’une suggestion, à toi d’affiner ton choix avec les conseils d’autres forumeurs.
Edité le 15/10/2015 à 09:27

Pour du gaming, un i7 n’est pas plus utile qu’un i5, à fréquence égale.

Tu as choisis le plus performant des i5, mais d’ancienne génération ! Les nouveaux (i5 6…) sont sortis en aout dernier et offrent plus de performance.

Le i5 6600 a à peu près le même tarif que le i5 4690K, donc il est à privilégier.

Tu as aussi le i5 6600K qui fait 200 Mhz de plus, mais qui est sensiblement plus cher.

Maintenant, la différence entre un processeur “K” et non “K” : les premiers peuvent s’overclocker, à la condition d’être installés sur une carte mère dont le nom du chipset commence par “Z”, et non “H”.

Ainsi, dans ta 2ème configuration tu as couplé un processeur overclockable sur une carte mère ne permettant pas l’overclocking.

Toujours concernant le processeur, il faut absolument investir dans un ventirad pour éviter la radbox fournie par Intel, qui ne refroidit pas efficacement. Un Noctua est vraiment le meilleur choix comme le Noctua NH-U9B SE2, très efficace, silencieux et assez bas pour entrer dans tous les boitiers.

Concernant la carte mère je te conseille le chipset H170 (ou Z170 si tu veux overclocker, tu l’auras compris).

La MSI H170 GAMING M3 par exemple est très bien et rentre dans ton budget.

Pour la RAM, 2x4 GB en Kingston HyperX Fury c’est parfait. Mais en DDR4 du coup, et en 2133 Mhz pour approcher le prix de la DDR3. Sachant qu’une fréquence supérieure n’a pas vraiment d’intérêt pour le gaming. Par la suite tu pourras passer en 4x4 Go si le besoin s’en fait sentir.

Pour la carte graphique je valide également la MSI GTX 960 2GB. Si tu joues en Full HD (1920x1080) alors 2GB suffisent. La version 4GB n’a pas d’intérêt selon moi, car si tu joues à une définition supérieure la carte aura du mal à suivre et ce ne sont pas les 2GB supplémentaires qui sauveront les performances. Mieux vaudra dans ce cas tabler sur une GTX970.

Pour le PSU, 600W me semblent un peu trop, sauf si tu veux faire du SLI.
Je partirais plus sur du 500W, ce qui te laissera quand même la possibilité de prendre une carte graphique plus puissante par la suite. Je ne sais pas ce que valent les EVGA. Je te conseille la Seasonic S12II-520 82+ 80PLUS Bronze

Pour le boitier, là c’est selon tes goûts.

Pour finir, tu parles d’un disque dur et d’un lecteur CD que tu possèdent déjà.

Bien vérifier qu’ils sont en SATA, sinon tu ne pourras pas les installer sur ta machine.

  • Un lecteur DVD est quand même requis pour installer les jeux, marque Asus ou Samsung, peu importe.

  • A l’heure actuelle un SSD est vraiment immanquable, ne serait-ce qu’en 120GB pour y mettre au moins le système d’exploitation et un ou deux jeux. Je te conseille comme modèle : Samsung 850 PRO (éviter les modèles EVO), Sandisk ULTRA II, Crucial BX100.
    Edité le 15/10/2015 à 09:33