Les configs du moment (Dernière MAJ : 03/09/10)

  • Dernière mise à jour : le 03 Septembre 2010

http://images4.hiboox.com/images/3408/b88d0395f40894fd24c68362590b091b.png

[h1]Budget : moins de 300€.
Utilisation : bureautique/multimédia[/h1]

Configuration :
Carte mère + Processeur + Ram :

Total : 315€

Quoi rajouter/enlever ?

  • Si on est un peu serré niveau budget, on peut enlever une barette de ram ou passer à un disque dur de capacité moindre. Par contre, ne surtout pas passer à un processeur monocore : ça serait plus que du gâchis, même pour des applications légères, un processeur double-coeur apporte un véritable confort au niveau de la réactivité en multi-tâche.
  • Si on peut passer à la configuration suivante, le faire :slight_smile:

Le pourquoi du comment :
Ce PC sera surtout pour faire de la bureautique simple : traitement de texte, lecture de musique/vidéo, et même de vidéo HD : en effet, le chipset graphique HD3200 aidant à la tâche le processeur, celui-ci ne sera que peu sollicité :slight_smile: On peut se demander pourquoi prendre de l’AMD dans cette gamme de prix, vu les excellents E2xxx et E5xxx d’Intel, mais une carte mère Intel avec chipset intégré se négocie vers les 100€, on dépasse de loin le budget initial. Pi surtout, un X2 260, c’est aussi perf, voire mieux, qu’un E5xxx, donc bon … y’a pas trop de questions à se poser.

http://images4.hiboox.com/images/3408/57de84ca3f894aa007c17e46135f5eb4.png

[h1]Budget : entre 350 et 500€, hors écran et OS.
Utilisation : multimédia/jeux[/h1]

Configuration :
Carte mère + Processeur + Ram :

Total : 510€

Quoi rajouter/enlever ?

  • Si on est un peu serré niveau budget, on peut économiser sur le boitier en passant à un NSK 4480, et sur la carte graphique, même si c’est vraiment dommage de se priver des performances d’une HD4770 ou d’une des meilleures 4850 pour économiser 30€
  • Passer à la configuration suivante ?

Le pourquoi du comment :
Avec un budget assez bas, on peut très bien se faire une machine pour jouer correctement aux derniers jeux en date, la majorité des jeux tournent décemment avec la nouvelle petite bombe d’ATI, la HD4770 (sur un 22 pouces néanmoins, de toute façon, si vous jouez sur 24 pouces, à priori vous devriez avoir un budget plus élevé pour la tour). Le processeur est réputé pour être excellent en overclocking, et le reste, c’est du classique pour ces budgets.

http://images4.hiboox.com/images/3408/f7d8450c90376a4f1ddc16800a7c85b8.png

[h1]Budget : entre 600 et 800€, hors écran et OS.
Utilisation : multimédia/jeux[/h1]

Configuration :
Carte mère + Processeur + Ventilrad + Ram :

Total : entre 600 et 800€

Quoi rajouter/enlever ?

  • Repasser à une HD4850, ou alors diminuer le prix du boitier, on peut se prendre un joli Cooler Master Gladiator, ou encore un NZXT Beta 2.
  • Passer à la configuration suivante si on a des sousous supplémentaires :slight_smile:

Le pourquoi du comment :

  • Toujours pas de processeur Intel dans cette catégorie, décidement, AMD fait très fort avec son Athlon II X4 ! Clairement imbattable niveau rapport performance/prix … Pour le reste, c’est que du classique, le Western Digital est ce qui se fait de mieux en ce moment pour les disques durs de cette capacité.

http://images4.hiboox.com/images/3408/faba24211bcfb1bc26dea8563ccc0f5f.png

[h1]Budget : 800 à 1100€
Utilisation : jeux avancé[/h1]

Configuration :
Carte mère + Processeur + Ram :

Total : 840/990€

Quoi rajouter/enlever ?

  • Pour le proc, bennnn … X4 640 :stuck_out_tongue: ou alors passer sur du socket 775, mais c’est clairement plus du tout une bonne affaire vu les prix de la DDR2. On peut aussi diminuer le côté graphique, en prenant une HD4870 (m’enfin dans ce cas, autant rester avec la précédente config …).
  • Pour les fanas de l’HD, prendre le lecteur HD-DVD de la Xbox ah bah oui, le HD-DVD, c’est mort. merdeuuhhh alors., ou alors, un lecteur Blu-ray de chez Pioneer. Si on préfère des perfs supplémentaires, bahhhh … passer à un i7 ?

Le pourquoi du comment :

  • Cette configuration est faîte pour jouer sans de grosses restrictions sur tous les titres, même Crysis. Pour ceux qui se demandent comment on fixe un ou deux ventilateurs supplémentaires sur le Z600, voilà la réponse. D’après PC Update (5,90€, chez une petite minorité des marchands de journaux ! sors) n° 36, le Z600 se permet de faire mieux qu’un Noctua, tout en étant plus silencieux qu’un Noctua, et pour le même prix, donc pourquoi se priver ?

http://images4.hiboox.com/images/3408/514e1def35fdc9f52767194cb5eaca2a.png

[h1]Budget : 1300 à 1500€
Utilisation : très haut de gamme[/h1]

Configuration :
Carte mère + Processeur + Ram :

[i]|b]Ventirad : [/b][/i] :

Total : 1350/1450€

Quoi rajouter/enlever ?

  • passer à la config précédente si pas assez de sous :stuck_out_tongue: Nannnn, j’rigole. Bah, virer un disque dur, une carte graphique, la carte maman trop chère … ah bah merde, c’est la config précédente. :ane:
  • comme d’hab’, lecteur Blu-Ray Pioneer à 90€ si on veut lire des disques bleus XD Awi, un Vélociraptor en bonus, pour le système. Ou un SSD, le Crucial C300 m’a l’air pas mal.

Le pourquoi du comment :

  • Cette fois, on prend de l’AMD et en hexa core : pourquoi ce choix me direz vous ? Et bien, le Phenom II X6 d’AMD est excellent, et vu le prix des cartes mères haut de gamme AMD, leur plate-forme vaut vraiment le coût. Pour le i7, je suis d’avis plus nuancé : alors oui, il ne s’agit “que” de 80€ de différence pour pas mal de perfs supplémentaires (en moyenne, 15%, dans des applications réellement optimisées Intel, ça peut aller à 50%). Mais ça chauffe énormément (avec un WC, 60°C, contre moins de 50°C en moyenne sur un X6 1090T). J’ai rajouté une plate-forme LGA1156, car elle est pas mauvaise, et propose du SLI/CF pour pas cher.
  • Utilisation : Configuration Mini-ITX

Configuration :
Carte mère + Processeur + Ventilrad + Ram :

Total : 750€

Quoi rajouter/enlever ?

  • Ben, un i3 par exemple … à voir, perso, j’aime pas ces processeurs vu leur tarif.
  • On oublie tout de suite tout ce qui pourrait être carte graphique plus puissante, c’est simple, l’alimentation du boitier sera incapable de les prendre en charge, quoique … Je pense que la HD5850 passe de justesse, mais à vos risques et périls. Surtout avec ce processeur. Sinon, prenez un i3, et faîtes vous plaisir sur la CG, ça passe cette combinaison :wink:

Le pourquoi du comment :

  • Le boitier, c’est clair, c’est THE mini-ITX case, comme dirait les anglophones. Alim de 300W de qualité avec connecteurs PCI-E, hauteur disponible pour le ventirad de 7.8cm, deux slots d’extensions pour carte fille disponible (on pourra donc placer des cartes graphiques double slot, si répandues de nos jours) et surtout, 120mm filtré placé à l’avant, c’est le seul boitier réellement mini-ITX qui propose celà à ma connaissance. Dommage qu’il soit bruyant à 12V (j’ai l’impression qu’il touche le filtre à poussière …), mais on peut soit le sous-volter, soit le remplacer.
  • Le Mini-ITX, c’est le format le plus avantageux pour vos LAN Party, mais ça coûte bonbon et on a pas le méga-boitier tuning, ni une config overclockée (à vos risques et périls, c’est possible avec la Zotac, mais le dégagement thermique qu’il engendre est franchement rhédibitoire à mon avis.)
  • Le processeur est tout récent, et franchement, il dépote !
    Edité le 03/09/2010 à 11:49

Tres bonne idée, je comptais faire la meme chose.
Pour la 1ere configuration, le choix d’un 4000+ X2 serait encore meilleur en 1er prix.
Et par contre, le pourquoi du comment de la 1ere configuration, une GA-P31-DS3L en 1er prix est vraiment un bon choix aussi.

Sinon je plussoie a 100% les autres configurations.
Pour la toutes derniere configuration, tu peux meme preciser pour un usage jeux.


Par contre, je pense que si ca devient un topic officiel, modifier les sources de prix par celle de Clubic serait une bonne idée :jap:

Salut à vous,

l’idée me semble être trés utile comme je l’ai dit dans un autre post.
Peux-tu mettre en evidence (gras/souligné/polices) les types de config: c’est assez confus quand on arrive sur le topic :wink:

Ne serait-il pas mieux pour la config jeu avancé de prendre un boitier style Antec Solo avec un alim séparé ?

+1 pour les sources de prix
Edité le 17/11/2007 à 22:20

Autant un Nine Hundred ou un P182 …
Le Solo reste a voir, car le Sonata Designer est tres bien aussi.

Oui en effet mais c’est pas le meme prix le Nine Hundred :stuck_out_tongue:
Edité le 17/11/2007 à 22:26

Pour le 4000+ X2, un 4400+ X2 coûte 12€ plus cher XD je pense qu’on peut rogner ailleurs si on est vraiment trop limité, du côté de la CM par exemple :slight_smile:
Pour la GA-P31-DS3L, avis prit en compte :jap:

J’essayerai de remplacer les liens par des références clubic prochainement :jap:

PS : pour les boitîers, j’ai préféré privilégier le boitîer qui offre l’alim en même temps, histoire de simplifier les démarches ^^ mais vu que les boitiers dépendent des goûts de chacun, j’ai préféré faire dans le général ^^
Edité le 17/11/2007 à 22:32

20€ de difference…

Juste pour dire que je pense pas que l’idée de mettre les liens Materiel.net soit bonne … Ca incite a aller chez eux, et même si ils ont une grosse notoriété un topic de référence ne devrait pas donner de vendeur, mais plutot une idée de prix (un lien vers le comparateur serait tout aussi bien). Apres c’est question de principe, ca n’a pas d’influence sur les choix …

désolé, mal calculé :s hontamwa

référence rajoutée :slight_smile:

@Dezus : bon ben je vais aller rectifier ça :confused: edit : rectifié pour les liens qui étaient remplaçables :slight_smile:
Edité le 17/11/2007 à 22:57

Bonjour :slight_smile:

J’ai remarque qu’il n’y avait pas de carte mere Asus dans les configs.

Pourquoi un interet vers du Gigabyte ?

Merci !

Les Gigabytes dans les 1er prix sont souvent de meilleur qualité que les Asus.
Par exemple la GA-P35-DS3R est bien meilleur que la Asus P5K.
Et il existe pas encore de carte mere Asus a base de Intel P31 aussi.

Merci pour l’info !

Et du cote des cartes a base de chipset X38, cote fiabilite/performances/fonctionalites, Asus ou Gigabyte??
Edité le 17/11/2007 à 23:19

Les deux se valent, disont que le layout est en faveur de Gigabyte.
Mais certaines fonctions du bios sont en faveur d’Asus.

Up :slight_smile:

Bonsoir,

je me permet de poser une autre question concerant la config jeux avancé (qui vous l’aurez compris m’interesse plus particulierement :))

pour la mémoire, quelle est la difference entre la OCZ péconnisée et les modeles G.Skill PK 2x1024Mo PC6400 et Corsair TWIN2X2048-6400 qui sont près de 40€ moins chers ??

Merci !

La OCZ est plus performante, si je te trouve un graph qui te détaille ça, je l’affiche :wink:

Edit : finalement, après une petite recherche, c’est du kiffe kiffe :slight_smile: la G.Skill est par contre plus performante que la Corsair, et y’a aussi les Crucial Ballistix qui sont au même niveau que les G.Skill ou les OCZ.
Edité le 18/11/2007 à 22:13

donc on peut economiser un peu de sous sous :ane:

Petit rajout, donnez moi votre avis, avant que je le mette en première page :slight_smile:

Budget : entre 200 et 300€, hors écran et OS.
Utilisation : bureautique/multimédia sous linux, en particulier, GeeXboX

Configuration :
Carte mère : GA-M61P (58€)
Processeur : X2 4200+ (63€)
Ram : 1x1Go G.Skill PC5300 (25€)
Boitîer + alim : Boitîer Asus (50€)
DD : WD 320Go 7200 tr/min 16Mo de cache (72€)
Lecteur optique : Graveur DVD (30€)
Total : 298€

Quoi rajouter/enlever ?

  • passer à 160Go permet de diminuer de 30€ la facture … on peut aussi se contenter de 512Mo de ram, ça fait économiser 15€. Le boitîer peut être remplacer par du noname.
  • ben, si on compte utiliser ce pc uniquement comme divxbox, autant ne rien rajouter, c’est superflux :paf:

Le pourquoi du comment :
Si on veut un petit pc pas cher et assez puissant pour servir de divxbox sur une télé, c’est la config idéale je pense :wink: Celle au format HTPC est un peu plus cher, mais aussi plus performante, faîte pour tourner sous Vista. Là, on utilise une distribution linux gratuite et performante :slight_smile: Si on souhaite en plus en faire un serveur de stockage, on peut rajouter quelques DD ^^

up :stuck_out_tongue:

up =)