Les concéquences d'une carte graphique défectueuse

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps ma carte graphique (une ATI Radeon 9250) bugue régulièrement : parfois sur word ou en faisant un mail (sans raison apparente) et à tout les coup sur google earth (qui est gourmand). Un message m’indique que VPU recover a corrigé une erreur matériel. J’ai mis les drivers à jour : rien.

Cela ne me dérangeait pas trop mais depuis hier mon pc réagit très bizarrement: sur le net, les pages s’affiche d’office à la fin ; pour arrêter le pc, pas moyen de cliquer sur “arrêter”, et si je clique sur la flèche pour sélectionner cette option c’est comme si j’avais fait “entrée” et le pc se met en veille puisque c’est cette option qui est sélectionnée par défaut; en cliquant sur “<” pour afficher les icônes cachés dans la barre de notification, cela s’ouvre et se referme très rapidement sans que je puisse cliquer sur un icône; etc.

Au démarrage du pc, un message indique: "profil matériel/récupération de configuration. Ce menu vous permet de sélectionner un profil matériel à utiliser lors du démarrage de windows. Si le système ne démarre pas correctement, vous pouvez basculer vers une configuration du système antérieur susceptible de résoudre les problèmes de démarrage du système. etc.".

J’ai donc restauré mon pc par une image norton ghost (qui a toujours fonctionné) : rien. J’ai formaté la partition et réinstallé un windows de base : rien. A noter qu’il m’était difficile de sélectionner des options dès le ghost (avant windows). Je suppose qu’il faut en déduire que la problème ne se situe pas au niveau logiciel mais au niveau matériel.

En fait, ma question est : est-ce qu’une carte graphique défectueuse peut avoir des conséquences autres que l’affichage et est-ce qu’il existe des logiciels pour tester le bon fonctionnement de ma carte ?

Si quelqu’un a une idée ce serait sympa de m’éclairer parce que je suis paumé …
Merci d’avance à ceux qui voudront bien répondre!
Marc.

Tout d’abord,merci de supprimer le doublon avec l’icône supprimer :jap:

ben deja je veux pas exclure tout de suite le coté soft/os, ton formatage tu l’as fait en bas niveau? si tu veux etre certain que c’est materiel lance une kaella (je sais je le di a chaque coup, mais c’est bien pratique pour etre certain que c’est materiel).
Ensuite si tu as une autre cg,tester avec, sinon voir si tu n’as pas le ventilo mort ou avec de la poussiere.
Ton probleme de profil h.s. dans widows moi je l’avais eu alors que mon dd commnencait a fatiguer (clusters defecteux).